Handisports testés par Magic Bastos
Après son accident, Bastien a testé plusieurs handisports.
Suite à tous ces essais, Bastien choisi 2 sports complémentaires : le ski l’hiver et le wakeboard l’été.
Il a choisi ces deux sports car il peut les partager avec ses amis « handis » et « valides ». Il a rapidement trouver une complète autonomie dans ces 2 activités et pour les sensations de glisse, sa passion numéro une.
Tous les autres spots qu’il a essayé ne lui ont pas donné autant d’autonomie, de liberté et de sensations.
Handisports de glisse
Ski alpin assis
Le ski assis alpin nécessite une pratique régulière pour avoir une bonne autonomie. Après une centaine d’heures de pratique, il est possible de skier seul sans assistance. Le ski alpin est un sport qui permet de partager des moments sportifs et de détente en pleine nature avec des amis et la famille. La plus grosse difficulté qui peut nécessiter une aide c’est dans la manipulation du matériel qui reste lourd.
Wakeboard assis
La pratique du wakeboard assis ou du ski nautique assis sur un téléski nautique offre un sport de glisse accessible qui peut se pratiquer de manière autonome. Le matériel est assez léger pour pouvoir le transporter soit même et en fonction de l’accessibilité des lieux, il est possible d‘être 100% autonome. Sinon il y aura toujours du personnel présent pour vous aider en cas de besoin.
Vague artificielle
Magic Bastos teste de glisser sur une vague artificielle à Grenoble en mars 2020. Cette discipline est intéressante et procure de bonnes sensations. Elle se pratique en indoor avec du matériel de wakeboard.
La Luge
A la Plagne, il y a 2 pistes de luge, Magic Bastos adapte une luge avec un dossier pour partager ce loisir entre amis.
Bobsleigh
En habitant à la Plagne, Bastos a l’opportunité de faire quelques essais de pilotage de bobsleigh. Les sensations sont très fortes mais il n’a pas eu les moyens techniques et humains pour continuer l’apprentissage.
Luge de fond
La luge de ski de fond / ski nordique handisport c’est du ski de fond nordique pour les personnes paraplégiques. Ce sport est très physique. C’est un sport qui doit se pratiquer régulièrement pour apprécier l’effort.
Handisports Vol Libre
Parapente
Le parapente offre une grande liberté une fois en l’air. Par contre toute la mise en place avant le décollage et le rangement du matériel est difficile en autonomie complète. Le parapente est aussi un sport qui nécessite de bonnes conditions météo pour pratiquer en toute sécurité. Lorsque l’on débute à voler seul, il faut parfois attendre longtemps sur les sommets la bonne météo. C’est pour ces raisons que bastos n’a pas persévérer dans ce sport. Par contre c’est toujours un grand plaisir de profiter du paysage aérien dans la pratique en tandem avec un professionnel.
Chute libre
En France, la chute libre est un handisport qui se pratique en tandem. A l’étranger un paraplégique américain saute seul mais il avait plus de 1000 sauts avant son accident.
Bastos avait 10 sauts seul avant son accident. Il ressaute en tandem 2 fois après son accident : en 2010 en Floride et en 2018 à Vichy
Kitesurf
Suite à son accident de kitesurf, Bastos a un seul objectif, c’est de re-naviguer tracter par une aile. Il peut rapidement réaliser ce défi grâce à Christophe Martin et à l’école Altitude kite de Serre Ponçon. Il fait quelques sessions mais ne peut pas continuer. Ce sport à trop de contraintes pour Bastos : besoin de beaucoup d’assistance surtout au début et comme le parapente, il est trop dépendant des conditions météo.
Planeur
Bastos teste le handi-planeur avec Jeff Fauchier à Fayence. Le planeur est une activité accessible facilement aux paraplégiques. Pour piloter un planeur sans les pieds, il y a juste un aménagement à faire pour passer la commande du pied au niveau des mains. En France, 2 paraplégiques pratiquent régulièrement le planeur : Jeff Fauchier et Antoine Motillon qui est moniteur de planeur dans les Alpes de Hautes Provence. Le planeur permet de voler assez longtemps sans le bruit de moteur. C’est très agréable.
ULM
Magic Bastos teste un vol en ULM en tandem à Tignes. Les sensations de liberté sont très excitantes en ULM. Comme pour le planeur, il est possible de faire des modifications pour passer les commandes des pieds au niveau des mains.
Handisports de pleine nature
Fauteuil Tout Terrain (FTT)
Bastos pratique le FTT deux fois sur des voyages africains en Tunisie et pour l’ascension du Kilimandjaro et une autre fois à la Plagne en sortant du centre de rééducation. Le FTT est un fauteuil tout suspendu qui permet de descendre les chemins de terre. Bastos utilise que le FTT à 3 roues de Moyeu Concept qui ne se fabrique plus. Ce FTT permet d’avoir de supers sensations en descente et de pouvoir jouer en se mettant en 2 roues. Il est possible de se déplacer seul sur du plat mais pour remonter les pentes, il faut une assistance.
Plongée
La plongée est un sport très agréable pour les personnes en fauteuil roulant. Dans l’eau il est possible de se déplacer facilement sans ses jambes et de retrouver beaucoup de liberté. Bastos pratique la plongée en bouteille dans ses voyages à Bali en Indonésie et dans la barrière de corail en Australie. Et en tuba snorkeling en Corse
Blokart
Le blokart est une activité handisport très agréable car une personne paraplégique peut être complètement autonome. Pour pratiquer régulièrement, il faut habiter une région où il y a souvent du vent constant avec un sol dur et plat (plage). L’association Magic Bastos investi dans un blokart mais l’a vendu car il n’était pas utilisé. Le Blokart se démonte et se plie dans un grand sac mais il reste très encombrant.
Bastos a roulé en blokart en Corse et en Croatie
Equitation
L’équitation est possible pour un paraplégique mais il n’est pas possible d’être complètement autonome dans ce sport. La première difficulté sera de monter sur le cheval. Ensuite, il faut trouver son équilibre ce qui n’est pas facile car le cheval est constamment en mouvement. Des selles adaptées existent pour être plus autonome et monter le cheval seul. Nos balades à cheval se fond seulement accompagné d’une personne qui tenait le cheval pour la sécurité.
Handbike
Bastos pratique régulièrement le Handbike avec une assistance électrique. C’est une activité très courante pour les personnes en fauteuil roulant. Ce sport se pratique en autonomie. Avec une assistance électrique, il peut se partager avec les amis en vélo.
Escalade
Suite à son accident, Bastien a essayé de re-grimpé en escalade. L’expérience est difficile et contraignante pour les épaules. Il est possible de grimper quelques prises mais avec une bonne assistance de la personne qui assure.
Tyrolienne
Bastos teste la tyrolienne vers Marrakech au Maroc avec l’association « Comme les Autres ». Les sensations et le paysage sont grandioses. Bastos fait la descente avec son fauteuil roulant. La position est plus confortable.
Kayak de mer
Le kayak est un super moyen de se balader sur la mer. Bastos pratique le kayak 2 fois en Corse et une fois au Brésil
Golf
Bastos teste le golf handisport assis dans son fauteuil roulant sur un practice et avec une voiturette sur un parcours 9 trous.
Handisports mécaniques
Quad
Le quad est un véhicule très pratique pour une personne à mobilité réduite. Bastos l’utilise tous les jours en montagne pour aller travailler et deux fois au Maroc en balade.
Karting
Le karting est un sport intéressant et facile d’accès pour les personnes en situation de handicap. Bastos roule à plusieurs reprises lors des événements Vivre+ et sur les wakecamps au Natural Wake Park. De plus en plus de pistes sont équipés de kart adapté. Le karting reste un sport mécanique donc bruyant et chère.
Jetski
Le jetski est un bon moyen de se déplacer sur l’eau rapidement et en total autonomie. En mer la pratique peut être contraignante pour le dos. Le jetski reste un sport mécanique donc bruyant et chère.
Bastos loue un jet ski pour visiter les grottes sous les falaises de Bonifacio en 2014 et lors d’une journée organisée par Handicap Loisirs dans l’Oise en 2016
Handisports citadins
Escrime
Bastos teste l’escrime lors d’un stage de l’équipe de France à la Plagne en 2008. Ce sport est très technique et se pratique en intérieur.
Tennis
Bastos pratique régulièrement le tennis en loisir avec des valides avec son fauteuil de ville. Il utilise un vrai fauteuil de tennis lors d‘un voyage au Quebec et lors d’un séjour à Marrakech avec l’association « Comme les Autres ». Lorsque l’on voit jouer les experts, ça donne vraiment envi de progresser dans ce sport.
Basket
Bastos joue au basket en fauteuil lors du séjour à Marrakech avec l’association « Comme les Autres ». Ce sport d’équipe est physique et intéressant.
Tir à l’arc
Bastos tire à l’arc en République Dominicaine et à Marrakech sur des séjours où l’activité est proposée dans la résidence touristique. Ce sport est parfaitement adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Rugby fauteuil
En mai 2018 lors d’un wakecamp Magic Bastos, nous avons participé à un entrainement de l’équipe de Varenne/Allier de rugby fauteuil. Ce sport d’équipe et de contacts est physique. Il se joue sur un terrain de handball/basket. Le but est d’aplatir le ballon derrière la ligne de but. Pour plaquer l’adversaire, il faut lui retirer un fanion qu’il porte sur son épaule.
Aujourd’hui une personne paraplégique a la possibilité de pratiquer beaucoup de sports. Tous les sports ne cessent de se développer grace à l’amélioration du matériel et des techniques.
Le sport est un moyen de partager des moments forts entre personnes valides et personnes handicapées. Le handisport en compétition est intéressant pour se surpasser pour progresser et améliorer ses performances en pratiquant le plus régulièrement possible et en partageant sa pratique avec d’autres compétiteurs. Pour Magic Bastos le sport est avant tout un plaisir. Il est très difficile de comparer la performance entre les athlètes avec des pathologies différentes même en essayant de rééquilibrer avec des coefficients.
Retrouvez les autres thèmes de l’association Magic Bastos
Accessibilité des sites touristiques
Partenaires Magic Bastos