French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

MBWT Indonésie – voyage handicap wakeboard

MBWT Indonésie – voyage handicap wakeboard

 

MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard
Vol Oneworld n°6Pays : Thailande-SingapourVilles : Bangkok-SingapourDate : 10 aout 2010Temps de vol : 2h

Distance : 1500 km

 

 


Bali

Après la Thaïlande, direction Bali. Je rejoints Julie, ma sœur, à Singapour. Julie m’accompagnera sur cette étape pendant 15 jours. Cette destination sera pour moi l’occasion de faire une pause dans la visite des téléskis nautiques puisque pour l’instant, il n’y a toujours pas de téléski en Indonésie. Je contacte quand même une asso locale de wake en bateau et une fondation qui travail sur le handicap pour continuer ma communication.

 


 

MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard
Vol interne n°4Pays : Singapour-IndonésieVilles : Singapour-DenpasarAller : 10 aout – retour : 22 aout 2010Temps : 1h30h

Distance : 100 km

 

 


Nous prenons un vol interne pour rejoindre Bali dans la soirée et arrivons très tard à Denpasar. A cette heure ci, nous n’avons pas le temps de chercher un bon hôtel ni de comparer les prix. On demande donc au chauffeur de taxi de nous conduire quelque part où dormir. Une erreur car il nous pose dans l’hôtel le plus minable de Kuta et on se rendra vite compte qu’en plus le prix est très élevé par rapport à la qualité de la chambre.

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Le lendemain, nous allons voir la fameuse plage de surfeurs de Kuta. Puis on prend un bus pour aller à Padang bai dans l’après midi.

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Nous resterons 2 jours à Padang bai, une petite baie paisible (bien que très fréquentée par les touristes français) à l’est de Bali. Nous séjournons dans un bungalow juste en face de la belle plage.

On trouve un sympathique centre de plongée qui accepte de nous prendre une matinée de découverte pour une plongée en bouteille avec un moniteur que pour nous.

Pour ma part, c’était mon deuxième essai de plongée sous-marine.

(le 1er à été en République Dominicaine en 2005 à la sortie de ma rééducation)

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Après une théorie de 45mn et un passage en piscine pour les exercices de sécurité, nous avons pris un petit bateau pour rejoindre une petite crique appelée « The Blue Lagoon ».

Nous avons plongé non loin d’une petite plage, à moins de 10 mètres de profondeur, mais les fonds étaient surpeuplés de poissons de toutes les couleurs et de toutes tailles. On a pu voir nager au milieu du corail des poulpes, des calamars, un serpent de mer noir et blanc. Nous savions que Bali était un spot réputé pour ces fonds marins mais on ne s’attendait pas à un tel spectacle !

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Pour moi la plongée n’a pas posé de problème particulier. Il a seulement fallu que je me déplace avec mes bras mais j’ai quand même mis les palmes pour essayer de redresser mes jambes afin de ne pas être trop cassé en deux dans l’eau. J’ai appris par la suite en discutant avec une école qui a l’habitude de travailler avec des handis qu’ils mettent des poids au niveau des épaules pour que le corps reste bien à plat.

 


Iles Gili

Le lendemain, nous prenons un ferry pour rejoindre les iles Gilis (via Lombok) pour se poser dans un bungalow et profiter des belles plages et de l’eau turquoise.

MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Le trajet n’a pas été de tout repos pour moi et pour Julie car en Indonésie l’accessibilité est loin d’être une priorité :

-Dans le premier Ferry, il a fallu trouver deux autres français pour me porter au niveau des places assises.

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

-Ensuite, nous avons pris un minibus pour traverser la grande île de Lombok (j’ai pu monter à l’avant du bus par mes propres moyens, mais Julie doit se faire tous les transferts avec mon gros sac en plus du sien).

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

La route elle belle on passe un col entre deux volcans ou l’on aperçoit une colonie de singes au bord de le route.

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Au bout de cette île, deux allemands m’ont porté pour traverser la plage et prendre un dernier petit bateau en bois. Nous atteignons une première île, Gili Trawangan, en pensant que le bateau continuerait sa route pour nous emmener sur une autre des 3 îles, Gili Air, où nous avions prévu d’aller.

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Mais malheureusement, on s’est mal fait guidé sur la plage au moment de prendre le bateau car celui-ci, n’allait pas plus loin que l’ile de Trawangan.

En plus, ils nous ont pris les billets avant de partir donc pas moyen de prouvé que nous avions payé pour l’autre île.

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard
On est donc contraint de passer la nuit sur cette belle île mais envahie de touristes. C’est la plus grande et la plus animée des trois îles de l’archipel (et aussi la plus chère).

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Le lendemain on décide de prendre un billet pour rejoindre Gili Air comme prévu. Nous espérons ainsi trouver un endroit plus calme et plus authentique pour nous poser quelques jours.

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Mission accomplie puisque nous trouvons un petit cabanon de pêcheur en face de la plage avec quelques touristes mais surtout beaucoup de calme.

Gili Air est une petite île plus rustique et sauvage où il n’y a pas de véhicules (au besoin, on circule en taxi-calèche).

Par contre comme depuis le début de notre arrivée en Indonésie, nous ne trouvons rien d’accessible en fauteuil et en plus cette fois ci il y a pas mal de sable sur les chemins ce qui rend mes déplacements plus difficiles. Heureusement que ma sœur est là pour m’aider à franchir tous ces obstacles et lorsque je n’ai pas le choix, de me faire porter, nous arrivons toujours à trouver des touristes assez costauds ;-) . La plus part des locaux ici sont toujours prêts à te rendre service, mais jamais gratuitement.

