French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Maroc accessibilité fauteuil roulant

Maroc accessibilité fauteuil roulant

Date : 18 octobre au 9 novembre

Une semaine après l’ascension du Kilimandjaro, Magic Bastos est parti tester l’accessibilité du Maroc.

Trois valides :  Aurélien Laurent, Maxime Gautier et Benjamin Roumier accompagneront Bastien sur un raid trip au Maroc

wakeboard-espagne-teleskiMax et Bastien partent 2 jours plus tôt pour faire des escales en Espagne.

Sur la route, ils vont sensibiliser deux téléskis nautique au handi-wakeboard assis. Le premier sera celui de Benidorm et l’autre se trouve vers Marbella.

Ils iront aussi rendre visite à des amis Espagnol en attendant Auré et Benj.

fourgon-aménagé-handicapMax et Bastien ont prit le fougon aménagé avec la conduite manuelle de Bastien. Le véhicule est automatique, les commandes peuvent se mettre en conduite manuelle ou en conduite normal au pied pour Max.

Pour les personnes qui ne sont pas habitués, la conduite automatique peut le surprendre. Max a fait l’erreur d’utiliser la pédale de frein comme embrayage ce qui a stopper le véhicule violemment  mais heureusement sans conséquence.

benidorm-teleski-nautique-espagneBenidorm est le premier téléski nautique qui a existé, il se trouve en pleine mer. Pour accéder au ponton il faut prendre un pédalo ou nager.

Max doit aider Bastien pour traverser la plage et rejoindre le pédalo avec le matériel.  En arrivant au ponton, Bastien plonge et chausse son matériel dans l’eau pour rejoindre le départ à la nage.

Sur ce téléski, il n’y a pas de module,  juste un petit slalom. Si il faut se battre avec la houle de la mer. La pratique sur ce téléski est originale mais pas très agréable.

visite-espagnolL’appartement des amis espagnol : Julien et Aurora est à l’étage et il n’y a pas d’ascenseur. Max et Julien doivent porter Bastien.

Dans l’appartement, le fauteuil roulant ne passe pas la porte de la salle de bain. Bastien doit faire un transfert au sol pour accéder au WC et à la douche.

marbella-teleski-espagneLe second téléski de Marbella est plus accessible. Bastien peux descend les deux marches pour rejoindre le ponton de départ. Max va l’aider pour les remonter. Sur ce téléski pas de modules non plus. Pour s’amuser, Bastien et Max perfectionneront leurs figures glissées.

vue-ronda-villageUne balade avec Julien et Aurora à Ronda un joli village dans les terres espagnoles ou ils feront le tour du village sans problème mais le déplacement sur les galets, fatigue Bastien qui attendra que Julien et Max finissent la visite des petites ruelles moins accessibles en fauteuil roulant.

ronda-village-espagneMax & Bastien continuent leur route jusqu’a Tarifa pour retrouver Benj et Auré et prendre un bateau pour rejoindre l’Afrique.

Avant de monter les véhicules dans le bateau, il a fallu signaler le fauteuil roulant, pour qu’ils prevoient de la place afin que Bastien puisse sortir du fourgon. Un monte charge permet à Bastien de monter les escalier pour accéder aux banquettes.

larache-marocToute l’équipe profite de l’heure de traversé et des lavabos du bateau pour se raser.

Le premier  camp se fait au village de Larache où Auré, Benj et Max vont surfer. Bastien préfère rester tranquille dans le fourgon pour éviter de traverser la longue plage de sable.

Ils passeront la nuit au bord de la plage Max & Bastien dans le fourgon et Benj & Auré dans le break d’Auré.

accessibilité-marocLe lendemain ils partent se balader dans les ruelles de la ville. L’accessibilité est correcte, Bastien a eu besoin de se faire porter juste dans une ruelle d’escaliers qu’ils auraient pu éviter.

Au Maroc, dans ces moments là, la population marocaine s’empresse de vous aider.

L’équipe Magic Bastos retourne à l’eau en fin d’après midi. C’est la première fois que Bastien essai le propulseur nautique de l’association dans les vagues.

La propulsion n’est pas assez puissante et ne donne pas assez de vitesse pour prendre une vague. Bastien prend quand même du plaisir en nageant avec ses amis en les regardant prendre des vagues même si la nostalgie du surf remonte dans ses souvenirs.

volubilis-accessibiliteLa destination suivante sera Fès en passant par Volubilis. L’accès aux ruines principales en fauteuil roulant est possible avec un minimum d’assistance mais Bastien choisira un bon point de vu en attendant que les autres finissent leur visite.

Le lendemain après une nuit dans un camping pour prendre une douche, ils visiteront Fès. Bastien reste encore relativement autonome, il aura besoin d’une aide pour entrer dans certain magasin où il faut passer une marche pour entrer.

expedition-handicap-muleL’objectif suivant est l’ascension du Toubkal, le plus haut sommet du Maroc qui culmine à 4170m. Pour que Bastien puisse accompagner ses amis, ils vont louer une mule à Imlil.

La mule marche près du ravin, Bastien n’est pas rassuré mais le muletier la guide bien jusqu’au refuge du Toubkal qui se trouve à 3207m où ils passent la nuit.

sommet-toubkalBenj, Auré & Max se lève à l’aube pour atteindre le sommet enneigé en 1h30. Bastien ne pourra pas les accompagner car le chemin des pierre est trop raide pour la mule. Comme pour le Kilimandjaro, Bastien est frustrer de ne pas pouvoir atteindre le sommet.

Bastien essai de redescendre en fauteuil roulant mais après quelques mètres, il doit remonter sur la mule. Le chemin est impraticable en fauteuil roulant. Il est parsemé de grosses pierres, il y a même de la neige à des endroits !

souks-marakechIls passeront la soirée dans les souks de Marrakech où Bastien aura pu se balader sans problème. il a juste eu besoin de se faire porter pour boire un verre sur une terrasse.

accessibilite-vayage-marocIls roulent jusqu’à Essaouira le lendemain.

Ils passent la matinée à arpenter les rues d’Essaouira où Bastien aura besoin d’assistance pour passer quelques obstacles et accéder à certains magasins mais à chaque fois il a tout de suite un marocain près de lui pour l’aider.

handi-kite-marocL’après midi Bastien fera une tentative de navigation en kite assisté par une école locale. La démonstration a été brève et animée. Le vent est trop irrégulier. Bastien se fait surprendre par une rafale et doit larguer l’aile après avoir décollé sur une vague. Auré & Benj pique un sprint à la nage pour récupérer Bastien et son matériel. Une nouvelle expérience pour Bastien et la découverte d’un nouveau spot.

cotes-marocainesIls reprennent la route le long de l’océan pour surfer à Sidi Kaouki et Imsouane. Bastien retrouve des spots qu’il avait surfé lors de mon séjour marocain en 2000. Toujours la même nostalgie qui lui revient et très frustré de ne pas pouvoir en profiter comme avant.

fauteuil-roulant-marocLes accès aux plages sont difficiles, Bastien n’a plus le courage d’affronter le sable avec son fauteuil. Il reste souvent au fourgon à contempler le paysage en se reposant et en prenant des photos.

Juste avant d’arriver à Agadir, ils s’arrêtent  surfer sur une plage les vagues sont petites, Bastien essai de monter sur un longboard puis sur un bodyboard  mais ne retrouve pas les sensations qu’il a connu qui il était valide.

Ismaël et l’association Vagdespoir ont créé une planche spéciale pour les paraplégiques mais ce n’est pas possible de prendre une vague en autonomie complète. Pour ceux qui ont connu le surf debout, Bastien pense que c’est difficile de reprendre du plaisir à plat ventre sur la planche.

famille-meyer-marocA Agadir toute l’équipe retrouve du confort dans la maison de la grand-mère d’Auré qui les accueille pendant 3 jours.

moustache-marocAu programme, balade dans les zouks, repos sur les plages des villages de pêcheurs, bon repas marocain, douche et concours de moustaches…

La maison est parfaitement accessible pour Bastien. Toutes les pièces principales sont de plein pied.

falaise-escalade-marocPour la suite du voyage ils remonte par les gorges du Taudra ; Auré, Ben et Max peuvent escalader sur les belles parois des gorges.

Le site est beau, en les attendant, Bastien visite les village autour des gorges où il trouve un cybercentre pour se connecter et donner des nouvelles. Pour leur dernier jour, les grimpeurs partent escalader une voie toute la journée.

Bastien a du mal à supporter de les voir partir et de ne pas pouvoir partager ces moments avec eux mais il est conscient qu’il a beaucoup de chance de pouvoir continuer à partir en trip avec eux. 

paysage-nocturne-pyrénéesMax & Bastien doivent rentrer en France pour assister à l’AG de Magic Bastos.

Ils se relaient pour les 48 h de route pour traverser l’Espagne.

Ils font un arrêt dans les Pyrénées pour rendre visite à Loïs un accidenté de la route qui est devenu paraplégique.

Ils arrivent à temps pour l’AG avec des tas de bons moments dans la tête…

 

 

Photo du séjour marocain


agadir-maroc-paysage benidorm-espagne  cameau-maroc-plage cateau-maroc  desert-acces-maroc equipe-magicbastos-maroc escalade-maroc-taudra     femmes-argan-maroc fes-accessibilité-handicap  fourgon-maroc-magicbastos gorges-taudra-escalade-maroc  handi-kitesurf-essaouira-maroc   maroc-Ayers Rock-desert maroc-voyage-fauteuil-roulant  ocean-maroc-paysage paraplegique-mule-randonnée parc-national-iframe paysage-drapeau-maroc paysage-maroc-relief paysage-maroc  paysage-voyage-maroc pecheurs-marocain plage-benidorm-espagne poterie-marocaine-voyage refuge-toubkal-maroc rixen-espagne-teleski  rue-acces-handicap ruines-volubilis-maroc-handicap  souks-accessibilité  sponsors-magic-bastos station-ski-maroc surf-maroc-roadtrip surf-maroc team-maroc terrasse-fauteuil-roulant terrasse-marakech transport-maroc-betaille   volubilis-maroc-acces-fauteuil-roulant

 

Retrouvez tous les articles sur les voyage réalisés par Magic Bastos en cliquant ici magicbastos-voyage-handisport

Partenaire Magic Bastos

championnat de France de handi-ski nautiquechampionnat de France de handi-ski nautique championnat de France de handi-ski nautiquechampionnat de France de handi-ski nautiqueBlokart activité handisportBlokart activité handisport

 

Publié dans Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>