Comment skier seul handiski

Comment skier seul handiski

 

Cette semaine (du 23 au 30 janvier 2016), nous skions avec Yannick qui commence à skier seul en ski assis. Toute la semaine, Yannick loge à Plagne Soleil une station bien accessible en fauteuil roulant.

handiski-autonome

Pendant 6 jours il prend des cours handiski le matin avec Oxygène. En fin de semaine, il réussit à prolonger ses journées en skiant seul.

oxygène-handiski

A la Plagne, en étant à Plagne Soleil, il est possible de faire des pistes en prenant que le Funiplagne un télécabine qui peut être prit facilement avec une petite assistance du personnel des remontées.

Pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec les télésièges c’est très pratique.

 télécabine-handiski-facile

La réglementation française des remontées mécaniques oblige les personnes en ski assis qui ne peuvent pas marcher d’être accompagnées pour utiliser les télésièges et télécabines afin d’avoir une assistance en cas d’évacuation suite à une panne. Si vous êtes seul, il faudra attendre de trouver une personne qui voudra bien vous accompagner pour prendre la remontée. Par contre c’est important de réussir au moins à petite vitesse vos embarcations et vos sorties de télésiège.

 

Vous pouvez skier seul sur les pistes si vous avez le niveau pour descendre sur une piste bleue sans tomber. Si vous arrivez à vous relever seul c’est parfait sinon, en restant sur les pistes fréquentées vous pourrez vous faire aider par d’autres skieurs mais il faut que ce soit le moins souvent possible pour ne pas donner une mauvaise image du handiski.

 

En cas de force majeur (casse de ski, sortie de piste, blessure…) il faut être équipé d’un téléphone chargé avec le numéro des secours. C’est important de repérer le nom des pistes sur lesquelles vous vous aventurez ce qui permettra aux pisteurs de vous retrouver plus facilement.

Avant de partir skier, prenez contact avec votre assurance (voiture, habitation…) pour être sûr que vos frais de secours soient bien pris en charge en cas d’évacuation. Si vous n’en avez pas, il fortement recommandé de prendre une assurance lors de l’achat de votre forfait.

 

Vidéo du niveau minimum pour skier seul

 

Retrouvez l’univers du Ski Assis avec Magic Bastos picto ski

 

Partenaires

Comment skier seul handiski Comment skier seul handiskiAssemblée Générale Magic Bastos 2015Assemblée Générale Magic Bastos 2015 Assemblée Générale Magic Bastos 2015Assemblée Générale Magic Bastos 2015Comment skier seul handiskiAssemblée Générale Magic Bastos 2015

Publié dans Ski assis, Technique du ski assis
Un commentaire pour “Comment skier seul handiski
  1. Francois dit :

    Je ne suis pas certain qu’aucune réglementation officielle n’oblige à skier accompagné. Le seul texte de référence est le règlement du ski assis édité par Bernard BAUDÉAN pour la FFH EN 1997 (+/-). Ensuite, ce règlement n’est que pour aider à embarquer et débarquer et surtout pour la sécurité au téléski . Ceci étant precisé, votre article est sympa et bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *