French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

26ème Derby de la Meije en ski assis

26ème Derby de la Meije en ski assis

Un derby ordinaire sous La Meije !

26ème Derby de la Meije en ski assisC’est le fameux premier vendredi d’avril, nous sommes plus de 1000 concurrents de tous les horizons à prendre le départ du derby de la Meije.

Une aventure qui dure depuis 26 années… C’est la huitième participation de l’association Magic Bastos et encore une fois, ce fut un grand moment de partage, d’entraide et de dépassement de soi.

26ème Derby de la Meije en ski assisVoici l’heure des reconnaissances des runs. Nous voilà donc 4 handiskieurs (Bastos, Gautier, Benoit, et Denis) et 8 valides glisseurs à ski, snowboard et telemark (Julie, Virginie, Maïwenn, Charlotte, Florent, Simon, Auré et Rémi), partis à la recherche du passage le plus adapté au niveau de chacun, évitant les bosses au maximum pour les handiskieurs entre (risque de casse de ski, de stabilo, etc.) et pour les valides (ça chauffe les cuisses !).

26ème Derby de la Meije en ski assisCheck des lignes les plus directes, des endroits où la neige sera le moins glacée le matin, une traversée pendant laquelle on peut se relâcher (un peu…).

Bref, c’est tout l’intérêt du repérage ! Ce jeudi 3 avril 2014, il fait assez mauvais, brouillard et jour blanc n’aident pas les handiskieurs à être fluides pendant la descente.

Ici, pas de pistes damées, ni jalons, ni balisage, nous glissons en haute montagne sous notre propre responsabilité.

Ces jours, les risques d’avalanche sont limités (risque 2/5) mais pas inexistants. Chacun d’entre nous est équipé d’un DVA + pelle + sonde.

Parmi nous, 4 pisteurs secouristes rompus à la sécurité en montagne et ayant l’habitude d’adapter leur ski en fonction du terrain et à trouver le meilleur cheminement pour le groupe.

Terrain particulièrement bien connu par Auré qui a beaucoup glissé sous les pentes de La Reine Meije et qui participe à son 11ème derby.

La première descente fut assez longue du fait des conditions expliquées plus haut et Florent et Gautier partent reconnaître de leur côté.

26ème Derby de la Meije en ski assisCe fut assez rude pour Denis et Benoît qui étaient assez stressés par l’endroit, les conditions météo et nivologique, la longueur,etc. Mais bien encadrés et motivés par nous autres accompagnants, nous atteignirent P1 sans encombres, après moults relevages, poussages, tirages…

Une partie d’entre nous, fatigués, malades, décidèrent de rentrer au gîte. Remontée à 3200 pour les autres avec l’aide du personnel du TGM (téléphérique des glaciers de la Meije), toujours aidant, arrêtant les remontées pour permettre aux handiskieurs de monter dans les cabines.

26ème Derby de la Meije en ski assisDeuxième run de reconnaissance de la journée, plus rapide cette fois, avec une ligne plus facile pour les handiskieurs : rive gauche dans les vallons, puis à droite de la Moraine, puis fin de la Zone Interdite => moins de bosses, plus d’espace pour tourner, pente moins importante… Bref plus fluide mais pas plus facile !!!

Retour P1 par un cheminement dans la forêt de mélèzes, c’est sûr, on est dans les Hautes-Alpes ! Perte d’une bonne autre partie du groupe qui rentre également au gîte alors que Simon et Rémi refont un passage jusqu’en bas pour repérer l’arrivée.

26ème Derby de la Meije en ski assisBriefing sécurité obligatoire sous le chapiteau en début de soirée, suivi d’un briefing course et sécurité adapté à notre groupe au gîte(passages obligatoires et interdits, port du DVA + RECCO + casque, consignes de sécu, remise des dossards…) autour d’une bonne bière à côté du feu.

Suit un bon repas (soupe, crosiflette, gâteaux, vins, vulnéraire,) qui nous amène à finir la soirée à farter nos engins de glisse (le replat du glacier, assez long 5/600 mètres, nécessite un fartage le plus approprié possible car sinon il faut pousser et le pas de patineur à 3200 m d’altitude, ça coupe le souffle ^_^)

Coucher tôt car lever tôt !!

26ème Derby de la Meije en ski assisTout embués, nous voilà dans les cabines, montant tranquillement jusqu’à 3200.

Le beau temps (condition sine qua non pour que la course puisse avoir lieu, question de sécurité et de conditions de vol pour l’hélicoptère) a l’air de vouloir s’imposer.

8h20 : piste de chauffe sur le glacier et là horreur !! 5 cm de neige fraîche tombée dans la nuit vont réduire la vitesse de la piste d’élan pour le replat. Tant pis, on poussera… :)

26ème Derby de la Meije en ski assis9h : Départ de la course dans cinq minutes !! (allez allez on finit de s’échauffer, de racler et brosser les skis, on boit un coup, on souffle. Faut évacuer le stress, on est là pour s’amuser avant tout) Nous voilà sur la ligne de départ, les quatre lignes avant nous sont parties, c’est notre tour.

26ème Derby de la Meije en ski assisPosition de recherche de vitesse dès le départ à 3600 m pour aller le plus loin possible sur le replat, puis on pousse, on pousse, ON POUSSE, jusqu’à 3200. Et là, ce sont les bosses qui nous accueillent ! Voilà les Murs des Vallons qui en finissent, les cuisses chauffent, le souffle devient court. Ah la Moraine, hop on la traverse, on plonge derrière, enfin un peu de plat dans la fin de zone interdite.

Les quadriceps hurlent de douleur, ce n’est pas encore fini, arrive la forêt, pas question de perdre la vigilance, la neige est traître, dure, glacée. Ça n’en finit pas… Ouf, passage de la forêt, l’arrivée se profile, encore quelques centaines de mètres et le passage de la ligne d’arrivée à Chalvachère délivre les corps en surchauffe :)

26ème Derby de la Meije en ski assisLes accompagnants retrouvent leur souffle, s’attendent, et repartent vers La Grave pour remonter faire la descente avec les handiskieurs, car nous assurons leur assistance.

Un arrêt de course pour blessure nous permet de remonter juste à temps pour prendre le départ avec les skieurs assis qui sont dans les startings blocs et qui filent droit vers le replat, qui seront légèrement poussés par les accompagnants et les voilà qui déboulent dans les Vallons, les bosses, La Moraine, Zone Interdite, la Forêt et enfin l’arrivée à Chalvachère, sous une nuée de hourras et d’applaudissements des concurrents.

26ème Derby de la Meije en ski assisChacun descendant à son rythme, chacun faisant quelques fautes, chacun glissant après le chrono, chacun faisant sa course ! Seuls trois sur quatre handis glisseurs rejoindront l’arrivée mais là n’est pas l’important.

Retour en hélico à la grave pour les handis

26ème Derby de la Meije en ski assissauf bastos qui descendra en glissant sur l’herbe de la Lauzette jusqu’à la Romanche. Un peu (beaucoup) d’entraide et nous voilà sur le parking c’est l’heure du casse-croûte ! B-) Un bon déjeuner et de la bonne bière nous font oublier les jambes devenues lourdes.

Après-midi festive à La Grave en attendant les résultats et la remise des prix.

Beaucoup de surprises (bonnes et moins bonnes, c’est selon) lors de la découverte de la performance de chacun !. C’est sur, on sera meilleur next year :)

26ème Derby de la Meije en ski assisPodium pour Bastos (troisième dans la catégorie autres engins de glisse homme) et pour Charlotte (troisième dans la catégorie Telemark femme). Félicitations, vous avez vos idoles !!!

podium-autresengins-derbymeijPodium également pour Meije Bidault (troisième dans la catégorie autres engins de glisse femme) handiskieuse de Chamonix, venue avec sa propre équipe !! Bravo !

C’est la fête, mais la route est encore longue, le temps n’est toujours pas extensible, même après deux jours passés à planer aux pieds de La Meije…

  • Bravo à Denis, tu as su surpasser tes appréhensions.
  • Bravo à Benoit, tu t’es bien démener.
  • Bravo Gautier, ce derby est très exigeant, et tu l’as très bien géré.
  • Bravo Bast, beaucoup de skieurs rêvent de descendre aussi rapidement et avec autant de fluidité que toi…

Bravo aux accompagnants qui s’étaient mis la pression, ça en valait la peine :

  • Charlotte (3ème Telemark femme),
  • Simon (11ème Telemark homme et premier derby),
  • Rémi (109ème temps scratch, 91ème ski homme),
  • Auré (37ème temps scratch, 31ème ski homme et à celles et ceux qui ne ce l’était pas mise (la pression !)
  • Rouliette (19ème snowboard femme),
  • Virginie (18ème snowboard femme),
  • Maïwenn (69ème ski femme et premier derby),
  • Florent (51ème snowboard homme et premier derby).

On remet ça début avril 2015 … !!!!! Un clin d’œil à Peter (Rabbit on the roof), Marion, Xavier pour leur gentillesse et leur aide précieuse ainsi qu’à tous ceux qui nous ont aidé pendant ces deux jours. Mille MERCIS :)

Texte : Aurélien (Accompagnateur n°1 Magic Bastos)

Photos : Julie, Bastos, Rémi, Florent

Vidéo : Virginie, Aurélien, Julie et Bastos

 

Vidéo du 26ème Derby de la Meije en ski assis avec Magic Bastos

 

                           

Retrouvez toutes les rubriques d’ « aujourd’hui je skie » sur ce lien et les articles des autres Derby de la Meije organisés par Magic Bastos

Retrouvez l’univers Magic Bastos du Ski Assis picto ski

 

 

Partenaires Magic Bastos

Tandem handiski - ski assisTandem handiski - ski assisTandem handiski - ski assisTandem handiski - ski assiswakeboard-wakepark-monde-téléski-nautiquewakeboard-matériel-performance téléski-nautique-wakepark-best-meilleure-france

Publié dans Accessibilité des stations de ski
6 commentaires pour “26ème Derby de la Meije en ski assis
  1. framboise dit :

    Un grand grand merci à toute l équipe.. Benoit est rentré ravi.. l’année prochaine il passera la ligne d’arrivée.

  2. denis lechaplain dit :

    joli souvenir d’une belle descente mythique entouré d’une joyeuse equipe,merci a vous tous pour ce partage fabuleux !!!!

  3. Laurent Bégagnon dit :

    Bravo à vous ça donne envie d’y être .

  4. Denis Lechaplain dit :

    quelle equipe de choc !!!

  5. Benoit D'Helft dit :

    Je suis trés content avoir vécu un réve grace a toutes l’ équipes magic bastos.
    beaucoup émotions et une découverte d’un spot unique merci merci.
    a trés bientot,

  6. Auré dit :

    Encore de superbes moments passés en votre compagnie !
    C’était une belle édition, vivement les suivantes, je serais là, fidèle au poste :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>