Aujourd’hui je skie – handiski -La Plagne

 Aujourd’hui je skie – handiski -La Plagne

18 avril 2013

Aujourd’hui je skie avec Benoit.

La dernière sortie de ski de la saison avec mon cousin Benoit.
Benoit est le webmaster du site de l’association Magic Bastos. C’est grâce à lui que nous pouvons partager tous ces grands moments.

Benoit est venu à la Plagne pour me former sur le nouveau site Magic Bastos qu’il pourra mettre en ligne dans une quinzaine de jours, une fois les derniers détails réglés.
Merci à tous de nous avoir suivi cet hiver.
Nous espérons que cette rubrique vous a intéressé.
Maintenant place au wakeboard et à l’aventure « Horizons Partagés 2013 ».

 


 

14 avril 2013

Aujourd’hui je skie vite avec Oxygène (Julien, Adrien et Billy) et un autre Julien.

Julien le moniteur de l’école de ski Oxygène me motive pour venir tester le kilomètre lancé des Arcs.
Pour sa tentative de battre son propre record du monde de vitesse de VTT sur neige qu’il avait réalisé en 2000, Eric Barone a invité des skieurs à venir s’essayer au KL.

L’école de ski Oxygène de la Plagne spécialisée dans le handiski est venue pour battre le record en fauteuil ski.
Pour ne pas être le seul en ski assis, Julien m’a invité à venir participer à la fête.
J’ai accepté l’invitation par curiosité. Cependant mon objectif n’est pas un record mais simplement de découvrir ces sensations.
Après mon premier essai chronométré à 115km/h où je ne me suis pas senti très à l’aise, je préfère profiter de l’excellente poudreuse au bord de la piste de kL lors mon 2ème passage.

Un grand bravo aux Juliens et Adrien qui font leur 2ème tentative et améliorent leur vitesse.
Julien en ski assis a fait 127 km/h et le tandem Julien/Adrien réalise une vitesse de 129 km/h.
Julien (le moniteur) est déçu de ne pas avoir battu le seul record connu à ce jour réalisé par Reynald Riu d' »Isère Sport et Insertion » à 138 km/h en dualski.
Il y a quelques années Marc Gostoli et Alain Charrier ont réalisé 143 km/h en tandem.


 

Vidéo Iphone du kilomètre lancé Handiski aux Arcs

Kilomètre lancé aux Arcs en ski assis from bastos glisse on Vimeo.
 

 


 

12 avril 2013

Aujourd’hui je skie avec Fred, Tom et Rémi

Rémi Vallin, technicien commercial de la société Tessier, le seul fabricant français de matériel de ski assis, nous a réunis à la Plagne pour tourner la vidéo promotionnelle de Tessier.
Le caméraman et réalisateur de la vidéo est le Plagnard Thomas Allemoz de la société Mozbros.
Fredéric François membre de l’équipe de France handiski est là pour représenter le ski en compétition et moi pour le ski libre.

Nous avons beaucoup de chance avec la météo car une petite couche de neige fraiche est tombée dans la nuit et nous avons pu skier jusqu’à 14h sous le soleil.
La vidéo sera bientôt en ligne sur le site de Tessier

 


 

11 avril 2013

Aujourd’hui je skie avec Guillaume

Guillaume est un grand voyageur solo en fauteuil roulant. La société de production Bonne Pioche l’a engagé pour animer une série de documentaires sur ses voyages. L’émission « En Roue Libre » sera diffusée à partir du mois de septembre sur france O, TV5 monde et Voyage.
Guillaume est venu skier quelques jours à la Plagne.

Son matériel est un Uniski Loisir de Tessier.
L’uniski loisir est destiné aux débutants. Son tarif est plus abordable. Il est plus bas ce qui facilite l’équilibre et permet de se relever plus facilement en cas de chute.
La hauteur du Scarver permet au skieur de prendre plus d’angle dans ses virages. Le Scarver est utilisé par l’équipe de France handiski. Il est possible de régler le Scarver en fonction de son handicap, de son niveau de ski et de sa pratique (loisir, freeride ou compétition…).

Guillaume a appris à skier avec des hyperlites comme stabilos pour s’équilibrer. Lorsque l’on débute avec un matériel, il est difficile d’en changer. Pourtant les stabilos conforts de Tessier sont plus résistants et plus efficaces.

Au niveau de l’assise, Guillaume n’a pas d’abdominaux. Il a donc besoin d’un dossier plus haut pour se maintenir.
Guillaume a aussi ajouté une poignée sur son dossier pour que les personnes qui l’aident puissent le soulever plus facilement au moment de la prise de télésiège. Cette poignée sert aussi lors du transport du matériel.

Quant à moi je l’ai raccourci au maximum pour avoir plus de mobilité en haut du corps.
Avec les abdominaux, il est possible de skier sans appui dorsal.
Guillaume est sanglé à son dossier avec une grosse sangle velcros.
Pour être mieux maintenu, le velcros peut-être remplacé par des boucles d’attache en plastique.

Pour éviter l’intrusion de la neige dans le dos et avec une veste pas trop près du corps, c’est mieux de passer sa veste par dessus le dossier.

Sur le Loisir, il est possible de skier avec des grosses chaussures.
Sur le Scarver, pour maintenir et protéger les jambes, il y a une coque de protection. Afin de s’incliner au maximum dans les virages, cette coque est très étroite, il faut donc chausser des chaussons Néoprène pour introduire les pieds.

La plus grosse différence est au niveau de l’embase. En ski assis, ce qui est le plus utilisé au niveau mondial est l’uniski qui permet le passage d’un carre à l’autre plus rapidement, l’uniski est aussi plus léger et offre une meilleure mobilité dans les déplacements.

Le dualski est un système articulé mécaniquement qui permet l’inclinaison des deux skis ce qui donne une meilleure accroche dans les pentes raides, une meilleure portance dans la poudreuse et surtout le poids du skieur et du matériel est réparti sur deux skis ce qui leur permet de résister beaucoup mieux qu’un ski seul.

 


 

2 avril 2013

Aujourd’hui je skie avec Virginie, Sandrine, Delphine, Margot, Arto et Valentin

Aujourd’hui nous partageons une session de ski avec la famille: Delphine, Margot et Arto.
C’est toujours un grand plaisir pour nous de faire découvrir les belles pistes de notre grand domaine Paradiski.

En fin de semaine, nous partons à la Grave pour participer au 25ème derby de la Meije. Il faut donc se préparer. J’ai donc pris mes skis de géant que je vais utiliser au derby.
L’année dernière, j’ai eu beaucoup de mal à skier ces skis car ils étaient pas bien préparés. Les sensations ont été meilleures avec l’affutage modifié.
Prochaine session, jeudi pour la reconnaissance à la Grave.

 


 

31 mars 2013

Aujourd’hui je skie avec Julie, Virginie, Sandrine, Claire, Julien, et Valentin

Aujourd’hui le temps est incertain. Un gros nuage est bloqué sur nos sommets ce qui nous enlève toute visibilité sur les hauteurs.
Nous avons réussi à échapper à ce nuage une bonne partie de notre session, mais lorsque nous étions dedans c’était difficile de trouver son chemin.

Heureusement, les pistes sont bien balisées et nous pouvons nous repérer grâce aux scoubidous oranges qui se trouvent sur la pointe des jalons qui délimitent le coté droit de la pistes (à gauche de la piste, il n’y a rien sur le jalon.
D’autre part, Nous pouvons savoir à quel niveau de la piste nous sommes avec les numéros des balises qui se trouvent aussi sur les bord. Sur ces balises sont indiqués le nom de la piste et un repère numéroté. Les balises commencent à 1 en bas de la piste et augmentent en allant vers le haut. Elles sont espacées tous les 100 mètres.

Ces repères servent aussi et surtout en cas d’accident. Lorsqu’un skieur a besoin de secours, c’est bien si il peut donner aux secouristes le nom de la piste et le numéro de la balise.

 


 

29 mars 2013

Aujourd’hui je skie avec Sophie et Christophe

Aujourd’hui il neige encore, pour aller à Montchavin nous avons utilisé tous les styles de remontées mécaniques: Télésièges avec tapis fixes et tapis roulants, télécabine, téléphérique, télécorde, téléski.

Christophe a filmé pour montrer comment prendre ces remontées en ski assis.

 


RM-handiski par MagicBastos


 

28 mars 2013

Aujourd’hui je skie avec Sophie et Christophe

Les riders du jour sont deux grands voyageurs à travers le monde.
Christophe vit à Sydney en Australie et plonge pour filmer les fonds marins de tous les océans.
J’ai rencontré Sophie en 2010 durant mon tour du monde en solo à Sydney. Sophie est écrivain et réalisatrice. Elle a passé beaucoup de temps en Asie pour écrire un livre sur la vie d’un enfant Combogien dans les années 1975 pendant le régime Khmer rouge: « Les larmes interdites ».
Lorsque je l’ai rencontré, elle réalisait le guide touristique du Petit Futé 2011-2012 sur Sydney.

 


 

27 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Claude et Julie

Aujourd’hui, j’accompagne Claude Schneider le météorologue de la Plagne et Julie une stagiaire pour faire un sondage par battage sur la Rossa du coté de Champagny.
Le sondage par battage consiste à analyser les différentes couches de neige afin d’évaluer les risques d’avalanches.

 

Sondage par battage à la Plagne from bastos glisse on Vimeo.
 

 


 

26 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Kamel, Manu et Virginie

Aujourd’hui, Kamel et son ami Manu sont venus skier avec nous pour la journée à la Plagne. Kamel a participé au stage de wake assis organisé par Magic Bastos en juillet 2012 au Téléski nautique du Spin en Belgique.
Manu et Kamel sont logés au Grand Bornand avec l’association ski assis évasion qui loue également du matériel de ski assis.

Kamel est paraplégique et n’a plus ses abdominaux. Il utilise donc une assise avec un dossier assez haut ce qui lui permet de mieux s’équilibrer.

Pour les personnes qui peuvent toujours se servir de leurs abdominaux, il existe des dossiers plus petit ce qui offre davantage de mobilité au niveau du haut du corps.

 


 

24 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Franck

Ce soir, c’est le mémorial du service des pistes de la Plagne sur la piste de luge du Colorado.
Le mémorial est une course de ski en équipe de deux avec une barquette suivi d’une soirée. Une barquette est un brancard que les pisteurs secouristes utilisent sur des terrains accidentés.
Cette année, je participe avec Franck un ami pisteur avec qui j’ai travaillé avant mon accident.
En essayant de me mettre derrière la barquette en étant guidé par Franck, nous avons vite compris que ce serait difficile de faire toute la descente normalement.
J’avais juste l’appui sur les brancards pour m’équilibrer. C’était trop difficile de contrôler la vitesse car je n’arrivais pas à effectuer mes virages sur la piste trop étroite.
Finalement, j’ai fait la descente en ski libre avec Franck qui me suivait de près avec la barquette.

 


 

23 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Julie et Virginie

Aujourd’hui c’est jour blanc. La visibilité n’est pas très bonne mais c’est sympa de prendre l’air et de faire un bon tour dans la montagne.
Pour ce type de climat, c’est important d’avoir un bon masque pour deviner le relief et ne pas se laisser surprendre par une bosse sur la piste.
Normalement en fonction du temps, il est nécessaire d’avoir plusieurs catégories d’écrans: Catégorie 1, 2 pour mauvais temps et catégorie 3, 4 pour les journées de soleil.
Aujourd’hui, l’optique a beaucoup évolué et s’est adaptée aux conditions météo très changeantes des montagnes
L’écran « Caméléon » de chez Julbo est:
-Photochromique, la catégorie passe de 2 à 4 automatiquement en fonction de la météo.
-Polarisant, Les reflets brillants sont effacés ce qui permet une meilleure visibilité du relief.
-La couleur brun de l’écran fait mieux ressortir les contrastes.
Aujourd’hui le soleil est arrivé à percer, puis nous avons fini sous la neige. L’écran « Caméléon » a été l’arme idéal pour prendre un maximum de plaisir 🙂

 


 

22 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis tout seul au Paradiski

Ce matin il fait beau et chaud et la neige est encore très bonne surtout à 9h où les pistes sont fraîchement damées.
Je commence par un bon passage hors-piste sous un télésiège pour être repéré en cas de problème.
Ensuite je prends la direction du Vanoise express pour aller me balader du coté des Arcs.
Le ski est une des rares activités où une personne en fauteuil roulant peut être complètement autonome et se promener facilement et rapidement en pleine montagne.

Sur les 20km de piste que j’ai parcouru aujourd’hui, j’ai eu besoin d’une aide seulement au Vanoise express. Le téléphérique est équipé d’un chariot adapté pour les handiskieurs assis. Par contre, nous avons besoin d’une personne pour déplacer ce chariot lorsque nous sommes dessus.

Sur les 425km de piste du Paradiski, Il y a juste le glacier de Bellecôte qui n’ai pas autorisé aux handi-skieurs assis. Toutes les autres remontées sont accessibles. Sur seulement 4 remontées, une assistance est obligatoire.

 

 


 

21 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Virginie, Denis, Jean Michel et Adrien

Il a encore neigé cette nuit et il fait beau ce matin.
Denis l’ami de Jean Michel vient récupérer le VFC de l’association Magic Bastos pour que Jean Michel puisse l’essayer. Le VFC est un châssis de ski plus performant que l’uniski loisir.
Les conditions de neige sont parfaites. Il y a une petite couche d’une vingtaine de centimètres de neige fraiche avec une surface plus dure dessous qui permet d’avoir un appui pour s’équilibrer avec le stabilo contrairement à mardi.
Je fais quelques passages seul en bord de piste pour ne pas trop m’isoler en cas de chute. Il est encore assez tôt et même sur les bords de piste il y a peu de traces.

Virginie me rejoint à sa pause ce qui me permet de prendre un peu plus de risque en sachant qu’elle n’est pas loin pour me relever.

Pour finir, nous retrouvons Jean Michel sur le VFC en cours avec Adrien un moniteur d’Oxygène.
Jean Michel a eu des difficultés de passer de l’uniski loisir au VFC en dualski mais après une demi journée de galère et quelques bons conseils d’Adrien, Jean Michel enchaine ses virages avec une bonne maitrise de ses skis.

 


 

19 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Virginie et Pat

Depuis 2 jours qu’il neige beaucoup ici à la Plagne. Nous avons un cumul de 70 cm et aujourd’hui il fait beau 🙂
Avec Virginie, nous prenons la quad pour rejoindre Plagne Soleil où se trouve mon matériel.
Ensuite nous rejoignons Pat un ami originaire du même village que nous dans l’Allier.
Il est lui aussi venu faire sa saison à la Plagne.

Heureusement que Pat est avec nous car dès la première descente dans la poudreuse, la grosse quantité de neige est très difficile à skier en ski assis.
Pat et Virginie ont dû me relever régulièrement.

Le problème de toute cette neige c’est qu’il n’y a plus d’appui possible avec les stabilos.

Plus on descend, plus la neige est lourde et il devient vite compliqué de garder son équilibre et de contrôler correctement le matériel.

 


 

17 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Virginie

Aujourd’hui avec Virginie, nous avons décidé d’aller skier dans la forêt de Montchavin où la visibilité est meilleure. Effectivement, aujourd’hui il neige ! Et avec toute cette neige, il a fallu équiper le châssis de skis plus larges.
Pendant la manipulation, mes fixations se sont déréglées et pendant une descente, les deux skis ont déchaussé…
Nous avons tout de même pu rejoindre le départ d’un télésiège où nous avons resserré les fixations correctement.

 

Mais la mission de la journée a surtout été de récupérer au Vanoise Express une assise que l’association prête à l’ESF d’Arcs 2000. Nous en avions besoin rapidement pour équiper Jean-Michel, un handi venu skier toute la semaine à La Plagne.

 


 

15 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Stéphane et Claude

Ce matin au moment de partir, Claude mon ami Belge m’appelle pour me dire qu’il est à la Plagne.
On se rejoint donc sur les pistes pour profiter de la neige fraiche tombée dans la nuit.
Claude se débrouille bien sur piste mais débute en hors piste.
Il est accompagné de Stéphane son ami. Malgré le froid, ils ont vite été réchauffés après les quelques chutes de Claude.
Celui ci loge à l’hôtel Vancouver sur Plagne Soleil. Il profite des promotions de dernières minutes LVH vacances.

 


 

14 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Denis, Laurent et Phiphi

Denis est en fauteuil roulant depuis longtemps. Il a travaillé en tant qu’éducateur sportif dans un centre de rééducation à Paris.
Il a participé au développement du ski assis.
Dans les année 90, il a passé 2 saisons à Aime 2000 pour s’entrainer et participer aux compétitions.
Denis est un grand sportif et voyageur. Il a été champion de tennis et a effectué de long parcours en handbike et notamment la route 66 aux Etats Unis de Chicago à Los Angeles.
Il revient chaque année à la Plagne au Club Med où il a une chambre complètement adaptée et un accès facile aux pistes.
Le temps est très couvert, nous avons fait de bonnes descentes dans la forêt sur 10cm de neige fraiche du coté de Montchavin…

 


 

9 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis tout seul

Le samedi est le jour le plus calme de la semaine sur les pistes. La plupart des touristes arrivent ou partent de la station car la location des hébergements finissent à 12h.
Le temps n’est pas terrible mais je décide d’aller faire un petit tour tout seul.
En debut de saison, certain personnel des remontés refusaient de me laisser prendre un télésiège sans accompagnateur.
Je me suis renseigné auprès des responsables qui m’ont dit qu’aucune loi ne nous l’interdisait.
De la même façon qu’il est possible de prendre un télésiège avec 2 skieurs assis.
Sur les règlements il est juste conseillé aux skieurs assis d’occuper deux places sur le télésiège.
Vous retrouverez le règlement des remontés mécaniques françaises spécifique aux skieurs assis sur le lien suivant: cliquez ici

 


 

3 mars 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Pascal, Auriane, Margot, Bruno et Thierry

Pascal a sa cheville bloquée suite à un accident et plusieurs opérations. Il peut continuer sa passion du ski grâce au ski assis. Pascal est Bordelais et d’origine Espagnol. Depuis trois ans, il skie assis dans les Pyrénées coté espagnol avec le matériel d’une école.

Cette semaine, il découvre les Alpes à la Plagne. Il a contacté Magic Bastos pour utiliser le VFC de l’association.
J’ai pu l’accompagner avec ses amis pour leur première journée.

Pascal a ses propres skis. C’est important de skier avec du matériel que l’on connait bien.
Par contre, la première piste a été difficile pour lui à cause du réglage du stabilo qui ne lui correspondait pas. Il a rapidement pu faire la modification grâce aux outils qui sont à disposition aux remontés mécaniques.

 


 

1 mars 2013

Aujourd’hui je vole avec Xavier et JB.

A la Plagne, pendant les vacances de février, il y a un hélicoptère technique pour évacuer les blessés plus rapidement au cabinet médical. J’ai pu profiter d’une évacuation pour faire une petite balade au dessus de la station. Merci aux pisteurs de Roche de Mio de m’avoir aidé à monter dans l’hélico et à Xavier le pilote.




 

28 février 2013

Aujourd’hui je skie avec la famille Pierrot Presles, les cousins Mélodie et Max et leurs nombreux amis et je termine avec une descente de luge avec Guillaume.

Une partie de la famille et leurs amis ont loués un chalet pour 20 personnes à Montchavin.
C’est toujours un grand plaisir pour nous de retrouver du monde à la Plagne et de servir de guide pour faire découvrir notre grand domaine skiable.
Cette fois ci nous avons encore fait un beau petit tour en passant par Bellecôte, Champagny, Plagne Centre, Aime 2000 et Montalbert.

Pour finir la journée de glisse, je retrouve Guillaume un Couch Surfer qui nous avait sollicité une nuit l’hiver dernier. Guillaume passe sa semaine à l’UCPA de Plagne centre pour sortir de sa dépendance à l’informatique.
Guillaume a plutôt bien géré sa descente de luge contrairement à moi. Je me suis encore fait retourné comme une crêpe à plusieurs reprises…

 


 

26 février 2013

Aujourd’hui je skie avec Pato, Pam, Virg, Val, Pierrot, Michel, Marie, Robin, Max, Mélo et tous leurs amis.

Cette semaine, c’est une des semaines les plus fréquentées à la Plagne. Il y a beaucoup de monde sur les pistes.
Nous arrivons à rejoindre les cousins puis oncles, tantes et tous leurs amis. Nous sommes au total presque 20.
Nous pouvons faire une descente tous ensemble mais le groupe se sépare rapidement. Une partie de l’équipe nous suit sur la piste du « Mont de la Guerre ».

Ensuite Virginie et moi, nous partons retrouver Pato et Pamela, 2 Chiliens en visite chez nous cette semaine. Pato, nous avait reçu chez lui à Panguipulli lors de notre périple au Chili. C’est vraiment sympa de pouvoir recevoir des couchsurfers qui nous ont hébergé.

Sur les pistes, nous croisons une personne blessée à la malléole en cours de ski assis avec Billy de l’école de ski Oxygène. Ca fait plaisir de voir que le ski assis se développe et que grâce à la performance du matériel cette discipline intéresse de plus en plus de monde et pas seulement des personnes à mobilité réduite.

 


 

23 février 2013

Aujourd’hui je skie avec Virginie.

Le samedi est le meilleur jour pour skier car tous les vacanciers sont sur les routes.
Ca fait maintenant une semaine qu’il n’a pas neigé. Les pistes commencent à être bien dures.
Pour continuer à prendre du plaisir, nous nous sommes mis en mode « balade ».

Ce qui est bon dans le ski et surtout à la Plagne, c’est que nous pouvons faire de belles balades dans la montagne.
C’est très agréable de pouvoir se déplacer aussi facilement en pleine nature et en autonomie complète lorsque l’on est en fauteuil roulant

 

 

Nous avons maintenant un itinéraire sur les plus belles pistes de la Plagne que nous prenons très souvent.
Ce parcours passe sur des pistes très variées dans cinq secteurs sur huit de la Plagne.

Pour ceux qui connaissent la Plagne, voici notre parcours:
Départ de Plagne soleil direction le télésiège de la Bergerie, puis nous partons sur le funiplagne, les verdons sud pour descendre la piste du « Mont de la guerre ».
Ensuite nous remontons jusqu’à Roche de Mio avec le télécabine de Champagny, les télésièges des Borseliers, de la Rossa et de Carrela.
Nous continuons direction la piste des « inversants » jusqu’au télésiège des Bauches. Nous remontons sur le domaine de Montchavin où nous prenons le télésiège des Crozats pour récupérer le télésiège des Colosses qui nous permet un retour sur Plagne Soleil.
Sur ce parcours, nous avons 2 télécabines, 7 télésièges, 5 pistes bleues, 3 rouges et 1 noire 🙂

 


 

22 février 2013

Aujourd’hui je luge avec Cathy, Adrien, Quentin et Didier.

Petite session en luge au Colorado park avec les cousins. Cette session m’a permis de tester les nouvelles modifications de la luge adaptée.
Sur la dernière adaptation, nous avions fixé l’assise avec des barres en métal sous la luge.
Le problème, c’est que le métal avec le froid, colle à la neige et la glisse était très mauvaise.
De plus, l’assise était fixée trop sur l’arrière de la luge ce qui bloquait le réglage du dossier et on se retrouvait limité dans les mouvements et trop vers l’avant.
Pour finir, l’assise étant à plat sur la luge, avec les genoux qui remontent au niveau de la poitrine, les sangles standards pour s’attacher étaient trop courtes. On pouvait se sangler qu’avec le scratch du dossier qui ne tenait plus après les 2 premières chutes.

J’ai donc fixer l’assise avec deux vis à l’endroit où le siège de la luge d’origine est fixer. Ces fixations sont légèrement en retrait par rapport à la surface de la glisse.

Les 2 autres vis se trouvent sur l’arrière de l’assise et de la luge.

J’ai aussi supprimé le dossier ce qui donne une plus grande liberté de mouvement. Pour les personnes sans abdominaux, la bascule vers l’avant n’est pas possible grâce au genoux qui remontent.
Par contre reste à testé la bascule vers l’arrière et voir s’ils peuvent s’équilibrer avec l’appui sur les poignées de frein.
Dernière chose, j’ai allongé la sangle au niveau de la ceinture ce qui nous maintient bien dans l’assise.
Il y a du progrès, il ne reste plus qu’à s’entrainer et améliorer le pilotage pour ne plus tomber 😉
En tout cas l’avantage avec la luge, c’est qu’il est plus facile de se remettre en place après la chute.
En tout cas les sensations et la glisse sont excellentes.
Venez tester à la Plagne cette activité adaptée unique en France.

 


 

21 février 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Mélanie, Nina et François.

Cet après midi, je retrouve ma cousine Mélanie et mon oncle François du coté de Aime 2000. Je les accompagne jusqu’à Montalbert où ils ont leur hébergement et où nous suivons Nina la fille de Mélanie qui est en cours de ski.
Montalbert est un village situé à 1350m d’altitude relié au domaine skiable de la Plagne.
C’est un super spot pour skier en forêt quand il neige et que la visibilité est mauvaise en altitude.
Par contre les pistes sont vite glacées. Il est très difficile de garder son équilibre en ski assis sur la neige dure. De plus, en cas de chute, ça peut être très compliqué de s’arrêter de glisser car l’assise en carbone dans laquelle nous sommes est très glissante. Sur les nouveaux modèles, Tessier a ajouté une bague anti-dérapante.

Sur ces pistes glacées, il faut rester sur les bords où la neige fraiche est balayée par les skieurs.

 


 

19 février 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Virginie, Karine, Valentin, David, Régis et Christophe

Aujourd’hui il fait grand beau. Avec Val, nous emmenons Virginie pour sa première Face Nord de Bellecote. Il a fallu demander une autorisation pour prendre les cabines qui montent au Glacier car pour des raisons d’évacuation, les personnes à mobilité réduite ne sont pas autorisées à les prendre.

Depuis 4 jours, il fait beau à la Plagne mais il fait froid, la neige est encore excellente et nous trouvons des endroits pour faire de belles traces dans la neige vierge.

La fin est plus difficile car le terrain est plus accidenté mais nous parvenons à rejoindre la piste de ski de fond de Peisey sans aucun problème.

En bas, nous retrouvons Régis et David des amis de Valentin qui vont nous aider à me monter dans une navette, puis dans le télévillage de Valandry pour rejoindre le Vanoise express qui nous ramènera sur le domaine de la Plagne.

 

 



Pour finir la journée, Virginie et moi, nous rejoignons Karine et Christophe Martin.
Christophe est un ami en fauteuil grâce à qui j’ai pu re-naviguer en kitesurf après mon accident.

 


 

17 février 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Cathy, Virginie et Didier


Aujourd’hui, au moment de partir, le bout de mon stabilo se casse. A force de pousser dessus pour me déplacer, le tube en aluminium a du se tordre avant de se sectionner.
Heureusement Virginie a pu me récupérer une autre paire de stabilo de l’association Magic Bastos.
Ces stabs, sont plus longs et avec beaucoup plus d’angle pour les débutants.
La première descente a été difficile. Le fait d’avoir plus d’angle empêche la patinette de glisser correctement et peut provoquer un déséquilibre dans la courbe mais permet aux débutants d’avoir un frein.
D’autre part, il est également plus difficile de se soulever pour prendre les télésièges avec des stabilos trop longs.

 


 

15 février 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Olivier, Jérémy, Ludovic, Laurent.

Aujourd’hui je passe la journée de ski avec Olivier un ami paraplégique de Lyon que j’ai rencontré l’année dernière aux Arcs où il skie en général avec l’ESF d’Arcs 2000 et le matériel Magic Bastos qu’on leur prête.
Olivier a aussi participé au stage de wake assis en juillet 2012 au téléski nautique de Charleroi en Belgique.
C’est la première fois qu’Olivier skie sans accompagnateur. Il commence à bien se débrouiller sur les pistes mais il a encore un peu de mal à prendre les télésièges tout seul.
Heureusement, à la Plagne, le personnel des remontées mécaniques a l’habitude de voir passer des skieurs assis. Ils savent très bien ce qu’il faut faire pour nous aider.

Pour cette session, Olivier a utilisé un « uniski loisir » de l’association Magic Bastos. Pour s’équilibrer, il a des « Superlites » comme stabilisateur. Ce modèle de stab est fragile, dès que nous prêtons ces stabilisateurs, nous avons toujours quelque chose qui casse. Les stabilisateurs de Tessier sont beaucoup plus simple à utiliser et plus résistant.

Dans l’après midi, nous retrouvons Jérémy et ses amis. Jérémy est en fauteuil roulant après être tombé d’un échafaudage. Il m’a contacté pour trouver un appartement accessible.

Ils sont content de l’appartement de Manue une propriétaire en fauteuil roulant à Aime 2000.

Durant sa semaine à la Plagne, Jérémy a pu skier, tester la luge, faire un vol biplace en parapente et participer aux activités sportives (badminton et ping pong) gratuites de la salle omnisports de Plagne centre.

 


 

12 février 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Virginie, Jérémy, Ludovic, Laurent et Billy.

Pour commencer la session, avec Virginie, on s’échappe des nuages pour faire deux bons passages dans la poudreuse du coté de Monchavin.
Ensuite je rejoins Jérémy un paraplégique de Caen en vacances à la Plagne.

Jérémy débute. Il est accompagné de 2 amis et de Billy un moniteur d’Oxygène qui donne ses conseils dans un uniski loisir.
Jérémy est un peu crispé car l’année dernière losqu’il a commencé le ski assis, il s’est bléssé l’épaule. Malgés tout, après ces 3 demis journées de handiski, il maitrise bien sa vitesse et ses trajectoires.

 


 

9 février 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Virginie et mon nouveau siège.

Aujourd’hui, les conditions météo sont toujours aussi bonnes à la Plagne mais il fait très froid.
Je pars skier avec Virginie avec pour objectif de retrouver mes amis skieurs assis Julien, Melwynn et Delphine qui a été invité par Magic Bastos au 22ème derby de la Meije.
Finalement nous n’avons pas réussi à les rejoindre et nous sommes rentrés tôt à cause du froid glacial.

Ces deniers jours, je skie avec une nouvelle assise plus serrée. En effet, je bougeais encore un peu dans la plus petite taille (1) de coque fabriqué par Pierre Tessier. Cette année Pierre a fait un nouveau modèle en carbone avec une mousse plus épaisse.
Il est très important pour un handiskieur d’avoir une assise la plus serrée possible. Le siège est pour nous une chaussure. Plus il sera près du corps plus il sera facile de contrôler ses skis. L’idéal c’est de se faire faire une assise sur mesure sinon Tessier vend 6 tailles de siège standard plus une taille enfant.

 


 

8 février 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Guillaume, Mel, Julien, Jo et Cédric

Ce matin les conditions sont exceptionnelles. Je retrouve Guillaume un ami pisteur.
Lorsque je travaillais en tant que pisteur secouriste à la Plagne, nous travaillions ensemble sur le même secteur.
Il a fait parti de l’équipe qui m’a accompagné lors de ma première face Nord de Bellecôte.
Guillaume me motive pour partir dans les couloirs sud de la Grande Rochette.

Le début est assez raide et pas très large. Je suis vite piégé par les 50 à 70 cm de neige fraiche et légère. Ces conditions de neige sont trop extreme pour le handiski: avec la vitesse, les jambes font remonter toute la neige au niveau du visage et on se retrouve dans le blanc complet et dès que l’on freine un peu trop, le châssis se bloque dans la poudreuse.
Guillaume a du me débloquer à plusieurs reprises avant de retrouver une pente moins raide pour rejoindre une piste bien plus bas.
C’est très frustrant de ne pas pouvoir profiter comme il faut de cette neige exceptionnelle. Je laisse Guillaume s’amuser et pars tracer sur des bord de piste avec des pentes plus raisonnables.
Pour finir la session je retrouve la bande à Melwynn qui commence à bien skier en poudreuse…

 


 

7 février 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Aude, Olivier, Alexis et Paul

Aujourd’hui le temps est incertain. Le ciel est très souvent couvert, mais le soleil arrive à percer quelques minutes.
J’ai rejoint Olivier et ses amis aux Arcs. Olivier skie depuis 3 ans avec Alexis un moniteur d’Arcs 2000.

Depuis 4 ans, l’association Magic Bastos prête du matériel de ski assis à l’ESF d’Arcs 2000.
C’est Alexis qui s’occupe de l’handiski dans cette ESF et c’est lui qui nous avait contacté.
Alexis fait parti des moniteurs handiski qui savent skier assis.

L’année dernière, il m’a présenté Olivier et nous avons fait quelques descentes ensemble.
Au mois de juillet, Olivier a participé au stage handiwake organisé par Magic Bastos au téléski nautique de Charleroi en Belgique.

 


 

3 février 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Manue, Virginie et Diro

Aujourd’hui à la Plagne, il y a une mer de nuage, la limite est assez haute. Nous sommes donc aller à Roche de Mio à 2740m, là nous étions légèrement au dessus.

 

Aujourd’hui à la Plagne, il y a une mer de nuage mais la limite est assez haute. Nous sommes donc allés à Roche de Mio à 2740m, là nous étions légèrement au dessus.
La neige est excellente. Nous faisons plusieurs passages sous le télésiège des inversens où il y a encore la possibilité de faire des traces dans la neige vierge.
Avec ces conditions, il est préférable d’utiliser des patinettes de stabilos plus longues (cannes pour s’équilibrer en ski assis). Elles sont effectivement nécessaires pour avoir un meilleur appui.
Souvent, le poids du stabilo suffit pour s’équilibrer sans avoir l’appui au sol.

L’angle que l’on met à la patinette est également très important en poudreuse. Mettre moins d’angle en poudreuse permet d’avoir un appui plus fuyant et une patinette plus à plat sur la poudre.

 


 

2 février 2013

Aujourd’hui je skie assis avec Melwynn, Véronique, Jo, Ed, Cédric, Virginie, Julien et Adrien

Il neige à la Plagne, la visibilité n’est pas géniale, mais ça fait du bien de glisser sur de la bonne neige fraiche après ces quelques jours de pluie et de neige glacée.
Aujourd’hui Julien et Adrien les moniteurs de l’école de ski Oxygène, peuvent faire quelques pistes avec nous.
Julien est un des rares moniteurs d’handiski à pouvoir donner ses cours en ski assis. Julien est valide mais dès qu’il a l’occasion, il chausse son VFC (matériel de ski assis) pour enseigner ou pour le plaisir.
Pour Julien le ski assis est une discipline comme une autre qui procure de grandes sensations.
Ce n’est pas du matériel exclusivement réservé aux handicapés.
Ce matériel peut être très bien utilisé par des valides et encore plus par des personnes blessées au membres inférieurs ce qui leurs permettent de continuer à profiter de la glisse sans risque malgré la convalescence de la blessure.
Pour essayer ce matériel, il vous suffi de prendre une adhésion de 5€ à Magic Bastos…

 


 

31 janvier 2013

Aujourd’hui je skie avec Melwynn, Véronique, Jo, Ed, Cédric et Virginie

Il a plu dans la nuit, aujourd’hui la neige est gelée et très dure. Je commence la session avec Melwynn et ses amis pour finir avec Virginie.
J’ai choisi de mettre des skis de slalom pour mieux tailler sur les pistes gelées.
Avec Virginie, nous essayons un petit passage hors piste sur les hauteurs où la neige est meilleure. Le problème c’est que la poudreuse est recouverte d’une couche de neige glacée qui casse sur notre passage.
Cette neige est très désagréable à skier puisque la couche dure bloque les skis et les stabilos ce qui provoque un grand déséquilibre.
Très vite nous rejoignons des traces pour retrouver la piste…

 


 

30 janvier 2013

Ce soir, Handi Sport Racing teste la descente en luge adaptée par Magic Bastos de nuit au Colorado parc à la Plagne.

Venez nombreux tester à la Plagne cette nouvelle activité adaptée unique en France…

 


 

29 janvier 2013

Aujourd’hui je skie avec Virginie, Angela et Anthony

Sur les pistes, nous faisons la connaissance d’Angela et Anthony des anglais en vacances à la Plagne.
Angela est en fauteuil roulant suite à un accident avec un cheval.
Elle a son propre uniski loisir. Elle skie assis depuis 4 ans.
Ils sont venus avec le tour opérateur « Crystal » qui propose des tarifs très intéressants en provenance d’Angleterre.

 


 

25 janvier 2013

Aujourd’hui je luge avec Phiphi

Depuis l’année dernière Philipe Rio m’invite à venir faire des essais sur la fameuse piste de luge du Colorado à Plagne centre.

Aujourd’hui, je trouve enfin le temps d’y aller.
Phiphi m’attache au niveau de la centure pour que je sois un minimum tenu dans la descente, mais dès le premier virage je me retourne.
Je suis surpris par la rapidité du parcours.
Phiphi m’aide à me remettre sur la luge.
Je commence à comprendre le pilote, mais la cordelette que phiphi m’a mis ne suffit pas. Mes fesses glissent vers l’avant de la luge et je me retrouve sur le dos.
Les sensations sont tout de même vraiment bonnes. Je pense qu’il y a un gros potentiel pour bien s’amuser.
Magic Bastos à plusieurs assises pour le ski, nous allons en récupérer une pour que Phiphi la visse sur une luge afin d’être mieux tenu et améliorer le confort et la rapidité de la descente.
Ca serait vraiment bien que ça fonctionne et que nous puissions rendre accessible une nouvelle attraction sur la Plagne

 


 

24 janvier 2013

Aujourd’hui je skie avec Valentin

Ce matin Valentin me dit qu’il part pour faire la face nord de Bellecôte avec un de ses amis.
Il me propose de venir avec eux.
Sans hésitation je me prépare rapidement pour les rejoindre à Roche de Mio.
Sur le chemin Val me dit que son ami ne vient pas .
Dommage. On aurait pu la faire que tous les 2 mais Val commence le travail à 14h. Il nous reste 3h. Si tout va bien c’est possible, mais nous n’avons pas le droit à l’erreur.
Finalement, nous prenons un autre itinéraire plus accessible sans avoir à monter au glacier.

La neige est toujours aussi belle et fraiche.
Val a prit sa Go pro et a pu filmer quelques bons passages:

 

 

poudreuse Val 24janv from bastos glisse on Vimeo.
 

 


 

22 janvier 2013

Aujourd’hui je skie avec Virginie, Laeticia et Julien

Il a neigé toute la nuit, nous avons 30 cm de neige fraiche ce matin.

Avec Virginie, nous retrouvons Laeticia et Julien au funiplagne.

Laeticia est IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) suite à des complications médicales à sa naissance.
Elle est propriétaire d’un studio qu’elle loue depuis plus de 10 ans à Aime 2000.

A chaque fois qu’elle vient à la Plagne, Laeticia skie avec Julien d’Oxygène. Elle a son propre matériel, un dualski loisir de Tessier. Laeticia n’est pas autonome, son dualski est équipé d’une barre de pilotage qui permet à Julien de l’emmener partout, de lui faire profiter des sensations de glisse et du décor de la montagne.
Ils ont fait la vallée blanche et dévalé les pistes les plus techniques de la Plagne.

Nous laissons Laeticia et Julien en haut de Roche de Mio pour partir dans un itinéraire en bord de pistes en face du Mont Blanc avec peu de traces et une neige légère et douce.
Les sensations sont vraiment bonnes…

 


 

20 janvier 2013

Aujourd’hui je skie avec Virginie

Aujourd’hui la météo s’est encore bien loupée. Ce matin le ciel est bien bleu par contre le vent souffle fort.
Avec Virginie, nous partons pour une petite session le temps d’aller reconnaitre la plus belle et la plus longue piste de la Plagne: la piste du Mont de la Guerre.
La piste du Mont de la Guerre est une piste rouge longue de 2293m, pour un dénivelé de 1250m.
Elle commence au sommet des Verdons à 2500 m accessible en télésiège et finit à Champagny en Vanoise à 1250 m où il faut prendre une petite cabine pour remonter sur le domaine skiable.
Il est possible de prendre la cabine en ski assis. Les skis peuvent sortir un peu mais les portes se referment par dessus.
En ce moment la piste est en parfait état. Il n’y a pas trop de bosse, les parties plates glissent bien et la vue sur Champagny et la station de Courchevel est toujours aussi belle.
Cette piste n’est pas praticable toute la saison. Il faut de bonnes conditions pour qu’elle soit suffisamment enneigée jusqu’en bas.
Chaque année un derby (course sans règle, le but est d’arrivé en bas le plus vite possible) est organisé sur cette piste.
Cette saison la date initiale a été annulée à cause des mauvaises conditions météo. Elle est reportée au 2 février.

 


 

19 janvier 2013

Aujourd’hui je skie avec Julie, Axelle, Jeanne, Gildas, Baptiste Valentin (l’ami de Baptiste) et Valentin (mon frère).

Aujourd’hui le temps est couvert, mais il n’est pas aussi mauvais que la météo l’avait prédit.
Malheureusement, le derby du Mont de la Guerre a été annulé la veille mais reporté au 2 février.