Origines handiwake cable-seated-wakeboard
Evénement : Découverte du Cable-sitwake
Date : Du 18 au 24 juin 2007
Lieu : île de KRK Croatie
Sport : Wakeboard téléski
Organisateurs
Magic Bastos découvre le handi-ski nautique en bateau avec Philippe Turchet le président de la commission handicap de la FFSNW en mai 2006. Suite à cette journée, Philippe nous propose de venir nous perfectionner une semaine sur un téléski nautique de KRK en Croatie. Cette semaine à lieu chaque année fin mai début juin.
Nous découvrons donc le handi-wake l’année suivante en juin 2007.
Lieu du stage
Le téléski nautique de KRK est un site bien accessible en fauteuil roulant. Une partie des participants logent dans leur camping car sur le parking du téléski. Les autres sont logés dans des appartements dans le village de Punat.
Au téléski, les toilettes sont bien accessibles et il est possible de prendre une douche en extérieur pour se rincer de l’eau salée.
Pour cette semaine de stage, les heures de téléski sont offertes en illimité aux personnes à mobilité réduite par les propriétaires Varna et Tomo qui nous réservent à chaque fois un accueil remarquable.
Varna est aussi la présidente de la fédération internationale de cable wakeboard. Elle travaille beaucoup pour le développement du sit-wakeboard.
Déroulement du stage
Le téléski ouvre le matin vers 10h. Nous pouvons glisser jusqu’à la tombée de la nuit.
Nous profitons des sessions du soir et du matin où le plan d’eau est le plus calme. Le grand avantage du cable wakeboard c’est qu’il est possible de pratiquer l’activité toute la journée jusqu’à épuisement.
Les plus acharnés passent leurs journées dans et sur l’eau et progressent très rapidement.
Figures glissées sur l’eau
En début de semaine nous répétons les figures glissées sur l’eau, jusqu’à effectuer des tours complets en marche arrière, en boardslide et en réalisant que des 360°.
Pause, récupération et entretien matériel
Les problèmes techniques du téléski sont les seules pauses imposées. Ces temps d’attente permettent de recharger les batteries, de se retrouver pour échanger sur les techniques de progression et de faire des réparations sur le matériel très sollicité.
Prise des modules
Une fois les figures glissées bien maitrisées, nous essayons nos premiers petits kickers et les sliders que nous re-plaquons rapidement en saut droit.
On se lance donc dans les rotations sur kicker. Ayant tous des notions en bateau, tout le monde réussira le 180°.
Doublettes
Nous faisons aussi des doublettes (2 riders en même temps sur le même accrocheur ) pour s’inspirer de la technique du partenaire.
Retour ponton
En milieu de semaine le niveau progresse bien. Pendant les périodes calmes, nous pouvons nous faire repêcher en arrêtant le câble après une chute, parfois ils sortent le bateau si ils sont suffisamment de personnel sinon nous passons beaucoup de temps à nager pour retourner au ponton.

Tentative de 360° sur kicker
Bastien le plus têtu, Manu le plus technique et Roland le plus expérimenté s’acharnent sur le 360° sur le kicker.
Manu réussit bien sa rotation mais finit par lâcher le palonnier en réception. Bastien après de multiples chutes, des kilomètre de nage pour retourner au ponton et de la casse de planche, finit par être récompensé en réussissant le premier 360° sur un kicker avec du matériel que le téléski de KRK met à disposition.
Contest de fin de stage
Après une semaine de pratique intense sur de téléski nous avons tous fait d’énormes progrès. Un petit contest est organisé en fin de stage pour évaluer sa progression et finir par une belle fête.
Bilan du stage
Ces séjours handi-wake au téléski nautique de KRK en Croatie ont lieu toutes les années en juin. Ce sont toujours de grands moments de glisse et de fête dans un cadre très agréable. Il permet beaucoup d’échanges entre les pratiquants, des sessions intensives et une grosse progression.
La pratique du ski nautique tracté par un téléski, est beaucoup plus conviviale que tracté par un bateau puisque nous pouvons pratiquer l’activité à plusieurs en même temps. Il est aussi possible de pratiquer sans s’arrêter jusqu’à épuisement et surtout la pratique est beaucoup plus accessible financièrement (20€ de l’heure en téléski et 40€ les 15mn en bateau)
Vidéo de la semaine sur le téléski de KRK en Croatie
Handi téléski nautique en Croatie par MagicBastos
Photos
Magic Bastos Wake
Tous les stages Magic Bastos à KRK
Retrouvez tous les articles du wake assis sur ce lien
Magic Bastos trip
Destination précédent : Tunisie
Prochaine destination : Tanzanie / Kilimandjaro
Et tous les voyages Magic Bastos sur ce lien
Magic Bastos World Tour 2011
En 2011, Bastos a visité la Croatie pour promouvoir le sitwake.
Article du passage en Italie du MBWT 2011 sur ce lien
Horizons Partagés Europe du Sud 2014
- En 2014 Virginie et Bastos traverse la Croatie pour leur projet
Laisser un commentaire