Du 15 au 22 novembre 2023, Magic Bastos propose un séjour handisport à El Gouna en Egypte.
Sur cette période la météo est parfaite. La température de l’air est autour de 25° et l’eau une 20ène de degrés.
Vol
Nous prenons l’avion tous les 4 de Paris Orly en direction d’Hurghada. Le vol dure un peu moins de 5 heure.
Nous avons tous les 3 prit tout notre matériel pour le wake. Nous sommes bien chargés mais autonome car nous avons des boardbags à roulettes que nous pouvons tracter.
Participants
C’est une nouvelle destination proposée par Magic Bastos. Nous sommes 3 paraplégiques (Adrien, Sylvain et Bastos) et une accompagnatrice (Alizée femme de Sylvain)
Alizée est la femme de Sylvain. Elle est adhérente bénévole Magic Bastos
Adrien participe à de nombreux wakecamps Magic Bastos cette saison. Il est paraplégique sans abdominaux et se déplace en fauteuil roulant.
Sylvain est paraplégique avec abdominaux. C’est le représentant de l’antenne Magic Bastos Centre Loire.
Bastos paraplégique avec abdominaux membre d’honneur de l’association Magic Bastos.
Lieu
El Gouna est une ville touristique construite dans le désert égyptien au bord de la mer rouge. On y trouve de nombreuses activités dont un téléski nautique.
Activités handisport
Sitwake / handiwake
Nous avons glissé plusieurs sessions au Sliders Cable park. C’est le seul wakepark en Egypte. La structure est composée de 2 grands téléskis nautiques (un régular et l’autre goofy) et un petit (bipoulies).
Nous avons testé que le plus petit des 2 wakeparks (le grand est en entretien toute la semaine). Nous avons pu prendre presque tous les modules. L’eau est très salée. Nous devons bien rincer notre matériel après chaque sessions.
Après une chute, ils nous récupérent en bateau. Les repêches ne sont pas possibles sur ce wakepark.
Il faut franchir 2 marches pour entrer dans le site. Des rampes sont présentes pour accéder aux différents niveaux (accueil, restaurent, chill zone, piscine et les 2 téléskis. Certaines rampes sont assez raides et sont difficiles à remonter sans assistance. L’accès aux toilettes et douches sont possibles en fauteuil roulant. Il n’y a pas de matériel adapté sur place.
Natation
Nous avons une piscine dans la résidence pour nager quelques longueurs et se rafraichir.
Snorkeling
Nous passons une journée sur un bateau pour voir des dauphins. Nous plongeons avec masque et tuba pour explorer le corail et les poissons multicolores.
Quad / Buggy
Notre session quad/buggy est courte. Nous faisons un petit tour autour du riad dans le désert. Nous avons été déçu par cet activité.
Visite touristique
Nous avons consacré une journée pour aller visiter la vallée des rois et des temples dans la villes de Luxor.
Temple de Karnac
Ce temple impressionnant est bien accessible en fauteuil roulant. Il y a des toilettes accessibles sur le site. Le sol est en dalles de pierres. Il faut maitriser le 2 roues ou avoir de grosses roues avants pour se déplacer plus facilement.
Fabrique de papyrus
Après cette première belle visite nous allons visiter une fabrique de papyrus où on nous explique comment il est fabriqué.
Temple de hatchepsout
Des voiturettes électriques vous permettent de vous approcher du temple.
Pour monter en haut du temple, il y a une grande rampe en pierres qui nécessite une assistance pour monter jusqu’en haut. Bastos voulait essayer de la monter seul mais des égyptiens ont insisté pour l’aider !!
Vallée des Rois
Ici aussi il est possible de s’approcher du site en voiturette électrique. Nous visitons les tombeaux 9, 4 et 7. Le premier tombeau est bien accessible avec une rampe à l’entrée.
A l’intérieur il faut descendre un long couloir avec des fresques jusqu’au tombeau. Nous pouvons remonter ce couloir sans assistance.
Les autres tombeaux sont moins accessibles puisqu’il ont des marches à l’entrée. Sur le site, on trouve des toilettes bien accessibles en fauteuil roulant.
Transports
En Egypte, nous avons le contact d’un chauffeur avec un minibus (conseillé par notre hôte Airbnb) qui est venu nous chercher à l’aéroport. Il nous conduit également à Luxor (4h30 de route-9h aller/retour)
Notre appartement se trouve à coté du wakepark. Nous avons 10mn de fauteuil pour y aller.
Le soir pour trouver de l’animation et des restaurants,
nous prenons un taxi Uber dans lequel nous rentrons tous les 4 avec les 3 fauteuils.
Le premier soir, on essaie de rentrer en fauteuil. Nous avons fait une belle rando de plus d’une heure de nuit.
Les autres soirs nous avons prit des tuktuks.
Nous prenons 2 fois le bateau. La première pour aller voir les dauphins de la mer rouge et la seconde fois pour traverser le Nil.
Logement
Notre logement dans la résidence Water Side est correct. Nous avons une marche à franchir juste avant l’entrée. Elle est assez haute. Heureusement, Alizée est là pour nous aider à la monter.
A l’intérieur, nous avons chacun notre chambre avec 2 salles de bain / wc assez grandes pour entrer avec nos fauteuils. Nous profitons bien de la terrasse et de la piscine de la résidence.
Vidéo de notre séjour
#MagicBastosTrip
La liste de tous les voyages de Magic Bastos
Tous les sports testés par Magic Bastos
Partenaires Magic Bastos
Laisser un commentaire