- Pays : France
- Région : Jura
- Site touristique : Cascades du Hérisson
- Date : Juin 2024
Lors d’un petit séjour en fourgon dans le Jura, Bastos (paraplégique en fauteuil roulant) visite les cascades du Hérisson accompagné d’Amélie.
Sur la rivière du Hérisson dans le jura, il est possible d’admirer 7 cascades sur un chemin de 3 km le long de la rivière.
Il y a plusieurs parking qui donnent accès au chemin mais la plupart de ces accès sont très compliqués en fauteuil roulant. Les chemins ont une pente importante avec des grosses pierres, des racines, des trous et des dévers.
Cascade du Saut de la Forge
Bastos et Amélie commencent par la cascade du Saut de la Forge. Du parking, ils descendent sur un chemin de terre sur 100m pour arriver à un premier point de vue sur le haut de la cascade.
Pas possible de descendre la rivière à cause des nombreuses marches.
Ils remontent sur un chemin avec cailloux et racines mais ils font rapidement demi tour.
Le chemin a trop de marches et obstacles naturels que Bastos ne peut plus franchir même avec l’assistance d’Amélie.
Cascade de l’Eventail
Ils retournent au parking, reprennent le véhicule pour rejoindre la maison des cascades le départ du chemin des 7 cascades.
Sur le site il est possible de s’approcher en voiture jusqu’au départ du chemin. Il y a un interphone à la barrière pour signaler le fauteuil roulant. Dans la maison, vous aurez toutes les informations sur les cascades et une vidéo de quelques minutes qui vous permettra de les voir. Il y a un snack et des toilettes accessibles.
Le début du chemin est bien aménagé et accessible en fauteuil roulant (avec un peu d’aide) jusqu’à la cascade de l’éventail.
Après ce n’est plus possible en fauteuil roulant le chemin est trop raide avec des marches.
Cascade du Saut Girard
Bastos et Amélie reprennent la route pour essayer de trouver un autre accès. Finalement ils découvrent la dernière cascade (le saut Girard)
du point de vue bien aménagé qui se trouve au bord de la route.
Conclusion
Les cascades de la rivière du Hérisson dans le Jura sont partiellement accessibles en fauteuil roulant manuel.
Sur les 7 cascades, 3 cascades sont visibles en fauteuil roulant avec un minimum d’assistance. Les autres sont trop difficiles d’accès (chemin de terre assez raide avec marches, rochers et racines)
La région est très jolie. Bastos réussit à monter (poussé par Amélie) jusqu’au belvédère de la Ronde au dessus du lac de Bonlieu sur une route assez raide mais goudronnée.
Ils partent du camping de l’Abbaye où ils passent une nuit. Ce camping bien accessible avec toilette et douche accessibles en fauteuil roulant.
Le lendemain, ils font une autre balade accessible de 30 mn autour du lac d’Ilay en partant du parking Sud.
#MagicBastosTourisme
Retrouvez tous les sites touristiques testés par Bastos en fauteuil roulant sur ce lien
Partenaires Magic Bastos
Laisser un commentaire