 


Ubud-Kuta

MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Les 4 jours à Gili Air ont été bien paisibles.

 

MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Pour moi les déplacements et donc les activités ont été très limités à cause du sable ce qui m’a permis de prendre un maximum de repos.

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Pour notre retour à Bali nous avons contacté les couchsurfers et nous avons pu passer une bonne soirée avec la famille de Wayan à Klungkung ce qui nous a plongé à 100% dans le pays puisque seul Wayan et son frère jumeau parlaient l’anglais.

 

C’était sympa de voir leurs neveux et petits cousins jouer avec mon fauteuil.

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Wayan travaille dans un hôtel à Ubud, un beau village touristique de Bali où nous avons passé une nuit et deux jours bien agréables.

 

MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Nous faisons quelques achats de souvenirs,

 

MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Balade dans la forêt d’Ubud réputée pour tous ces singes,

 

MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Assistons à un combat de coqs l’équivalent de nos courses de chevaux

 

et profiter de la piscine et du calme de l’hôtel.

 


MBWT Indonésie - voyage handicap wakeboard

Pour notre dernière nuit à Bali, on se rapproche de l’aéroport puisque notre avion est très tôt le matin. Nous rejoignons donc Kuta où nous avons pu passer une bonne soirée avec des couchsurfers de la région sur la plage pour commencer et chez des amis d’étrangers qui vivent à Kuta pour finir.

 


Une courte nuit dans un hôtel avant de rejoindre l’aéroport à 5h du matin pour s’envoler sur Singapour.

Il a encore fallu se justifier en sortant toutes les affaires de mon sac et prendre avec nous, mon châssis de wake pour ne pas payer de supplément bagage.

J’ai aussi fini par me transférer sur les premiers sièges de l’avion car, bien sur, ils n’étaient pas équipé du fauteuil spécial pour circuler dans l’aller étroite qui m’aurait permis de rejoindre ma place.

 


Une expérience de plus négative pour finir concernant l’accessibilité en Indonésie qui aura été le pays le moins accessible de mon aventure.

Merci à Julie, ma sœur, pour ces nombreuses interventions.

Heureusement qu’elle était avec moi sur cette étape.

 

 

 


 

Batam

Je rencontre aussi « Long » le manager du téléski indonésien de Batam qui m’invitera à passer 2 jours avec toute sa sympathique équipe sur son téléski.

 

Son fonctionnement est complètement différent de celui de Singapour puisqu’il accueille essentiellement des groupes qui viennent de Singapour à la journée.

voir fiche du TK de Batam ici

Pour rejoindre Batam de Singapour, il a fallu prendre un ferry pendant 30mn puis une navette qui nous attendait au port pour aller jusqu’au téléski.

 

Ce téléski a été le premier téléski asiatique puisqu’il date de 1992.

C’était intéressant de voir une façon différente de gérer un téléski ou les riders venaient avant tout pour faire la fête (le prix des consommations étant nettement plus intéressants en Indonésie) que pour faire du gros wake. D’ailleurs, la majorité de la clientèle est débutante.

 

Le vendredi nous sommes peu nombreux ce qui me permet de faire connaissance avec 2 jeunes couples qui vont m’aider sur la journée.

 

 

Le soir je passe une soirée bien tranquille avec un opérateur au téléski ou «Long» (le boss) m’avait proposé de dormir sur le canapé de son bureau.

 

Le lendemain samedi, un groupe de 50 personnes est attendu. Ce qui me permet de faire des démos et faire essayer le châssis pour communiquer encore une fois sur ce handisport.

 

Le retour sur Singapour se fera le samedi soir avec Long et toute une bande de jeunes bien sympas. Les 30mn de bateau m’ont permi de mieux faire connaissance avec eux.


 

 

 

Vidéo MBWT Asie

 

Menu MBWT cliquez ici copy-mbwt.gif

 

Menu de tous les voyages de Bastos ici  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport

 

Partenaires du Magic Bastos World Tour

Magic Bastos World Tour - Rencontres, voyage, handisportMagic Bastos World Tour - Rencontres, voyage, handisportspon-liquidforcespon-liquidforceMagic Bastos World Tour - Rencontres, voyage, handisportol-fondation-partenaire-magicbastosmillet-partenaire-magicbastos

 

Cabinet Cheylus,  Helm, le Rotary Club, Arc Isère, Salles et Bigot, Laboratoire d’analyses de Dompierre (03)

Publié dans Magic Bastos World Tour, Voyages
2 commentaires pour “MBWT Indonésie – voyage handicap wakeboard
  1. Patrick dit :

    Salut l’ami ,
    Ma compagne est en fauteuil,depuis 2ans ,avant canne quadripodes.. ,(maladie neuro degenerative)
    on etait de gros voyageur ,60 voyage à mon actif ,
    la ,on revient d’inde ,kovalam ,assez tranquille pour
    le fauteuil ,
    je recherche une destination mer chaude ,avec assez de
    surface plates et dures pour notre prochain voyage.
    si tu as une bonne idée ,merci d’avance
    amicalement
    Patrick
    oui votre voyage ,super!!!!

    • Bastos dit :

      Salut Patrick

      Merci pour ton massage. l’Indonésie est un très beau pays mais niveau accessibilité ce n’est pas le plus facile en fauteuil roulant. Nous avons souvent besoin d’assistance pour passer des obstacles. Le plus simple et agréable pour les balades et les activités en fauteuil ce sera l’Australie ou la Californie.
      Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter
      Bonne route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>