French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

MBWT – Etats Unis Floride – voyage handicap

Vol Oneworld n°10
Etats: Calofornie-Floride
Villes: Los Angeles-Miami
Date: 10 octobre 2010
Temps de vol: 6h
Distance: 3 800km

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Mon vol avec American Airlines a plus de 3h de retard du à une panne sur un nouvel avion qu’ils ne connaissaient pas.

Le vol dure 6h pour traverser tous les Etat Unis d’Ouest vers l’Est. Plus un décalage horaire de 3h (plus que 6h de différence avec la France) ce qui me fait arriver à 11pm au lieu de 8pm.

A 20h je peux encore me permettre d’arriver chez un CSer que je ne connais pas, mais à 23h ce n’est plus possible. Je réussis donc à me faire payer une nuit d’hôtel à l’aéroport par la compagnie.

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Ce qui me laisse plus de temps et me facilite la location de la voiture qui est un peu plus compliquée qu’en Californie.

En Californie, je l’avais commandée la veille.

Cette fois-ci, je n’ai rien réservé. Du coup j’ai dû faire plusieurs agences pour en trouver une équipée des commandes manuelles tout de suite.

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Je me retrouve avec le même modèle de voiture mais en moins récente et avec un petit changement puisque sur cette fois, le levier qui me permet d’accélérer et de freiner est à gauche. L’adaptation est rapide, il a juste fallu changer un peu ses habitudes et contrôler tout de la main gauche puisque le levier se trouve du même coté que les commandes des clignotants et des feux.

Heureusement, les voitures sont équipées du régulateur de vitesse ce qui me facilitera la conduite sur les longues distances.

Location de voiture
Pays : USA
Villes : Miami-Fort Myers-Port Charlotte-Tampa-Orlando
Date : Du 10 au 20 octobre
Distance : 700 km

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Après avoir récupéré ma voiture, je prends la direction d’Hollywood mais celui de Miami ou Amanda m’attend et m’hébergera 1 nuit puisque le lendemain je commence mon tour de la Floride.

Cliquez sur le logo pour découvrir le profile d’Amanda

Ma première étape est Fort Myers où je passe 3 nuits chez Alvaro un autre CSer originaire d’Equateur.

Cliquez sur le logo pour découvrir le profile d’Alvaro

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

A Fort Myers je commence par aller au câble qui est fermé le jour de mon arrivée mais je fais la connaissance des responsables qui travaillent sur les modules.

L’un des deux responsable a bien reçu le mail que j’avais envoyé à toutes les bases de Floride pour leurs signaler mon arrivée. Il a fait suivre mes vidéos à un de ses amis qui est en fauteuil avec qui ils ont fait des essais sur un kneeboard qui n’ont pas été concluants.

Son ami m’a téléphoné, il était sensé me rejoindre pour essayé mon châssis mais il ne viendra pas… Dommage !!

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Etant à Fort Myers, j’en profite pour aller découvrir le beau parc national des Everglades ou je vais faire une tour en airboat pour voir des tas d’oiseaux différents qui plongent dans l’eau pour ressortir avec un poisson dans le bec et surtout les alligators.

MBWT - Floride - voyage handicap wakeboard

Je suis vraiment content de ce tour d’hydroglisseur qui pour moi représente l’image de la Floride.

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Je vais aussi faire un tour sur les belles plages de sable fin des côtes du golf du Mexique ou malgré des accès handi partout je ne peux pas aller plus loin que le début de la plage seul.

L’étape suivante est la ville de Tampa toujours sur la même côte mais plus au nord. Je passe une soirée sur ma route à Port Charlotte où habite Devashis un CSer vraiment sympa. Devashis a habité toute son enfance à Montréal, on a donc passé la soirée à parler de voyage en passant de l’anglais au français.

Cliquez sur le logo pour découvrir le profile de Devashis

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Je continue ma route jusqu’à Tampa. Clearwater exactement où habite Sue qui m’héberge 2 nuits. Sue est une couch surfeuse d’une 50ène d’année avec un super esprit, on passe 2 bonnes soirées au gros festival de jazz gratuit de Clearwater.

Cliquez sur le logo pour découvrir le profile de Sue

J’en profite aussi pour assister au joli coucher de soleil sur le Golf du Mexique de la plage de Clearwater.

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Je ride 2 jours au centre de ski nautique de Tampa ou il y a un bon câble qui a la particularité de tourner dans l’autre sens par rapport aux autres (sens des aiguilles d’une montre).

Je continue mon tour en rejoignant Orlando qui se trouve au centre de la Floride.

A Orlando je suis hébergé chez Renee durant tout mon séjour.

On passe une bonne soirée ensemble avec Kevin (Américain) et Diego Bastos :-) (Brésilien) 2 autres CSer d’Orlando et un ami de Renee

Cliquez sur le logo pour découvrir le profile de Renee

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Je ferais du wake tous les jours sur la belle base de wake d’OWC ou il y a du bateau, un téléski à 2 poulies et 2 téléskis : un pour débutant et l’autre avec 8 gros modules.

Je rencontre aussi John qui est bien actif au niveau du ski nautique handi en Floride, il me donne des noms de bons rider handis que j’essaie de contacter mais toujours pour une question de temps je ne pense pas pouvoir les rencontrer.

En plus John est photographe. Il viendra au câble une fin d’après midi prendre quelques clichés.

Je rencontres aussi Norbi Vasko un rider américain qui fait de nombreuses belle vidéos de wakebord.

Vidéo de Bastien filmé par Norbi Vasko au OWC

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Orlando est la ville ou se trouvent les gros parcs d’attractions Universal et Disney de la Floride, je passe donc une journée à Universal studio pour constater l’excellente accessibilité des attractions parfois même trop puisque 2 fois je suis obligé de me faire assister pour me rendre sur une attraction alors que je suis entièrement capable de faire la manoeuvre seul. J’ai aussi le droit à un avertissement pour avoir pris des escalators alors qu’il y a des ascenseurs. Jusqu’à maintenant, je préférais prendre les escalators car l’ascenseur c’est plus long surtout ici où beaucoup de personnes les utilisent, il faut donc souvent les attendre.

Cette journée a été intéressante, la plupart des attractions sont impressionnantes, en tous cas ça va bien reposer les bras avant d’attaquer la deuxième partie de mon aventure floridienne…

Pays : USA
Villes: Orlando-Cape Canaveral-Cocoa Beach-Boynton beach-Miami-Key West-Miami
Date : Du 20 au 31 octobreDistance : 1000 km

En allant à Orlando, je prends contact avec un centre de chute libre pour effectuer un saut en tandem.

En Australie, j’ai fait plusieurs demandes mais le faite de ne pas pouvoir lever les jambes posait problèmes aux écoles australiennes.

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Ce ne posera aucun problème à l’école Skydive de Tampa. Ils ont déjà fait des essais. Il a juste fallu que je lève mes jambes avec les mains en prenant la combinaison. Ensuite on s’est gentiment couché sur le sol.

David mon binôme a parfaitement géré tous les paramètres. Mon handicap ne l’a pas dérangé.

C’était un grand moment pour moi de retrouver ces sensations.

J’avais fait une dizaine de sauts en solo avant mon accident.

C’est la première fois que je saute depuis que je suis en fauteuil et la première fois en tandem.

Les sensations en tandem et en sans les jambes sont toujours aussi fortes et intenses mais j’ai perdu toutes les libertés de mouvements.

Vidéo de la chute libre en Floride

Sur Facebook, j’ai de nombreux contacts américains que je ne connais pas qui que j’ai eu après ma participation aux X Games.

Après quelques recherches, je trouve plusieurs d’entre eux qui vivent en Floride dont John un photographe que j’ai rencontré à Orlando et Ann.Tous les 2 travaillent beaucoup pour le handicap et le ski nautique aux US.

On se retrouve donc chez Ann qui habite entre Tampa et Orlando, dans une belle maison avec un jardin qui finit sur un étang où elle a son bateau et tout le matériel de l’association pour faire skier les handis.

Cette rencontre est très intéressante puisque Ann est l’une des première compétitrice en ski nautique handi chez les filles.

Aujourd’hui, Elle ne fait plus de compétition, mais continue d’être très active dans le handi ski nautique, puisqu’avec John et leur association USKI2 ils font faire des châssis et organisent de nombreuses journées découvertes.

Je partage cette session avec Adam, un autre handi qui nous a rejoint.

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Ce fût l’occasion pour moi d’essayer le matériel américain qui comme tous les châssis de ski nautique classique manque beaucoup de maintient latéral.

Le changement de matériel et mon peu d’entrainement en bateau ne me fera pas briller, mais le plaisir, est toujours présent en plus, les conditions sont parfaites : d’un coté le couché de soleil et de l’autre la pleine lune sur un plan d’eau parfaitement lisse.

Je reprends la route pour rejoindre le coté Atlantique de la Floride.

Sur ma route, je m’arrête au Project wakeboard un centre de wakeboard que Paul un rider Français qui s’entraine à Orlando (que j’ai rencontré au téléski de OWC) m’a conseillé. Il me prévient que le centre serait surement fermé car personne ne répond au téléphone.

Une fois de plus j’ai une bonne surprise puisqu’en arrivant, je rencontre Mat l’américain et Mat l’Allemand les 2 opérateurs des 2 poulies (système de câble à 2 pylônes ou l’on fait un aller-retour).

Ce centre est bien réputé dans la région puisque en plus de ces 2 poulies, il y a un plan d’eau avec de nombreux modules que l’on peut prendre tracter par un jet-ski.

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Lors de ma visite, je peux donc tester le 2 poulies où les modules sont le plus accessibles en wake assis puisque sur l’un des parcours, presque tous les modules doivent se prendre en effectuant un hollie (petit saut sans tremplin) trop difficile à faire avec le matériel que j’utilise.

Les sessions en 2 poulies sont très intenses (surtout quand il n’y a pas beaucoup de monde) car il n’y a pas de répit, lorsque l’on tombe, ils arrêtent le câble et vous repêche tout de suite. Avec ce système, il y a qu’une seule personne à la fois qui peut rider.

Cette session est vraiment plaisante, car en plus d’avoir pris énormément de plaisir, je fais découvrir la discipline handi aux opérateurs.

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

L’étape suivante est le centre spatial de la NASA où je passe une journée complète.

Je prends un bus pour visiter tous les lieux stratégiques d’un lancement d’une fusée.

De nombreuses animations sont mises en place pour expliquer les différentes étapes d’un lancement et on découvre tous les hommes que la NASA a envoyé dans l’espace.

Comme tous les parcs d’attractions américains, tout est parfaitement accessible en fauteuil roulant.

Aux US ils ont une politique intéressante puisque pour eux, une personne avec un handicap, est une personne ordinaire. Ils font en sorte que nous puissions aller de partout, du coup, nous n’avons aucun avantage (pas de tarifs particuliers ou de priorités).

Ce qui est un peu dommage, c’est tout le business touristique qu’ils en ont fait puisque le centre est maintenant un vrai parc d’attraction et de consommation à l’américaine.

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Je continue ma route en direction de Miami. Je fais une halte de 3 jours à Boynton Beach chez Jeremy un nouveau CSer bien sympa qui prépare un tour du monde pour l’année prochaine.

Nous aurons de longues discussions sur nos passions communes du sport et du voyage.

Cliquez sur le logo pour découvrir le profile de Jeremy

Jeremy habite à 20mn du dernier téléski de Floride qui me reste à visiter.

Mon passage sur ce téléski sera le plus complèt au niveau de mes objectifs puisque je fais 2 nouveaux interviews pour des médias (un journal local et l’autre pour le net)

et je rencontre aussi Sean Reygoudt un pro rider local de kitesurf et de wake amputé de la jambe gauche.

Sean est un rider vraiment sympa, en plus, le voir rider en wake au téléski est très impressionnant: avec sa prothèse, il est capable d’effectuer toutes les figures techniques qu’un pro rider valide peut faire.

Vidéo de  Sean Reygoudt en kitesurf

Au téléski de Rixen, ils sont déjà équipés d’un châssis pour faire du wake assis. C’était l’occasion pour Jeremy d’essayer car Jeremy a un problème de cheville et ne pouvait pas en faire debout.

Ce qui est bien dommage, c’est que le matériel ne peut pas être utilisé pour l’instant pour des raisons d’assurances. Jeremy a finalement commencé par faire du kneeboard puis il pu essayer mon châssis.

Il a bien apprécié sa session, car il est aussi un fan de sport et ça faisait plus de 3 mois qu’il n’avait rien fait à cause de sa bléssure.

Ce fut un exemple parfait pour l’utilisation de ce matériel qui n’est pas destiné seulement aux handis.

Ensuite j’arrive à Miami ou je passe 3 jours à me balader dans la ville. Ce séjour à Miami m’offre une nouvelle CSing expérience incroyable puisque je suis logé chez Recinda dans un appartement en plein centre ville.

Mais Recinda n’est pas chez elle pendant mon séjour, mais elle me fera confiance et me laissera ses clefs pendant tout mon séjour.

Cliquez sur le logo pour découvrir le profile de Recinda

MBWT - Etats Unis Floride - voyage handicap

Je finis mes 2 derniers jours en Floride à Key West, un village touristique sur une ile au bout de la pointe de la Floride.

L’intérêt de cette île est qu’elle est accessible en voiture par une route qui traverse l’océan.

J’ai choisi de finir par Key West puisque le dernier week end d’octobre, a lieu la fantaisy fest, une grosse fête organisée chaque année pour Halloween.

J’assiste à cette folle ambiance avec Sean (l’amputé rencontré au téléski), son copain Andy (moniteur de kite) et leurs copines.

Je dors quelques heures dans la voiture avant de reprendre la route en direction de l’aéroport de Miami pour rejoindre le Brésil, qui sera dernier pays de mon aventure….

Menu MBWT cliquez ici copy-mbwt.gif

Menu de tous les voyages de Bastos ici  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport

Partenaires du Magic Bastos World Tour

Magic Bastos World Tour - Rencontres, voyage, handisportMagic Bastos World Tour - Rencontres, voyage, handisportspon-liquidforcespon-liquidforceMagic Bastos World Tour - Rencontres, voyage, handisportol-fondation-partenaire-magicbastosmillet-partenaire-magicbastos

Cabinet Cheylus,  Helm, le Rotary Club, Arc Isère, Salles et Bigot, Laboratoire d’analyses de Dompierre (03)