Paris visites handicap 3 jours

  • Pays : France
  • Région : Ile de France
  • Ville : Paris
  • Sites visités : Notre dame, Le Louvre, Montmartre Sacré Coeur, Roland Garros
  • Date : 26,27,28 mai 2024

Bastos part 3 jours à Paris. Il passe 2 jours accompagné d’Amélie pour visiter Notre Dame, le Louvre et le quartier de Montmartre Sacré Coeur. Il rejoint Guillaume une journée à Rolland Garros.

En 2014, Bastos avait déjà visité la Tour Eiffel en fauteuil roulant manuel

Déplacement / Transport

Pour ce séjour, Bastos va à Paris en fourgon aménagé. Il loue une chambre l’hôtel 2 nuits dans le quartier Bastille et il dort une nuit dans le fourgon vers Roland Garros.

Bastos et Amélie font tous leurs déplacements à pied et en fauteuil roulant en mode « randonnée urbaine« .

Les stations de métro à Paris ne sont pas toutes accessibles. Ils auraient pu prendre le bus mais ils ont préféré se balader pour profiter plus de la ville en faisant une activité physique 😉

Bastille, cathédrale Notre Dame, Le Louvre, retour Bastille : 7,5 km

Bastille, Sacre Coeur, Bastille : 10 km

Cathédrale Notre Dame

Paris visites handicap 3 jours

Sur leur route entre Bastille et le Louvre, ils passent voir la cathédrale Notre Dame.

Ils arrivent par l’arrière de la cathédrale et longent toute la cathédrale encore en travaux suite à l’incendie du 15 avril 2019.

Sur le chemin près de cathédrale, des panneaux montrent tous les métiers d’artisans qui participent à la rénovation de ce monument.

Ils admirent la cathédrale de l’extérieur. Il n’est pas possible de visité l’intérieur. Depuis l’incendie, les abords et l’intérieur ne sont plus accessibles au public.

Musée du Louvre accès handicap

Paris visites handicap 3 jours

Le Musée du Louvre est bien accessible pour une personne en fauteuil roulant. L’accès est gratuit pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur. Il est possible aussi d’y entrée sans faire la queue.

A l’intérieur, il y a des ascenseurs et des petits montes charges un peu partout.

Ils ne fonctionnent pas toujours mais ceux qui mènent aux principales oeuvres marchent bien.

Les accès ne sont pas toujours faciles à trouver mais vous trouverez du personnel pour vous guider si vous êtes perdus

La Joconde

Difficile de voir le tableau de la Joconde à cause du monde. Il aurait fallu se frayer un chemin dans la foule pour voir quelque chose.

De derrière une personne en fauteuil est trop petite pour voir le tableau.

Quartier de Montmartre en fauteuil roulant

Le lendemain Bastos et Amélie vont vont se promener dans le quartier de Montmartre.

Après une balade d’une heure, nous arrivons dans la rue de Steinkerque très touristique avec de nombreuses boutiques de souvenirs et une foule de touristes.

Pour monter à la basilique du Sacré Coeur en haut de la butte de Montmartre, nous prenons le funiculaire bien accessible et gratuit pour PMR et accompagnateur avec un accès prioritaire.

En haut, il faut finir de monter sur la route pour faire le tour des dernières marches.

Juste avant d’arriver devant la basilique, il y a de nombreuses places handicapées pour ceux qui veulent venir en voiture.

Toutes les rues qui se trouvent autour de la basilique sont en pavés. Si vous avez une 3ème roue, prenez là pour vous déplacer plus facilement. Sinon vous serrez en 2 roues toute la balade.

Nous sommes redescendus de la bute en fauteuil. Attention, certaines rues finissent par des escaliers !!

Roland Garros en fauteuil roulant

C’est la première semaine de Roland Garros, Bastos en profite pour rejoindre Guillaume un ami en fauteuil roulant à Roland Garros.

C’est une journée pluvieuse mais heureusement les cours sont couverts et nous pouvons assister au spectacle à l’abri.

Ce n’était pas gagné !! Prendre un billet en dernière minute pour une personne handicapée n’est pas simple !

Il faut commencer par remplir un formulaire pour signaler que vous êtes en fauteuil roulant. Une fois que votre demande est acceptée, vous pouvez prendre votre place.

Bastos fait donc sa demande la veille au soir mais il ne reçoit pas de confirmation. Il appelle donc le matin pour savoir si il peut prendre son billet. La personne qu’il a au téléphone lui dit qu’il faut 2 à 3 jours avant d’avoir une confirmation et que de toute façon il n’y a plus de place !!

Il est sur place il va donc voir à l’entrée. Il explique la situation à une contrôleuse. Elle part pour trouver une solution auprès de ses responsables. Elle revient au bout d’une demie heure avec son responsable qui confirme qu’ils viennent de valider la demande et qu’il peut prendre son billet sur l’application.

Après une heure et 60€ il réussi à entrer dans l’enceinte de Roland Garros.

Quand on prend une entrée à Roland Garros, il faut choisir le cours que tu veux (le central « Philippe Chatrier » ou le second court « Suzan Lenglen »).

Bastos prend le Central, il ne peut donc pas aller voir les matchs du Suzan Lenglen.

Il se dirige vers les gradins du central. Il y a des escaliers devant le bloc de sa place ! Il se rend à l’ascenseur qui se trouve plus loin.

La personne qui contrôle l’ascenseurs pour faire monter que ceux qui ne peuvent pas prendre les escaliers le fait monter au premier niveau. Il se retrouve dans des loges avec aucun accès aux gradins (monte charge en panne). Il demande au personnel de l’aide pour accéder à sa place. Il fini par suivre une dame qui lui fait faire le tour du stade pour rejoindre un autre ascenseur. Il accede à sa place 1h après être entrer.

Au final, il pouvait aller directement à l’étage 4 du premier ascenseur pour rejoindre directement à sa place !

Dans les gradins, des emplacements sont réservés au PMR. Il est en haut des gradins le spectacle est beau et l’ambiance est bonne mais il est loin du terrain.

Guillaume son ami qu’il retrouve au bar hors des gradins à choisi les matchs du Suzan Lenglen. Guillaume va chaque années à Roland Garros. Il préfère le Suzan Lenglen car les places PMR se trouvent derrière la chaise de l’arbitre juste à coté des joueurs.

Bastos assiste à 3 matchs. Il pensait pouvoir rester pour le match de la soirée entre Djokovic et un français mais ce n’était pas le même billet. Il fallait prendre une autre place !!

Ce n’est pas simple d’aller à Roland Garros en fauteuil roulant au dernier moment ! C’était une belle expérience mais pas motivante pour y retourner…

Vidéo Paris en fauteuil roulant

#MagicBastosTrip

Tous les voyages Magic Bastos sur ce lien 

#MagicBastosTourisme

Retrouvez tous les sites touristiques testés par Bastos en fauteuil roulant sur ce lien 

Partenaires Magic Bastos

Publié dans Sans catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *