French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Horizons Partagés 2013 – handicap Hongrie

Horizons Partagés 2013 – handicap Hongrie

 


Agrandir le plan
Et voici la Hongrie !

HP13-Hongrie-Balaton

  • Nous arrivons par l’ouest du lac de Balaton et le longeons pour visiter deux téléskis nautiques.

HP13-Hongrie-tk-fermé

  • Nous discutons avec les gérants mais les câbles sont fermés. Beaucoup de vent et une saison pas encore tout à fait commencée.

HP13-Hongrie-thermes-budapestVient ensuite la ville thermale de Budapest, petite capitale que nous découvrons pendant trois jours avec Julie et Valentin. Nous logeons avec eux au quatrième étage d’une petite résidence sans ascenseur ! En nous relayant, nous parvenons à franchir ces marches sans souci.


HP13-Hongrie-ecole-handicapLà-bas, nous rencontrons également Kristina, en fauteuil roulant à la suite d’un accident de la route. Elle nous permet de réaliser deux interventions à Budapest dans des écoles spécialisées. En Hongrie, les enfants atteints d’un handicap ne vont pas dans des écoles publiques classiques contrairement à chez nous où tous les enfants, handicapés ou non, y sont acceptés. Ici, ils sont regroupés dans des grands instituts où tout est complètement adapté…


HP13-Hongrie-ecole-peterPéter fait également partie de nos rencontres via couchsurfing. Il est prof d’histoire dans un collège et nous permet donc d’intervenir auprès de ses élèves et de quelques-uns de ses collègues. Par la suite, nous échangeons sur sa vie de prof et nous nous rendons vite compte que la profession est complètement dévalorisée par l’état et d’un point de vue français, leur salaire est incroyablement bas…


HP13-Hongrie-parlementParlons un peu d’accessibilité ! La Hongrie essaie de s’améliorer mais elle n’est pas encore au niveau de ses voisins européens.

A Budapest, difficile de prendre le métro et les transports en commun sans aide. D’autre part, en ville, il faut passer sous les routes pour les traverser. C’est à dire emprunter un passage souterrain avec bien sur de nombreuses marches à franchir…

Assez compliqué également de trouver des toilettes adaptées dans les lieux publics.


HP13-Hongrie-handiwakeAu nord de Budapest, il y a le téléski nautique de Péter, le Omzk Wake park. Après le passage de Bastien pendant l’été 2011, celui-ci n’a pas hésité à complètement réaménager son téléski avec plusieurs rampes. Il a même investi dans des châssis de wake assis.

Lors de notre passage, Péter avait organisé un stage de wake adapté pour les personnes en fauteuil roulant. Grâce à lui, quatre handis se sont essayés aux joies du wakeboard et la télévision hongroise était même présente pour filmer ces instants !

L’association Magic Bastos offre un châssis à toute l’équipe.


HP13-Hongrie-cablepark-GyorDirection Györ, le dernier de la liste hongroise. Nous restons deux jours au wakeboarding park de Györ où Csaba le propriétaire nous permet de camper et de profiter pleinement du câble.

Maintenant, direction Bratislava la capitale slovaque.

à suivre… :)


 

 

 

Menu Horizons Partagés Europe ici  sensibilisation handicap Italie - Slovénie - Autriche

Retrouver tous les pays visités par Magic Bastos MB_Picto_voyage

 

Vidéo Horizons Partagés 2013 Hongrie

Partenaires Magic Bastos

Voyages - Expéditions - HandicapVoyages - Expéditions - Handicap Voyages - Expéditions - HandicapVoyages - Expéditions - HandicapVoyages - Expéditions - HandicapVoyages - Expéditions - Handicap

Publié dans Horizons partagés 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>