Groupement des Moniteurs de Kitesurf

Groupement des Moniteurs de Kitesurf

GMK-handikiteChaque année après la saison d’été les moniteurs de kite se réunissent pour parler de leur saison, essayer du matériel, et mettre en place de nouvelles choses.

Du 15 au 18 novembre 2007 à la Franqui (Port Leucate 11), avec Jeff Fauchier nous avons été invités pour présenter le handikite.

Ce rassemblement a été très intéressant, ça nous a permis de rencontrer les moniteurs et les représentants de marques. Jeff a parlé de l’historique du handikite, et de la pratique du catakite.

Nous avons aussi présenter le châssis de kite pour la navigation assise en solo. Christophe Ballois responsable commercial de la marque Naish et ami de Christophe Martin connait aussi très bien le matériel puisqu’il a participer au développement.

GMK-catakiteL’échange avec les moniteurs est intéressant, quelques moniteurs demandent si nous avions essayer de naviguer avec une position en travers comme la position des valides.  Christophe (Martin) est grand et avec ces longues jambes c’est compliqué de trouver un bon équilibre sans être gêné par la position de jambes.

Les conditions météo n’ont pas permises de faire une démo de kite solo. Mais nous avons pu sortir en catakite.

En catakite nous pouvons naviguer en toute sécurité avec un vent fort et pas forcement régulier. La navigation peut être partagé. Les valides s’y intéressent de plus en plus.

Le plus gros inconvénient, c’est le flotteur, qui est très encombrant par rapport à une petite planche de kite. Pour l’instant 2 catakites sont disponibles pour le handikite : un sur l’atlantique et l’autre sur la méditerranée.

Pendant que des moniteurs essayaient le catakite, on a eu le droit à une démonstration d’une navigation avec un foil : une grosse dérive montée sur une planche qui permet une navigation particulière. Avec la vitesse un appui se fait sur la dérive et la planche qui se retrouve à 1 mètre de l’eau.

C’est impressionnant. Apparemment, lorsque l’on maîtrise, ça offre une navigation confortable puisque l’on se retrouve au dessus du clapot et la remontée au vent se fait plus facilement.

Ce système existe aussi en étant assis (le air chair). Il serait intéressant d’étudier les possibilité pour une pratique sans l’usage des jambes.

Lors de ce rassemblement, nous rencontrons aussi des moniteurs motivés pour nous aider à trouver un moyen de pratiquer le snowkite assis.

Nous nous devons rendez vous dans l’hiver pour développer ce nouveau sport.

Retrouvez toutes les activités handisport testées par Magic Bastos en cliquant ici Handi-snowkite assis - handisport

Groupement des Moniteurs de KitesurfGroupement des Moniteurs de Kitesurf Groupement des Moniteurs de KitesurfGroupement des Moniteurs de KitesurfGroupement des Moniteurs de KitesurfGroupement des Moniteurs de Kitesurf

Publié dans Autres sports, Vol Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *