French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

MBWT Allemagne – handisport voyage wakeboard

MBWT Allemagne – handisport voyage wakeboard

 

 

 

Date : 6 au 20 aoutNombre de câbles visités: 18

 

 

part I

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard
Villes: Erms, Ems, Ostrhauderfehn, Rastede, Hooksiel, Geverdorf, Pinneberg, Hambourg.

Date : 06 au 12 juillet

Distance : 400 km

Nombre de câbles visités: 8


 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Le début de l’aventure Allemande sera partagé avec Laetitia une Kiné qui vient de finir son diplôme. Laetitia va m’aider dans la phase de récupération et de prise en charge dans des éventuelles initiations.

J’ai récupéré Laetitia à Amsterdam après avoir déposé Virginie. Nous reprenons la route en direction du Nord Ouest de l’Allemagne. Le 1er câble se trouve à 20km de la frontière Hollandaise. 

 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Il est samedi soir, une grosse fête est organisée autour du téléski avec des démos.

Le lendemain je teste ce câble qui se trouve dans une grande structure touristique le retour en Allemagne se remarque tout de suite sur l’eau avec les nombreux modules. Une bonne session d’une heure est faite devant de nombreux pratiquants.


Nous enchainons directement sur un autre câble qui se trouve à une 20ène de minutes.

 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Ce câble fait partie du groupe Blue Bay que nous avions connue en Hollande et ou nous avions rencontré le grand responsable du groupe.

Malheureusement il n’était pas présent aujourd’hui. J’ai quand même ridé en fin de journée avant l’orage.

Après ma session nous remontons encore vers le nord pour atteindre le câble suivant après 45mn de route. 

 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Celui-ci fait aussi partie du groupe Blue Bay. L’accessibilité est toujours aussi mauvaise. De nombreuses marches rendent très difficiles les déplacements en fauteuil et les portiques à l’entrée du ponton rendent l’accès en fauteuil très compliqué.

Beaucoup de route nous attend pour rejoindre le téléski suivant, je demande un tarif pour 1/2h juste histoire de faire quelques tours pour tester les 5 modules. Ils ont refusé. L’accessibilité étant trop compliqué, je décide de ne pas aller à l’eau et de rejoindre directement le spot suivant.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Après 1h30 de route, nous arrivons au Beach club à Rastede encore un téléski avec de nombreux modules.

Cette fois ci, je vais à l’eau en plus le responsable tient à participer à mon aventure en m’offrant mes essaies.

Il me propose de garer le fourgon juste derrière le bâtiment pour me simplifier l’accès.
J’apprécie vraiment ma session et prend beaucoup de plaisirs sur les modules qui sont vraiment bien formé pour le wake assis. Surtout la courbe des kiker, le rainbow et la step up. En plus j’ai la possibilité de prendre une douche chaude et les toilettes sont adaptées.

Ce spot aura une bonne note « Magic Bastos » ;-)


 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

La prochaine destination se situe sur les côtes de la mer du Nord à Hooksiel. Le temps est encore très maussade cette fois ci en plus de la pluie, il y a beaucoup de vent. Malgré la très mauvaise accessibilité du spot et le temps froid, j’arrive à me motivé pour continué ma sensibilisation.

Ce téléski est un téléski business avec un gros restaurant. Les dirigeants sont donc moins compréhensifs que lorsque le téléski est tenue par des passionnés.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Le mardi 9 aout, nous continuons la route en direction d’Hambourg ou 2 autres câbles restent à tester avant d’arriver dans cette grande ville. Le premier arrêt sera à Geversdorf, Nous arrivons sur le spot en fin d’après midi sous une pluie battante où nous passerons la nuit.


Le lendemain, la pluie s’est arrêtée, mais le temps reste toujours aussi nuageux. Malgré le froid, je me mets à l’eau en même temps qu’un groupe pour montrer rapidement les possibilités du wake assis. Une petite session de 20mn me suffit pour tester les bons modules « Unit » entre les 6 pylônes.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

A ma sortie de l’eau la pluie est de retour  nous voilà repartie pour 2 bonnes heures de route afin de rejoindre Hambourg ou 2 autres câbles nous attendent dans cette grosse ville.

A ce moment là le voyage commence à être fatigant. Le temps pluvieux, des embouteillages dans Hambourg, des difficultés à trouver une connexion wifi, une épaule qui commence à être douloureuse…

Beaucoup de paramètres pas très positifs. Mais heureusement, tout ça ne m’empêche pas de rider tous les jours. Je passe juste un peu moins de temps à l’eau à chaque fois. Ce qui est inquiétant c’est que le programme qui m’attend est très chargé ;-)

Laeticia fait ce qu’elle peut en me proposant un programme de récupération et d’échauffement.

Mais ça ne suffit pas. Pour bien faire il me faudrait quelques jours sans rider. Je ne suis pas sur que se soit possible :-s


 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Nous arrivons à Hambourg la seconde plus grosse ville d’Allemagne. Nous nous posons le premier soir à Pinneberg ou se trouve le 1er téléski d’Hambourg. J’ai la possibilité de faire quelques tours gratuitement pour tester les modules et pour faire une petite demo.

C’est la première fois que j’essayais un câble aussi petit avec pas mal de module assez près du câble.

Laetitia se motive pour faire ses premiers essaies de wake. Ce fut un peu laborieux au début, mais elle fini par avoir le déclic juste avant de partir. Elle réussira directement à faire son tour en entier grâce au petit parcours du tk et ses 6 pylônes.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Après cette petite session, nous rejoignons Olivia ma cousine qui travaille à Hambourg. Nous passons une bonne soirée avec la coloc allemande d’Olivia qui nous rejoint en fin de soirée.

Une nuit un peu bruyante dans le centre ville d’Hambourg puis je dépose Laetitia à la gare. Je continuerai l’aventure seul…

 

L’après midi je me pose sur le 2ème téléski d’Hambourg en attendant Olivia qui me rejoint en fin d’après midi pour faire elle aussi ses 1er pas en kneeboard.

Encore une bonne session avec comme à chaque fois un publique très intéressé et curieux. 

 

Je mange la fameuse saucisse allemande (plat local), Je laisse Olivia à Hambourg pour rejoindre après 1h30 de route Jagel au nord de l’Allemagne afin de passer à la deuxième partie de l’aventure Allemande…

 


part II

Villes: Jaguel, Damp, Susel, Neue Zachun, Velten, Berlin, Bad Saarow, Zossen, Rossau, Dresden.

Date : 13 au 20 aout

Nombre de câbles visités: 10

 

 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

J’arrive à Jagel dans la soirée où je me pose comme à chaque fois sur le parking du téléski qui, comme très souvent, se trouve dans un endroit très paisible.


J’explique au propriétaire du câble mes objectifs.

Celui-ci ne parle pas bien anglais mais un opérateur vient traduire. Une fois encore le message est bien passé et le patron m’encourage dans mes actions en me faisant essayer ses 2 téléskis. Puisque le téléski que j’ai prévu de visiter ensuite lui appartient également.

Il prévient le gérant de l’autre câble qui me connaissait puisque l’on s’était croisé au CWC un grand câblepark des Philippines

Je fais donc quelques tours à Jagel dans la matinée avant de rejoindre Damp (le 2ème téléski nautique). 

 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Ces 2 téléskis sont complètement différents au niveau de l’organisation. Jagel est plus familiale et accueille de nombreux groupes débutants, il n’y a que 3 petits modules alors que Damp est davantage consacré aux wakeboardeurs puisqu’il possède de nombreux modules et une grosse animation de riders locaux.


Ce qui est original sur ce câble, c’est qu’au milieu du plan d’eau se trouve une île sur laquelle broutent des moutons !


De plus, mon passage ici est également intéressant car Damp est une ville touristique d’Allemagne qui a un grand centre de rééducation pour handicapés. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de passer le voir. Je reprendrai contact avec eux dès mon retour.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

J’ai également passé une bonne soirée le samedi soir avec des moniteurs de kite très intéressés par mes pratiques sportives. L’un d’eux est physiothérapeute et a travaillé au centre de rééducation. Il fera passer le message. 

Dimanche 14 aout à midi après une bonne dernière session à Damp, je me dirige vers un nouveau téléski à Susel qui se trouve à 1h30 de route.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

J’arrive sous des trombes d’eau, en plus les premiers signes d’accessibilités ne sont pas terribles puisqu’il y a des marches partout. Mais petit à petit tout s’arrange, le temps s’améliore, je trouve des riders locaux qui m’aident à entrer dans le bâtiment où je rencontre une fille du personnel qui avait entendu parlé de mon trip et qui s’occupera de moi pendant toute ma visite.

Le propriétaire arrive ensuite et m’accueille remarquablement. Le centre est très grand puisqu’il y a 3 téléskis. Dans un premier temps, on me dit que ce sera difficile de rider aujourd’hui car les 3 téléskis sont loués à des groupes. Finalement un groupe accepte que je me joigne à eux.

Pendant ma session, le propriétaire ainsi que le personnel montent en bateau pour prendre des images de ma session.


Je suis content de voir que mes démarches servent car j’ai pu discuter un long moment avec le big boss qui a été très intéressé et donc sensibilisé par mon passage et m’a promis que la prochaine fois que je passerai les voir, il aura fait installer une rampe pour entrer dans le bâtiment. Il souhaite aussi s’investir dans la pratique du wake assis. Je resterai en contact avec lui pour les équiper d’un châssis.

Après l’invitation à rider et à manger, je reprends la route dans la soirée pour une nouvelle structure sur la route pour rejoindre Berlin à Neu Zachum. 

 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

A Zachum, je suis bien accueilli par Anita la responsable. Un problème de compresseur est vite résolu, je me mets à l’eau en début d’après midi, le temps pour Anita de prendre quelques photos qui seront mises sur le facebook du téléski.

Facebook a d’ailleurs permis à de nombreux responsables d’entendre parler de ma tournée. J’étais donc attendu sur certains câbles.

Je ne fais qu’une dizaine de tours pour ménager mes épaules qui résistent bien mais je sens qu’elles fatiguent. La route est encore longue…

Une petite inattention sur ma route me fait louper une sortie qui me rallonge la route d’au moins une demi-heure, je décide alors de me rendre directement à Berlin. Je laisse tomber toute la partie Nord Est où j’avais prévu de visiter 3 téléskis. Je préfère prendre mon temps et faire un peu le touriste à Berlin pour encore une fois prendre soin de mes épaules. 

 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

J’ai eu un peu de mal à trouver le 1er téléski à Velten qui se trouve à 30km au Nord de Berlin.
Mais finalement j’arrive dans la soirée du 15 août. Une session d’un bon quart d’heure sur ce câble qui a un départ à gauche et des modules très simples bien agréables à prendre.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Pour rejoindre le téléski suivant, je traverse rapidement le centre de Berlin et j’arrive en fin d’après midi à Grobbeeren.

L’accessibilité est relativement bonne pour aller au ponton. Par contre, il faut descendre une dizaine de marches pour rejoindre les vestiaires. Les opérateurs sont aussi obligés de débarrasser toutes les affaires qui étaient entreposées dans les toilettes pour handis.

Je passe une partie de mon début de soirée à chercher une connexion wifi afin de me mettre à jour Magic Bastos. Malheureusement mes recherches n’ont pas abouti et mon retard s’accumule…C’est étonnant de constater que dans un pays comme l’Allemagne, il soit si difficile de trouver des connexions.

Dans la matinée, je n’attends pas que le téléski ouvre je pars à Berlin pour essayer de trouver un wifi. Encore du temps de perdu car je ne trouve rien, mais cela m’aura permis de visiter rapidement Berlin et de me rendre compte à quel point j’avais du mal à supporter la ville surtout en étant seul.


Je me dirige alors sur un autre téléski à 50km de Berlin qui se trouve à Bad Saarow.

L’accessibilité n’est pas terrible mais le responsable qui ne parle pas bien anglais me laisse faire quelques tours gratuitement ce qui me permet de leurs montrer qu’il est possible de faire du wake en étant en fauteuil roulant. La session est courte, mais m’aura permis d’essayer tous les modules assez simple à prendre en wake assis.

A ma sortie de l’eau, malgré son faible anglais, le responsable m’a encore bien encouragé en me faisant comprendre que ce que je faisais, c’était une très bonne chose pour le wake et pour mes sponsors. Il m’a aussi dit qu’il avait un très bon ami en fauteuil. Ma session l’a motivé pour le faire rider.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard
Je passe ma soirée dans cette jolie ville thermale bien aménagé autours d’un grand lac.

 

Le lendemain je retourne à Berlin pour essayer le téléski que je n’avais pas essayé la veille. Le soleil est de retour, ça fait du bien.

Ma session se fait au milieu d’un grand nombre de pratiquant car ce téléski est le plus proche de Berlin.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard
 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

En milieu d’après midi je continue ma route vers le sud de Berlin. J’arrive au cablepark de Zossen en début de soirée.

L’accueil est remarquable, Leo le propriétaire est quelqu’un d’impressionnant, il a tout fait lui-même hormis le téléski. Leo est un champion de ski nautique Allemand, il a aussi entrainé l’équipe handi allemande. Il connait donc l’handiski nautique. Il m’autorise à faire une session avant la fermeture du téléski.

Ce qui me permet de faire connaissance avec Nico qui a travaillé en tant que moniteur de ski à l’ESF de Pagne 1800. Nico est un opérateur français qui est venu rejoindre sa copine allemande ici. Nico m’a repéré grâce à mon maillot de Michel Bastos le joueur de l’Olympique Lyonnais et aux autocollants de la Plagne que j’ai sur ma coque.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Je passe une bonne soirée sur cet endroit bien tranquille. En plus ils ont le wifi, c’est parfait j’ai pu comme ça mettre en ligne l’article de la Hollande.

Je repars le lendemain avant midi après un petit dej bien complet du téléski. Cette fois une grosse étape de route m’attend car pour rejoindre le téléski suivant qui se trouve à Rossau j’ai 2h de route. J’arrive au téléski sous la pluie.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Il y a personne sur l’eau. Je vais présenter mon action au propriétaire qui fait tourner le cable que pour moi. Trop bien, j’ai le droit à ma session privé bien intense puisqu’ils me repêchent à chaque fois.

En plus de ça, Marcus le propriétaire a un très bon ami en fauteuil, il l’appelle pendant que je suis à l’eau.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Je fais donc la connaissance de Kevin un handirider qui a les mêmes passions que moi. Il essaiera mon matos toute l’après midi et nous échangerons pas mal de chose que nous avons en commun. Encore un grand moment improvisé du voyage comme je les aime.


MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Pour en finir avec l’Allemagne est la ville de Dresden qui se trouve à 40km ou je vais me poser pour la nuit.

Le 20 juillet, je commence pour une rapide visite de la jolie ville de Dresden très animé avant d’aller au téléski pour faire quelques tours de wake.


Ce téléski est beaucoup moins accessible qu’à Rossau mais je suis bien aidé par le responsable. Il m’expliquera que son câble park a été le premier qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. (La plupart des téléskis tournent dans l’autre sens.)


Ma visite des « wasserskis » allemand se termine ici. Je ne suis pas loin de la frontière de la République Tchèque. 2 petites heures de route me suffiront pour rejoindre Prague où Julie (ma sœur) m’attend pour partager l’aventure Tchèque…


Retrouvez toutes les destinations sur les liens ci-dessous

MBWT 2011 Belgique

MBWT 2011 Pays-Bas

MBWT 2011 Allemagne

MBWT 2011 République Tchèque

MBWT 2011 Slovaquie

MBWT 2011 Autriche

MBWT 2011 Hongrie

MBWT 2011 Serbie

MBWT 2011 Slovénie

MBWT 2011 Croatie

MBWT 2011 Italie

MBWT 2011 Turquie

MBWT 2011 Suisse

Informations sur les téléskis nautiques visités

Retrouvez toutes les informations des wakeparks visités par Magic Bastos en cliquant sur le logo ci-dessous:


Vidéo du MBWT Allemagne – handisport voyage wakeboard

 

 

MBWT Allemagne - handisport voyage wakeboard

Publié dans Magic Bastos Europe Tour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>