Handi-ski nautique entrainement compétition

Handi-ski nautique entrainement compétition

ski-nautique-entrainements-compétition

Stage de préparation à la compétition

Date : 4 et 5 juin 2007

Lieux : Roquebrune sur Argens

entrainement-compétition

La reprise de la saison de ski nautique, se fait lors d’un stage de 2 jours à Roquebrune dans le Var, au centre national de ski nautique. Philippe Turchet responsable de la commission handicap du ski nautique organise ce stage pour nous préparer à la compétition.

entrainement-handiski-nautique

Nous sommes une dizaine. Je retrouve quelques compétiteurs de ski alpin et d’autres spécialistes de ski nautique que j’ai vu au championnat de France de Vichy l’année dernière.


materiel-handiskinautiqueJe commence difficilement, j’ai du mal à trouver mes marques. Je n’ai pas encore mon propre matériel,  je dois donc emprunter du matériel pas adapté à mon gabarit.

Le stage se fait l’après midi du lundi et la matinée de mardi. Nous passons tous 2 fois ¼ d’heure par jour.

Le ¼ d’heure sur l’eau passe très vite. Tomber suffit pour mettre fin au passage. L’intérêt de ce stage était de pouvoir s’entraîner en bateau gratuitement avec les précieux conseils de Philippe.

ski-nautique-handicapJe fais 3 passages pour m’entraîner en figure et 1 pour le slalom.

Le premier passage, j’emprunte du matériel à un copain qui avait mal soudé la fixation de son châssis. Ma session a donc durée 5mn avant que la soudure casse.

matériel-ski-nautique Ma 2ème session, Manu un ami avec qui j’ai débuté, fait lui-même son propre matériel avec sa coque de ski alpin que j’essai. Mais je ne me suis pas senti bien, je passe plus de temps à sortir de l’eau qu’à glisser. Le châssis de Manu est plus haut que les autres ce qui lui permet d’avoir une meilleure prise de carre, mais je n’ai pas encore le niveau pour me faire plaisir.

debuter-handiskiLe mardi, je commence par le slalom, le matériel que je prends est trop grand. Je passe 2 bouées, et je tombe. Après 2 tentatives de waterstart, impossible de repartir, je n’ai pas trop compris pourquoi.

handisport-nautique Donc retour au ponton assis à l’arrière du bateau.

Pour mon dernier passage, je prends plus le soin de bien choisir mon matériel.

technique-depart-handiski-nautiqueJusqu’à maintenant, nous sommes tous partis en waterstart dans l’eau, pour changer, je veux essayer un départ du ponton. Philippe me donne 1 ou 2 conseils.

Tout se passe bien dès ma première tentative, du coup les autres utiliseront cette technique après moi.

handiski-bateauEnsuite j’assure mon passage pour rester un maximum en glisse, je fais juste des sauts droits en essayant de passer d’une vague à l’autre. Pour finir mon run,  je tente un 180° glissé, que je ne réussis pas. Dommage!!! J’aurai bien aimé réussir pour finir ce dernier passage.

J’ai besoin de passé plus de temps sur l’eau pour avoir un niveau correct. En bateau, il est difficile de progresser rapidement car nous passons un par un, le temps sur l’eau est compté. C’est frustrant. Mais ce stage m’a permis de reprendre mes repères avant la compétition du week-end qui à lieu à Vichy…

Compétition Eurotour

Date : 9 et 10 juin 2007

Lieu : Vichy

L’eurotour est une compétition européenne ouverte aux licenciés FFSN.

Nous sommes une 20éne de participants il y a des Français, des Italiens et  des Suisses.

Nous avons 2 manches de slalom, et 2 manches de figures pour nous exprimer.

On commence par le slalom. Je passe le dernier, ce qui me permet d’enchaîner les 2 manches d’affiler. J’ai beaucoup de mal, au premier passage je suis perdu dans les bouées. On me re-explique et ils m’accordent un autre essai. Je prends les 2 premières bouées, après je suis à la rue. Pour moi le slalom c’est chaud, c’est comme à ski alpin, je n’arrive pas à prendre la bonne trajectoire. Je crois que je suis vraiment allergique au parcours imposés.

Je ne fais pas mieux à la 2ème manche. Par contre, je suis content car maintenant j’arrive à sortir de l’eau facilement.

L’après midi, on fait tous nos 2 manches à la suite. Là encore j’ai besoin d’entraînement, mais je me fais plus plaisir qu’en slalom. Je fais mes slides (90°glissé) de chaque coté sans problème. J’essaie un 180° en sautant la vague qui ne passe pas, mais  cette fois sur mon dernier passage, je rentre un 180°glissé, c’est cool, il y a des progrès.

Le dimanche l’eurotour se termine, la plupart des compétiteurs partent.

Nous sommes peu nombreux à rester. C’est sympa, nous pouvons faire des passages plus longs.

Roland le spécialiste des sauts commence une démo sur le tremplin devant la camera  de France3 Auvergne.

Je ne sais pas si le reportage a pu passer au JT régional à cause du bac et des élections. Nous passons tous une fois dans le slalom. Pour moi c’est toujours aussi compliqué, je fais 3 runs mais je n’y arrive vraiment pas.

Pour plus d’infos sur le handi’ski nautique, contacter Philippe Turchet (président de la commission handi de la FFNS) par mail: philippe.turchet@wanadoo.fr

Retrouvez tous les articles sur le ski nautique/wakeboard de Magic Bastos en cliquant ici logo-magicbastos

Handi-ski nautique entrainement compétitionHandi-ski nautique entrainement compétition Handi-ski nautique entrainement compétitionHandi-ski nautique entrainement compétitionBlokart activité handisportBlokart activité handisport

 

Publié dans Compétitions wake assis, Stages wake assis, Wakeboard assis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *