Conseils débuter handiski sitski

Trouver un logement accessible

La première étape pour passer un bon séjour de ski à la montagne est de trouver un logement accessible fauteuil roulant.

Avoir un appartement ou un chalet au pied des pistes est le plus simple.


Parking

Si vous pouvez avoir un parking couvert avec un accès direct à l’appartement c’est un confort très agréable en cas de mauvais temps.

Pouvoir charger et décharger sa voiture sans être obligé de rouler dans la neige c’est toujours mieux surtout si vous n’êtes pas accompagné.


Logement au pied des pistes

Un appartement de plein pied c’est le plus agréable et vous perdrez moins de temps dans les déplacements et la manipulation du matériel.

Sinon essayer de trouver un logement dans un immeuble avec plusieurs ascenseurs. Une panne d’ascenseur peut vous gâcher un séjour !

La station de Aime2000 la Plagne à un gros bâtiment où se trouve tous les commerces et les appartements. Vous pourrez sortir de l’immeuble que pour skier. Le bâtiment se trouve sur les pistes de ski.


Déplacements fauteuil roulant station de ski

Les déplacements en fauteuil roulant dans les stations de ski ne sont pas toujours faciles à cause de la pente et de la neige.

Pour aider vos déplacements dans la neige en fauteuil roulant, vous pouvez utiliser des wheelblades, une freewheel ou des chaines.

Matériel de ski adapté

Le matériel adapté pour la pratique de l’handiski coûte cher et encombrant. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter leur propre matériel, vous trouverez des écoles de ski ou des associations qui pourront vous en louer ou prêter.

Si vous venez de loin et que vous skiez une semaine par an, louer votre matériel est la solution la plus simple .

Par contre, ce n’est pas toujours facile de trouver du matériel récent avec toutes les tailles d’assise. C’est important d’avoir une taille de siège bien ajustée à votre gabarit.

Si vous êtes bien dans le matériel que vous utilisez, pensez à photographier vos réglages pour ne pas perdre de temps d’une année sur l’autre. Un changement de réglage ou une mauvaise préparation de vos skis peuvent vous faire perdre vos repères et vous pouvez avoir l’impression de ne plus y arriver

Ecole handiski

Pour débuter le handiski, il faut obligatoirement passer par une écoles avec un moniteur spécialisé pour commencer avec de bonnes bases et pour vous aider à vous relever après une chute.

Demandez aussi au moniteur de former la personne qui vous accompagne pour qu’elle puisse vous aider à prendre les télésièges et vous relever après une chute. Si vous êtes bien accompagner, vous aurez moins besoin de continuer à prendre des cours.

C’est important de choisir une bonne école qui a pour objectif de vous rendre autonome rapidement.

Attention aux écoles qui vous assistent trop. Moins vous faites, moins vous serrez faire et plus vous aurez besoin de quelqu’un pour vous accompagner.

Equipements

Pour skier, il faut être bien équipé pour profiter de l’activité.

Le froid et le soleil peuvent être des facteurs de problèmes si vous ne vous protégez pas suffisamment.


Le froid

En montagne à 2000m d’altitude, vous pouvez perdre -10° par rapport aux températures de la vallée.

Il est important de bien se couvrir surtout les membres qui n’ont plus de sensibilité.


Protection pied

Il est important de bien protéger vos pieds (encore plus pour ceux qui n’ont plus de sensibilité).

Une bonne paire de chaussette à la bonne taille est importante.

Pour les chaussures il existe plusieurs possibilité en fonction de votre matériel de ski :

Les débutants et ceux qui louent du matériel auront une barre pour poser leurs pieds. Ces barres sont souvent assez larges pour pouvoir mettre des grosses chaussures ou des bottes bien chaudes. Si vous pouvez avoir une housse de protection en plus c’est parfait.

Si vous utilisez une coque de protection en fibre, vous aurez moins de place. Il faudra mettre des chaussures plus fines pour pouvoir glisser vos pieds dedans en fonction de la taille que vous aurez (il existe 4 tailles). Dans les coques les plus fines (taille S), vous serrez obliger de skier avec des chaussons Néoprènes.

Certains utilisent des chaussons intérieures des bottes de snowboard.

Vous pouvez trouver des chaussures assez chaudes à des prix interessants.


Sous-pantalon et Pantalon de ski

Pour les paraplégiques, il est conseillé de mettre un sous-pantalon technique.

Un pantalon de ski tenu par des bretelles évite que le pantalon descende car une fois dans l’assise, c’est compliqué de le remonter. Une ceinture est moins efficace !


Sous vêtement + Vestes

Pour le haut du corps, vous pourrez mettre 2 ou 3 couches en fonction du froid et de votre sensibilité à supporter le froid. Un sous-vêtement technique manche longue, une veste polaire et une une veste de ski bien étanche pour finir.


Gants ou moufles

Pour protéger vos mains du froid choisissez une bonne paire de gants.

Les gants à 5 doigts sont plus pratiques pour attraper ses stabilos ou pour mieux s’agripper sur les télésièges. Si vous avez toujours froid aux mains, Les moufles seront plus chaudes. Tessier vend des moufles chaudes, faciles à enfiler grâce à une ouverture complète par fermeture éclaire.


Tour de cou

Par grand froid ou en temps d’épidémie, nous vous conseillons d’avoir un tour de cou. Il en existe des simples en tissus extensible léger ou des plus chauds avec une doublure polaire. Et maintenant il existe même des tour de cou homologués anti-covid.


Lunettes ou masque

Pour skier, nous conseillons d’utiliser un masque pour protéger vos yeux. Le masque tient mieux sur votre tête et vous apporte davantage de visibilité surtout par mauvais temps. Il existe différentes teintes d’écran en fonction des conditions météo. Dans le brouillard, il vous faudra un écran jaune ou rose. Les jours de grand beau soleil, il faut un écran plus foncé pour une meilleure protection contre les UV. Julbo propose des écrans qui changent de teinte en fonction de la luminosité. C’est le masque idéal pour ne pas avoir à changer d’écran constamment.


Casque

Le casque est une protection indispensable pour un handiskieur débutant ou confirmé. Vous aurez de grande chance de taper la tête lors d’une chute, en sortant d’un télésiège, lors d’une collision avec une personne ou un obstacle. Votre tête est fragile et précieuse. Protégez-la !!

Conseils pour bien progresser

  • Un encadrement expérimenté pour avoir de bonnes bases
  • Utiliser du matériel récent et adapté à son gabarit et son niveau de pratique
  • S’engager sans se crisper
  • Pratiquer un maximum même par mauvais temps
  • Se faire plaisir
  • Choisir des pistes adaptées à son niveau

#magicbastosski

Toutes les informations sur la pratique du handiski sur ce lien

Partenaires Magic Bastos

Publié dans Sans catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *