Randonnée handiski – le Grand Paradis – Italie

Randonnée handiski – le Grand Paradis – Italie

Projet

grand-paradis-equipe-accompagnateurs

Evenement : Rando tracté
Date : 2 et 3 mai 2016
Lieu : Grand Paradis – Italie

Le 2 et 3 mai 2016, Benjamin Roumier guide de haute montagne organise une expédition pour me tracter en ski de randonnée dans le massif du Grand Paradis (4061 mètres) dans le val d’Aoste en Italie.

Préparation


Pour préparer cette aventure, il faut trouver au moins 8 personnes pour tracter et avoir le matériel adapté et de bonnes conditions météo.

Nous avons finalement réuni assez de monde. 3 filles et 5 garçons en très bonne condition physique vont m’aider à atteindre le sommet.

J’ utilise un Scarver en dualski monté sur une paire de Soul7 des skis assez large et léger.

L’association Handi Evasion Savoie nous prête une Joelette qui va bien nous servir sur les chemins étroits de la forêt où la neige a fondu.

Nous avons de la chance puisqu’il a neigé la veille de notre arrivée et nous avons pu chausser les skis au parking de Valsavarenche à 1970 mètres. 

La montée du jour 1

grand_paradis-foret-joelette-ski-handicap

Pour commencer, Benj, Dom, Auré et Jean Pierre tracte Bastos. Cécile, Nelly, Laurine et JC s’occupent du matériel et commencent à monter la Joelette (brancard avec une roue pour promener en montagne les personnes à mobilité réduite) que nous laisserons en haut de la foret pour s’en servir à la descente.

La première partie se fait sur un petit chemin dans la forêt. Le chemin est bien recouvert de neige mais il a fallu passer par dessus quelques rochers et trouver la bonne technique pour passer les nombreuses épingles très étroites. Pour la seconde partie, nous avons moins de virages à faire mais la neige très humide gêne la glisse.

Technique pour tracter

fixation-corde-tractage-handiski

Pour tracter, nous avons fixer une corde de chaque coté Scarver avec 2 personnes de chaque coté pour tracter. Les personnes qui tractent sont équipées d’un harnais renforcé qui servent à tracter les traineaux dans les grandes expéditions.

Le problème avec cette technique c’est que la traction n’est pas la même de chaque coté ce qui fait pivoter le châssis et fini par me déséquilibrer. Je fais le maximum pour les aider en poussant avec mes stabilos mais je dépense aussi beaucoup d’énergie pour garder mon équilibre pour ne pas tomber.

Nuit au refuge

refuge-grand-paradis-italie

Après 5h de montée, nous atteignons notre premier objectif : le refuge Vittorio Emanuele II (2732m) où nous passons la soirée et la nuit.

Les déplacements au refus sont difficiles. Nous n’avons pas monté le fauteuil roulant.

Je dois me faire porter de la terrasse du refuge à la salle à manger puis jusq’à la chambre qui se trouve au premier étage.

Coucher 21h pour un levé à 4h30 pour un départ à 5h30 pour pouvoir ne pas rentrer trop tard et ne pas prendre de risque d’avalanche avec le réchauffement de la neige.

Montée jour 2

Petit incident au départ qui nous retarde quelques minutes.

Dans une petites descente, j’embarque Benj qui tombe sur mes skis et se fait une coupure sur la cuisse.

Heureusement la coupure n’est pas assez profonde pour empêcher Benj de tracter. Les 3 pisteurs secouristes de l’équipe s’occupent de la plaie et Benj peut reprendre sa place dans la cordée.

Cette seconde partie se fait dans de grands espaces avec des pentes qui sont de plus en plus raides.

Ils commencent à tracter à 4 puis 6 et 7 quand la pente est très raide.

Une personne reste à coté de moi pour remettre les skis droits lorsqu’ils partent de travers et pour m’aider à m’équilibrer. Après 5h d’effort intense, nous décidons d’arrêter la montée. Les conditions de neige sont difficiles : Il faut casser une grosse croute de neige dure pour trouver la neige poudreuse dessous.

La descente

Nous ne savions pas à quoi s’attendre à la descente, après un moment d’hésitation pour certain, finalement toute l’équipe renonce à aller plus loin…

Heureusement car cette neige est in-skiable. Nous avons tous l’impression d’être débutant et tous très peur de la blessure.

La neige dure prend les skis et nous empêche de tourner correctement.

Je tombe presque à chaque virages. Mes accompagnateurs se relaient pour me relever.

Nous arrivons enfin au refus pour une pause bien méritée avant d’attaquer la seconde partie.

descente-chemin-etroit-handiski

Nous pensions que la neige de la seconde partie allait être meilleure puisqu’elle a eu plus le temps de se réchauffer mais ce n’est pas le cas.

Nous ne prenons pas l’itinéraire le plus facile pour atteindre le chemin de la forêt.

Trois personnes de l’équipe partent devant pour récupérer la joelette car la neige a bien fondu. De nombreux passages se feront en glissant sur la terre et sur les cailloux avant de pouvoir finir la descente en joelette.

Avec la joelette la descente est plus rapide et plus confortable pour moi et le accompagnateurs.

Ce n’est pas facile pour moi de ne pas avoir la possibilité de m’activer pour les aider mais dans ces conditions et sur ce chemin très étroit, c’était la meilleure solution pour tout le monde.

Benj et Dominique ont piloté la machine pendant que le reste de l’équipe nous suit avec le reste du matériel et Auré avec le Scarver sur le dos.

De retour sur le parking de Valsavarenche où nous admirons des troupeaux de bouquetins et chamois dans les prairies bien verte de la vallée.

MERCI !!

bouquetins-montagne-italie

Cette aventure n’a pas été la plus agréable au niveau du ski mais nous avons partager des bons moments avec un fort esprit d’équipe et des paysages grandioses.

Encore un IMMENSE merci à Nelly, Laurine, Cécile, Auré, Benj, Dom et Jean Pierre de m’avoir permis de découvrir cette magnifique montagne italienne…

 Photos de l’expédition

Magic Bastos ski


Retrouvez les randonnées handiski avec Magic bastos 
Et tout l’univers du ski Magic Bastos sur ce lien

Magic Bastos trip

Retrouvez sur ce lien tous les articles des road trip de Bastos en Italie.  

Destination précédent :

Prochaine destination :

Et tous les voyages Magic Bastos sur ce lien 

Partenaires

Publié dans Ski assis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *