Randonnée handiski nocturne

  Randonnée handiski nocturne

Le 27 janvier 2015

rando nocturne

  Magic Bastos organise une sortie handiski de nuit. Bastos est accompagné par Virginie, Sophie, Julie, Guillaume, Simon, Max,  Jean Luc et ses 3 amis pompiers.

Pour cette sortie, Jean Luc et ses amis pompiers ont imposé un rythme soutenu pour monter au sommet de la Grande Rochette. Très vite nous arrivons dans le brouillard qui en plus de la nuit rend notre visibilité très difficile. Nous sommes passés par le Col de Forcle un itinéraire sur un chemin plus facile. Pendant notre montée, nous croisons les balades de motoneige et des dameurs en pleine préparation des pistes. Nous n’avons pas pu aller jusqu’au sommet à cause d’une dameuse qui travaillait avec un câble dans le dernier mur.

La descente est rapide mais la glisse toujours aussi agréable sur la piste fraichement damée.

Le 31 janvier 2014

Magic Bastos organise une sortie handiski de nuit. Bastos est accompagné de Julie, Virginie, Nelly, Nico, Benj, Auré et Bastos.

Randonnée handiski nocturne

Une équipe est motivée pour me tracter et partager une nouvelle session nocturne. Ce soir ils sont 6 (3 hommes et 3 filles)  à m’accompagner et 4 tracteront.

Les conditions météo et de neige sont idéales. Les pistes viennent d’être damées ce qui nous facilite bien le travail sous un ciel très étoilé.

Nous partons de Plagne Soleil qui se trouve à 2050 mètres d’altitude pour monter au sommet de la Grande Rochette à 2500 mètres.

Julie, Benj et Auré ont de l’expérience car en 2008, ils ont participé à l’expédition en ski de Randonnée en Argentine.

Sur cette session, nous avons constaté qu’il est plus confortable pour les tracteurs aval de se mettre à l’intérieur des cordes. Les randonneurs les plus physiques et expérimentés doivent se placer en tête pour donner le rythme.

Nous prenons une piste avec une pente plus raide qui nous oblige à faire quelques conversions. Pour réussir ces conversions, le binôme de tête commence leur demi tour puis gardent la traction de la corde pour que le reste de l’équipe puisse tourner à leur tour. Pour les soulager au maximum, je me cale le plus possible avec mes stabilos et je mets mes skis à plat pour pivoter quand les tracteurs sont prêts à partir dans l’autre sens.

Le 31 janvier 2014

Magic Bastos organise une sortie handiski de nuit. Bastos est accompagné de Virginie, Mégane, Jean Luc, Claude et Alexis

Randonnée handiski nocturne

Pour nous les handiskieurs, le ski de randonnée est évidemment plus compliqué. Nous n’avons pas encore de matériel adapté qui permet de monter de longues pentes en autonomie.

La seule solution pour l’instant est de se faire tracter par au moins 4 personnes en ski de randonnée.

Le principe est simple, il suffit d’attacher une corde au châssis de ski sur laquelle les randonneurs s’accrochent pour tracter.

Randonnée handiski nocturne

Pour cette première Randonnée handiski nocturne de la saison c’est Mégane, Virginie, Jean Luc, Alexis et Claude qui vont me tracter.

Pendant la montée, nous avons déjà pensé à améliorer quelques détails.

Claude et Jean Luc ont pris leur baudrier d’escalade personnel, Mégane et Alexis, les harnais de L’association Magic Bastos conçu spécialement pour tracter. La différence de confort est flagrante !

Pour le skieur assis, il ne faut pas mettre de peau de phoque sous les skis. Les essaies que nous avons pu faire n’ont pas été positifs. Les peaux freinent la glisse et demande plus d’effort à ceux qui tractent.

Au début de la randonnée, nous avions fixé la corde sous l’assise ce qui provoquait un pivotement sur un côté lors de la traction.  Rapidement, nous avons avancé la fixation de la corde sur l’avant du châssis ce qui a amélioré l’équilibre de la traction.

Pour cette Randonnée handiski nocturne, j’ai utilisé le Scarver en dualski, c’est le matériel idéal pour le ski de descente tout terrain.  Par contre, ce n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux pour la montée. La prochaine fois, nous essaierons avec le VFC en uniski de l’association Magic Bastos ou l’uniski loisir, plus léger mais moins performant en descente.

Randonnée handiski nocturne

Dans les pentes douces, la traction de 4 personnes est suffisante mais dans les pentes plus raides ça se complique…

Le chemin qui monte progressivement n’a pas été damé, nous avons donc pris le passage le plus court mais le plus raide !! Dans les pentes raides, ce n’est pas possible de monter tout droit. Il est nécessaire de faire des conversions afin de monter en zigzag.

Pour les tracteurs les conversions c’est tout une technique. Cette technique n’est pas possible avec un poids qui vous tire en arrière.

Pour que ce soit plus facile, il faut que la personne tractée soulage au maximum son poids avec ses stabilisateurs au moment de faire demi tour et pendant toute la montée.

Toute première expérience ce soir là, pour nos randonneurs tracteurs ! Heureusement, Virginie qui suit en raquettes retient le châssis et aide à faire pivoter les skis à chaque changement de direction. A ce moment là, l’uniski serait peut-être plus efficace???

Vidéo gopro randonnée handiski

 

picto ski

Retrouvez l’univers Magic Bastos du Ski Assis 

Partenaires Magic Bastos

Randonnée handiski nocturne
Randonnée handiski nocturne
Randonnée handiski nocturne
Randonnée handiski nocturne
wakeboard-wakepark-monde-téléski-nautique
wakeboard-matériel-performance
 
téléski-nautique-wakepark-best-meilleure-france

Publié dans Ski assis, Technique du ski assis
5 commentaires pour “Randonnée handiski nocturne
  1. anne dit :

    super l’idée ! Bravo à tous ! Au plaisir de bientôt découvrir votre superbe région

  2. Julien S. Buchem dit :

    Bueno ça, m »en vais voir le compte rendu de l’expé en Argentine.
    Sous le Scarver tu mets des peaux ?

  3. Ed Dy dit :

    Bastien attention au canon a neige mdr

  4. Culture Velo Lorient dit :

    Ça donne envie !! Ça me manque ces moments la !! Bonjours à tous les amis !

  5. Begagnon Laurent dit :

    Sympas les sessions nocturnes . Et vraiment de bon poto pour te tracter jusqu’en haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *