Télécabine Doppelmayr accessible handiski

Télécabine Doppelmayr accessible handiski

Funiplagne Grande Rochette

Accessibilité handiski du funiplagne, un télécabine Doppelmayr.

Le funiplagne est un funitel construit par la société Doppelmayr en 2000. Il part du front de neige de Plagne centre (1990 m) pour rejoindre le sommet de la Grande Rochette (2500 m).

C’est l’une des remontées mécaniques les plus fréquentées de la station.

Dans toutes les autres stations testées, il faut monter sur un chariot à roulettes poussé par un employé. Dans cette cabine les portes sont trop étroites pour y entrer avec un charriot.

Cabine rénovée en 2022

En décembre 2022, les cabines ont été rénovée. Ils ont changé le sol, ils ont mit de la tôle striée antidérapante. Cette nouvelle surface n’est pas adapté pour entrer avec les skis (elle abime les skis et glisse beaucoup moins bien !)

Heureusement, ils ont trouvé une solution efficace. Le personnel de la remontée doit poser une plaque en PVC quand les portes s’ouvrent pour que nous ayons le temps de se glisser dessus.

Cette plaque protège bien les skis et glisse mieux si elle est humide.

Technique Handiski / sit ski acces


Entrer dans la cabine

Avec de l’expérience, un handiskieur est capable de prendre ce télécabine en autonomie complète sans l’arrêter.

Des tapis spéciaux (tapis brosse en plastique) recouverts de neige permettent d’accéder facilement jusqu’aux cabines.

Les cabines sont assez grandes pour entrer sans déchausser les skis.

Dès que la cabine arrive devant vous, vous avez le temps en poussant sur les stabilos de faire glisser une bonne moitié des skis dans la cabine. Une fois que vous êtes en appui dans la cabine, vous pouvez prendre les bords de la porte pour finir de vous hisser dans la cabine. Avec des skis de 1m80 il faudra vous mettre en travers pour que la porte puisse fermer.

Le sol des cabines est recouvert d’une surface plane qui n’abîme presque pas les skis.

Sortie de la cabine

Il est possible de sortir seul de la cabine (avec de l’expérience). Il faut attendre que la cabine arrive sur le tapis blanc installé exprès pour mieux glisser avec du matériel Handiski.

Vous avez le temps de vous préparer et vous positionner pour sortir en marche arrière en poussant sur les bords de la porte de la cabine.

Pour les débutants, le personnel de la remontée est bien formé pour nous aider à entrer et sortir de la cabine facilement sans l’arrêter.

Il reste plus qu’à glisser sur le tapis blanc (souvent enneigé par le personnel de la gare d’arrivé) prévu pour que l’on puisse sortir de la gare plus facilement.

Cette télécabine permet de faire monter 2 handi-skieurs confirmés dans la même cabine.  Cette opération est possible avec des handiskieurs expérimentés mais pour des raisons de sécurité, le personnel de la remontée ne veut pas que l’on monte à deux.

 Vidéo Télécabine Doppelmayr accessible handiski

#magicbastosski

Retrouvez tous les articles sur la prise des remontées mécaniques en ski assis

Et toute l’expérience handiski Magic Bastos sur ce lien

Télécabine Doppelmayr accessible handiskiTélécabine Doppelmayr accessible handiski

Publié dans Accessibilité des stations de ski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *