Comment choisir son siège de ski assis
Le siège
Le matériel de ski assis que nous utilisons est constitué d’un siège qui peut être appelé coque ou assise.
Le siège est une coque en carbone/Kevlar avec un dossier articulé.
Pour être le plus précis possible dans sa pratique du ski assis, il est très important de choisir un siège adapté à sa morphologie et à son niveau d’handicap.
Pour un meilleur contrôle de son matériel et de ses skis, il faut avoir un siège le plus serré possible. Pour ceux qui skient régulièrement, il ne faut pas avoir peur de rentrer difficilement dans la coque. Avec le temps, la mousse va se tasser un peu.
La société Tessier revend 6 tailles adultes et une taille enfant. Pour ajuster au mieux le siège à votre gabarit, ils peuvent jouer sur l’épaisseur de la mousse latérale.
Tableau des tailles des sièges Tessier en fonction de la largeur des hanches
Le dossier
Il existe aussi différents dossiers articulés.
Les personnes qui ont moins de mobilité sur le haut du corps doivent prendre un dossier plus haut pour avoir un meilleur maintien.
Pour ceux qui ont une bonne mobilité du haut du corps, ils peuvent raccourcir leur dossier pour avoir une plus grande liberté de mouvement.
Certains très bons skieurs arrivent à skier sans dossier.
Il est possible d’avancer ou de reculer le dossier de son siège grâce à une boucle qui se trouve sur la droite. Cette boucle peut parfois se bloquer avec la neige et le froid. Il ne faut pas essayer de la décoincer avec un outil car lorsqu’il fait très froid, elle peut être fragile et se casser facilement.
Les tailles de 1 à 5 sont disponibles avec 2 largeurs de dossier
Les tailles enfants et 6 sont disponibles avec une seule largeur
Tailles des hauteurs de dossiers proposés par Tessier (H) :
Sur demande Tessier peut préparer une hauteur sur mesure.
Les sangles
En handiski, nous sommes attachés dans le siège avec 3 sangles. Une au niveau des cuisses, une autre au niveau des hanches et la troisième sur le ventre.
Les 2 sangles des jambes sont équipées d’une boucle de serrage.
Pour la ceinture ventrale, il y a 2 modèles : soit un gros scratch ou une sangle en 3 parties avec 2 boucles de serrage.
La sangle en 3 parties tient beaucoup mieux et peut se serrer avec plus de précision.
La mousses anti-escarre
Tous les sièges distribués par Tessier sont équipés d’une mousse à mémoire de forme très efficace contre les escarres.
Cette mousse est très dure quand elle est froide mais se réchauffe et se ramollie rapidement avec la chaleur du corps.
L’inconvénient de cette mousse est qu’elle peut vite s’imbiber d’eau. Pour la faire sécher, il est préférable de l’enlever.
Si vous la mettez sur un radiateur, elle sera plus souple et plus facile à remettre dans la coque.
Les astuces Magic Bastos
Pour empêcher la neige de se glisser entre le dossier et le dos et si la veste est assez large, n’hésitez pas à la mettre par dessus le dossier.
Pour les débutants, une sangle peut-être ajoutée sur le dossier pour servir de poignée aux accompagnateurs qui aident sur les télésièges. Cette sangle peut aussi être bien utile pour le transport du matériel.
Des adaptations spéciales sont possibles sur demande (coupe spéciale du dossier ou de l’assise, mousse plus épaisse, plastrons spéciaux…)
Retrouvez l’univers Magic Bastos du Ski Assis
Laisser un commentaire