Paddle handisport handicap paraplégique

Pour une personne qui ne peut plus marcher, il existe plusieurs solutions pour se promener sur la mer ou sur un lac : Le kayak ou le paddle.

Le paddle gonflable a l’avantage d’être moins encombrant et facilement transportable une fois dégonflé et plié.

Choix du paddle

Il est possible de pratiquer le paddle pour une personne à mobilité réduite des membres inférieurs.

On peut s’assoir et pagayer sur un paddle standard c’est difficile d’avoir un bon équilibre surtout en mer.

Pour commencer, il faut bien choisir son matériel. Il existe plusieurs solutions.

Si vous pouvez choisir un paddle long et large, ce sera plus stable et facile.

Si vous n’habitez pas au bord de la mer, nous vous conseillons d’acheter un paddle gonflable. Beaucoup plus simple à manipuler et à transporter.

Le prix d’un paddles gonflable est entre 1`00 et 1000€ en fonction de la longueur, largeur, sac et finition.

Paddle avec dossier

On trouve dans le commerce des paddles avec un dossier qui offre un maintient dorsal suffisant pour s’équilibrer sur la planche. Si vous avez une double pagaie c’est parfait. Cette solution vous permet de remonter facilement sur la planche en cas de chute. Les sangles du dossier vont bien vous aider.

Pour la mise à l’eau sur la plage, le plus simple est d’enlever le gros aileron et de faire son transfert directement sur le paddle avec le fauteuil dans l’eau. Pensez à bien rincer son matériel après une session dans l’eau salé.

Par contre, sans le gros aileron la glisse est moins agréable. A chaque coup de rame le paddle pivote et fait l’essuie glace et dans les vagues le paddle a du mal à garder sa trajectoire.

Avantages

  • Plus stable dans les vagues
  • Moins encombrant.
  • Transfert fauteuil/paddle plus simple
  • Retour sur la planche après une chute plus facile

Paddle kayak testé

Paddle handisport handicap paraplégique

Bastos a testé le stand Up Paddle Kayak gonflable « Mistral All Round » avec dossier, le paddle est légèrement creusé au milieu pour être mieux calé avec double pagaie.

Cette planche peut se transformer facilement en paddle classique avec pagaie simple. Dimensions 320 x 84 x 15 cm – Poids 10.8 kg. Il est possible d’emmener un enfant sur ce paddle.

Paddle avec un Swaik et sa planche

Si vous n’avez pas de paddle avec dossier, vous pouvez sangler un Swaik de Tessier et sa planche sur le paddle. Cette solution est plus lourde et encombrante mais vous permet d’avoir une meilleure position pour ramer. Vous irez plus vite et pourrez parcourir plus de distance en forçant moins.

Par contre en cas de chute, c’est beaucoup plus compliquer de se remettre assis dans la coque.

Pour la mise à l’eau, il faut pouvoir se transférer du fauteuil à la coque directement mais le plus simple c’est de se faire porter de son fauteuil au paddle.

Avantage

  • Position plus haute et plus agréable
  • Mieux pour faire de la distance
  • Meilleur maintien

Paddle avec châssis testé

Paddle handisport handicap paraplégique

Bastos a sangler avec deux sangles à cliquet son Swaik (Tessier) et sa planche en 142 (Liquid Force) sur un stand up paddle gonflable « Caroma » (Dimensions 305x71x10cm / poids : 9kg)

Sur un plan d’eau calme la planche est assez grande par contre sur un plan d’eau agité, on peut rapidement perdre son équilibre.

Paddle avec chaise de plage / camping

Il y a aussi la solution avec un siège de plage sanglé sur le paddle.

Avec un siège pas trop haut et des accoudoirs et une planche assez large et longue la stabilité est bonne

Mise à l’eau Paddle handisport handicap paraplégique

Pour la mise à l’eau, le plus simple, c’est de la faire d’un ponton ou d’un bateau avec un transfert directement sur le paddle.

D’une plage, en fonction du sable, il faut réussir à se déplacer jusqu’à l’eau. L’idéal c’est d’avoir du matériel adapté (tiralo, freewheel…) sinon il faut solliciter un ami capable de vous porter jusqu’au paddle ou enlever le gros aileron pour mettre le paddle au plus près de la plage. Par contre sans l’aileron, la conduite du paddle est moins agréable.

Dans tous les cas c’est difficile d’être 100% autonome pour pratiquer le paddle pour une personne en situation de handicap qui ne peut pas marcher.

Vidéo du paddle handisport

#magicbastoshandisport

Partenaires Magic Bastos

Publié dans Sans catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *