Horizons Partagés – Canada

Première étape du projet Horizons Partagés
Villes: Montréal, Joliette, Trois Rivières, Baie Saint Paul, Tadoussac, L’Anse Saint Jean, Québec.
Date : 18 juillet au 3 août 2012
Wakeparks sensibilisés : 2
Intervention dans un centre de rééducation : 1

Vol pour Montréal

C’est parti pour plus de 7 heures de vol ! Notre avion décolle de Paris à 16h30 à destination de Montréal au Québec, la première étape de l’aventure Horizons Partagés.

Les personnes en fauteuil roulant sont toujours les premières à entrer dans l’avion puisqu’elles doivent se transférer sur un fauteuil adapté à la largeur des allées afin de rejoindre leur siège.

À l’enregistrement, l’hôtesse nous a donné des places complètement à l’arrière de l’avion. À l’avenir, il faudrait prévoir de demander des places situées à l’avant.

Vol-Paris-Montréal-Magic-Bastos

En arrivant à l’aéroport de Montréal il est 18h. La journée n’est pas encore terminée !

Hébergement Montréal

C’est Ginette et Pierre des amis de la famille qui nous accueillent chez eux. Il faut noter que presque toutes les maisons du Québec sont surélevées.

Il y a donc toujours cinq ou six marches au minimum pour y entrer.

La maison de Pierre et Ginette ne fait pas exception. Bastien doit donc régulièrement se faire aider afin de franchir ces obstacles.

canada-maison-quebec

Nous remarquerons par la suite que les personnes en fauteuil roulant sont très souvent obligées de faire d’importants aménagements au Québec afin de pouvoir accéder facilement à leur maison.

ascenceur-quebec-maison-handicap

Visite de Montréal à vélo

Le lendemain, nous partons à la découverte de Montréal à vélo.

montreal-visite-handicap

A l’inverse de la ville de Québec, Montréal n’est pas une ville très vallonnée. Bastien a donc pu nous suivre sans peine en s’accrochant à mon porte bagage et à celui de Pierre.

montreal-visite-fauteuilroulant

Visite province Québec

Rapidement, nous louons une voiture automatique pour parcourir la province du Québec. Avant de rejoindre Tadoussac, un village reconnu pour l’observation des baleines, nous visitons Joliette, Trois Rivières et Baie Saint Paul.

Bastien a pu conduire grâce au Conductor Papillon de l’association.

location-voiture-quebec

Joliette – Chute de Monte à Peine

À Joliette, c’est Roger, un Québécois, qui nous emmène visiter les chutes de Monte à Peine.

Chute-MonteaPeine-joliette

Parcs naturels

Au Québec, les parcs naturels nécessitent un droit d’entrée et ne sont pas véritablement adaptés pour les personnes en fauteuil. Le plus étonnant, c’est qu’aucun tarif spécifique n’est proposé à ces personnes qui ne peuvent pas profiter pleinement des parcs.

joliette-parc-chute-monteapeine

Trois rivières – Rencontre Olympe

À Trois Rivières, nous faisons la connaissance d’Olympe elle aussi en fauteuil roulant du à un accident de motocross en Australie.

rencontre-olympe-quebec-handisport

Cette rencontre permet à Bastien de rejouer au tennis. Il n’avait pas pratiqué ce sport depuis son accident. Après quelques balles avec Yann l’entraîneur d’Olympe, Bastien parvient à retrouver ses marques et les échanges deviennent prometteurs !

handitennis-quebec

Tadoussac – Observation baleines

Après le déjeuner que les Québécois appellent le « dîner », nous reprenons la route jusqu’à La Malbaie où nous passons la nuit avant de rejoindre Tadoussac.

Pour parvenir jusqu’à ce village qui se situe sur la côte nord, il faut traverser le magnifique fjord du Saguenay.

Quelques kilomètres au nord de Tadoussac, nous montons à bord d’un zodiac afin d’observer les baleines. Les employés portent Bastien afin qu’il puisse accéder au bateau. Pendant la balade, nous avons la chance de voir un rorqual commun, une baleine à bosse ainsi qu’une baleine bleue !

bateau-baleine-tadoussac

L’Anse Saint Jean – Fjord du Saguenay

Nous continuons ensuite notre route en suivant le fjord du Saguenay jusqu’à L’Anse Saint Jean.

fjord-saguenay-quebec-handicap

L’auberge de jeunesse du Bout du monde sera notre point de chute pendant deux jours.

auberge-boutdumonde-lansestjean

En discutant avec le personnel, nous nous rendons compte qu’un tout nouveau téléski nautique est à 5 minutes du village où nous sommes.

Malheureusement nous n’avons pas le matériel sur place pour l’essayer ☹

bipoulies-wakeboard-quebec

Québec – Match de hockey – Cirque du soleil

À Québec, nous rencontrons Olivier, un couchsurfer qui nous donne la chance d’assister à un de ses matchs de hockey. La patinoire est parfaitement adaptée aux personnes handicapées.

quebec-patinoire-accessible

Le lendemain, nous rencontrons Laurence également en fauteuil roulant et présidente d’une association consacrée à améliorer l’accessibilité dans la ville de Québec.

rencontre-laurence-quebec-handicapquebec-visite-handicap

Ce jour là, nous avons aussi l’opportunité de découvrir le cirque du Soleil réputé mondialement pour ses performances acrobatiques.

cirquedusoleil-quebec-2012

Mont Saint Sauveur – Parc d’attraction

Mont Saint Sauveur, une petite station de ski jumelée avec La Plagne est notre prochaine étape.

montsaintsauveur-visite-handicap

Nous y sommes invités deux jours ce qui nous permet de découvrir la ville ainsi que l’immense parc aquatique.

mt-st-sauveur-attraction-parc

Merci à Martin et Patricia pour leur accueil.

Pointe Calumet – Visite du téléski nautique et présentation MB

Quelques jours plus tard, Olympe et Jonathan son ami, nous rejoignent à Pointe Calumet au sud de Montréal où se trouve le second téléski nautique de notre périple.

Cette visite est assez décevante puisque nous n’avons pas l’occasion d’expliquer aux responsables nos objectifs, ceux-ci ne souhaitant pas nous rencontrer ! D’autre part, le sable présent dès l’entrée du parc ne facilite pas l’accès au téléski.

fullwakepark-quebec

Bastien finit tout de même par essayer le câble. Olympe, quant à elle, fait seulement deux essais de départ puisque nous devons partir rapidement afin de donner une conférence à l’institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal.

wakeassis-canada-handiwake

Lors de cette conférence Bastien expose les actions de l’association Magic Bastos et parle de sa vie en fauteuil roulant devant une dizaine de personnes. Cette intervention permet de nombreux échanges avec les jeunes accidentés.

presentation-handicap-montreal

Fin de séjour à Montréal

Notre séjour au Québec s’achève vendredi 3 août. Ce soir là, nous assistons à Wiked une superbe comédie musicale de Broadway.
Cliquez ici pour un extrait vidéo

À la sortie du spectacle, nous nous précipitons à la station de bus. Nous passons toute la nuit dans un car en direction de New York.

La poutine, plat typique québécois et le blé d’inde ont également fait partie de notre séjour. Le premier est un plat à base de frites et de fromage, le blé d’inde est en fait du maïs que les Canadiens prennent régulièrement en entrée à cette époque de l’année.

Nous devons enfin souligner la gentillesse de tous les Québécois que nous avons rencontrés sur notre passage.

Merci à Roger, Muddassh, Gauthier, Olympe, Jonathan, Olivier, Laurence et bien sur Pierre et Ginette pour leur accueil exemplaire

Nous prenons un bus pour rejoindre notre prochaine étape : les Etats-Unis

fin-trip-quebec

Vidéo Horizons Partagés – Canada

Horizons Partagés 2012

En 2011 Magic Bastos réalise un road trip en Europe pour le Magic Bastos World Tour et la promotion du sitwake

Dernière étape du MBWT 2011: Suisse

Prochaine étape du Magic Bastos Horizons Partagés : Etats Unis

Menu Horizons Partagés Amérique ici  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport

Magic Bastos Trip

Menu de tous les voyages de Bastos ici MB_Picto_voyage

Magic Bastos Wake

Retrouvez tous les articles du wake assis sur ce lien Stages handi-wake-assis

Partenaires Horizons Partagés

Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sportHorizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport     Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport