Handiski pistes verglacées

Handiski pistes verglacées

 

Il fait froid, ça fait longtemps qu’il n’a pas neigé et les canons à neige produisent toute la nuit. Conséquence, la neige sur les pistes est froide, dure et verglacée.  Le plus important sur ce type de terrain c’est d’avoir des skis parfaitement affutés pour mieux adhérer à la glace.

 

En ski assis c’est très difficile de contrôler son matériel sur la neige dure. On a tendance a se crisper et à vite perdre le contrôle du matériel.

 

Pour tourner sur une piste verglacée, en plus d’avoir des skis bien affutés il ne faut pas trop se pencher dans les virages pour que les carres restent bien en contact avec la glace.

 

Sur neige dure il faut réduire sa vitesse et dérapager dans les passages raides. Le but est d’éviter la collision qui peut faire très mal avec le poids du matériel.

Avec une base Dualski (avec 2 skis), vous serrez avantagés par la double surfaces de carres des 2 skis.

 

Il est aussi important de garder la tête haute et regarder loin devant pour avoir le temps d’ajuster sa trajectoire et éviter au maximum les plaques de glace.

 

Quand et où skier

Handiski pistes verglacéesDans ces conditions, il est conseillé de skier à l’ouverture pour profiter des pistes fraisées par les dameuses qui assouplissent la surface.

Après le passage des skieurs, la neige souple est balayée sur les bords des pistes où il faut se placer pour une meilleure adhérence en réalisant des petits virages. Sinon, il faut chercher un appui et de la neige molle autour des bosses et devant les banderoles de ralentissement de sécurité des pistes.

Cliquez sur ce lien pour retrouver tous les conseils pour mieux glisser et ici pour toutes les rubriques sur le ski assis

Partenaires Magic Bastos

Championnat monde wakeboard assisChampionnat monde wakeboard assis Championnat monde wakeboard assishandiski, accessibilité, matériel, rencontre, techniquehandiski, accessibilité, matériel, rencontre, techniquehandiski, accessibilité, matériel, rencontre, techniquehandiski, accessibilité, matériel, rencontre, techniquehandiski, accessibilité, matériel, rencontre, technique

24 décembre 2013

Aujourd’hui c’est Noël et je skie en famille avec Pierre (mon oncle), Bertrand (mon père) et Valentin (mon frère)

Cela fait trop longtemps que nous n’avons pas eu une bonne couche de neige fraiche. Les pistes sont de plus en plus dures et gelées ce qui rend le ski assis particulièrement difficile.

Le matériel le mieux adapté pour ce type de terrain est le dualski qui offre plus d’accroche sur la glace grâce aux carres des deux skis. Même avec des skis bien affutés, ce n’est pas facile de contrôler son matériel sur la glace.

Sur les chemins étroits, nous ne pouvons pas avancer doucement en chasse neige. Il faut trouver son équilibre en se mettant en travers pour freiner. Cet exercice peut-être très compliqué sur les chemins avec du monde. Il faut bien faire attention avec les groupes d’enfants des écoles de ski qui se suivent à la queue leu-leu qui serpentent tout le chemin et les groupes qui stationnent en plein milieu pour s’attendre.

Un conseil pour les handiskieurs débutants, mettez vous sur le bord coté montagne où la neige fraiche est balayée par les skieurs. En cas d’urgence, vous pouvez venir vous stopper sur les bordures.

Bon Noël à tous !!!!

18 décembre 2013

Aujourd’hui  je skie avec Andy, Mélanie, Paul, Ben les anglais, Virginie la maitresse, Jean Luc le pompier et Valentin, Patrick, Miky et Pierrot les saisonniers.

En décembre, il n’a pasneigé en Savoie. Sur les pistes la neige est dure et gelée dans les mures plus raides.

Avec son VFC uniski, Andy  a eu beaucoup moins d’accroche et de contrôle dans certaines parties verglacées.

Avec le  Scarver en dualski, les carres des deux skis offrent plus d’adhérences même sur les plaques de verglas.

 

 Vidéo gopro pour prendre un chemin glacé en handiski

 

Retrouvez l’univers Magic Bastos du Ski Assis picto ski

 

Partenaires Magic Bastos

Handiski pistes verglacéesHandiski pistes verglacéesHandiski pistes verglacéesHandiski pistes verglacéesHandiski pistes verglacéesHandiski pistes verglacées Handiski pistes verglacées

 

Publié dans Technique du ski assis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *