Stabilisateurs – l’équilibre handiski

Stabilisateurs – l’équilibre handiski

 

stabilisateur-handiski-tracerStabilisateurs pour l'équilibre handiski
En ski assis, tous les handiskieurs utilisent des stabilisateurs appelés stabilos (une canne avec une patinette au bout) pour s’équilibrer.

Un stabilo est un assemblage de 3 parties qui prolongent le bras pour avoir un appui glissant sur la neige ce qui donne un point d’équilibre :

- L’appui-bras

- La poignet

- une patinette

Pour les débutants, les stabilos doivent être plus longs pour aller chercher un appui vers l’avant au moment de déclencher le virage. Lorsque vous serrez plus équilibrés dans votre déclenchement de virage, vous pourrez réduire la taille de votre stabilisateur se qui vous permettra de vous déplacer plus facilement sur le plat et d’avoir une meilleure prise d’appui pour vous lever avant de prendre un télésiège.

Les débutants seront aussi plus rassurés en ayant un angle plus fermé entre la patinette et la canne. Cet angle leur permet de pouvoir freiner avec l’arrière de la patinette. Ceux qui maitrisent le dérapage, n’ont plus besoin du stabilo pour freiner et peuvent changer la position de la patinette pour qu’elle glisse. Le stabilo doit s’utiliser pour équilibrer, pas pour freiner.

Les très bons skieurs assis sont complètement détendus sur les stabilisateurs contrairement aux débutants qui sont souvent crispés dessus.

Le but est de trouver son équilibre sans trop d’appui pour pouvoir skier en poudreuse.


En Europe, on trouve 2 modèles de stabilisateurs :

 

Les stabilisateurs « TRACER »

En 2018 la société Tessier propose de nouveaux stabilos avec plus de légèreté, plus de solidité, plus de maintien, plus de précision, plus d’accroche pour se déplacer et plus de simplicité d’utilisation.

- Un seul modèle avec plusieurs réglages possibles.

stabilisateur-handiski-tracer

- Vous pouvez incliner les patins et régler la longueur des cannes en fonction de votre niveau et votre style de ski (comme sur les anciens modèles)

patin-sitski-stabilisateur

- Un nouveau patin avec un nouveau cambre profilé pour une meilleure fluidité et surtout 3 griffes sur le nose du patin pour une meilleure accroche lors des déplacements (très efficace sur les tapis plastiques des télésiège)

accroche-patin-stabilisateur-tracer

- Un appui bras plus large et une poignée plus confortables pour un meilleur maintien.

confort-stabilisateur-sitski-tessier

- En option, vous pourrez ajouter des plots pour vous aider dans la sortie des télésièges.

plots-telesiege-stabilo-tessier

 

 

Les stabilisateurs « Confort »

Ces stabilisateurs de la société Tessier ne sont plus commercialisés. Ils ont été remplacé par le « Tracer ». Vous pourrez les trouver sur le marché de l’occasion.

Sur ce modèle on pouvait trouver plusieurs formes (plat ou arrondi) et largeur de patin. Les patins bien larges étaient très efficaces en poudreuse. Ils offrent une meilleure portance en glisse et plus d’appuis pour se relever.

Le poids du stabilo pouvait servir pour s’équilibrer sans avoir besoin de le mettre en contact avec le neige. En poudreuse il n’est plus possible de se servir de l’appui patin sur la neige pour rester en équilibre.

Ils sont simples, fiables et confortables.

Une petite vis située à la pointe du patin permet de se déplacer facilement sur la neige même dure.

Un plot qui se trouve sur la partie arrière de la canne permet de s’appuyer sur la banquette du télésiège pour sortir plus facilement.
Stabilisateurs pour l'équilibre handiskistabilisateurs-handiski-poudreuse

Les larges sont pour les handi-freeriders, ils s’enfoncent moins dans la poudreuse.  

 

Les stabilisateurs « Superlite »

 

superlite-stabilisateur

L’association Magic Bastos a utilisé les stabilisateurs Superlite pour offrir du choix à ses adhérents.

Ces stabilisateurs sont très légers avec un patin qui peut être replié pour se déplacer plus facilement.

Un système de corde libère une goupille et remet la patinette en position glisse.

Nous avons souvent eu des problèmes avec ces stabilisateurs. Régulièrement nous avons dû changer la goupille plastique du système.

 

Comparatif stabilos

- Stabilisateurs Tessier : +fiable, +solide, +léger plots intégrés pour mieux sortir des télésièges.

- Stabilisateurs Superlite : Existe plus long pour les skieurs debout, mécanisme pour plier le patin fragile.

- L’association Antenne Handicap à la Plagne, enseigne le ski assis avec des bâtons de ski. Nous avons testé mais il est très difficile d’être complètement autonome sur du matériel performant avec des batons.

 

 


Vidéo

 

Découvrez les articles sur le matériel de ski assis testés de l’association Magic Bastos sur ce lien picto ski

Et tous les articles du ski assis sur ce lien picto ski

 

Partenaires

Stabilisateurs pour l'équilibre handiski Stabilisateurs pour l'équilibre handiskiStabilisateurs pour l'équilibre handiskiStabilisateurs pour l'équilibre handiskiPlanète Handisport - HandiskiAssemblée Générale Magic Bastos 2015 Assemblée Générale Magic Bastos 2015

 

Publié dans Matériel ski assis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>