French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Horizons Partagés Argentine – Patagonie, Buenos Aires

Patagonie, Buenos Aires

View larger map
Agrandir le plan

Villes : Punta Arenas, Puerto Natales, El Calafate, Ushuaia, Buenos Aires, Escobar.Date : 10 novembre au 3 décembre 2012Nombre de conférences: 4

Nombre de câbles visités: 2

Horizons Partagés Argentine

Après avoir longtemps réfléchi, nous décidons d’éviter plus de 30 heures de bus pour rejoindre Punta Arenas au sud de la Patagonie, et optons donc pour un vol de deux heures de Puerto Montt.

Très rapidement, nous rejoignons la petite ville de Puerto Natales dans la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien.

C’est également le point de départ de notre excursion au parc Torres del Paine où nous avons pu faire une petite croisière en bateau avec les pics granitiques du Torres en toile de fond.

Horizons Partagés Argentine - Patagonie Buenos Aires

Puis, un refuge près du lac Pehoé nous permet de passer la nuit au chaud afin de pouvoir profiter d’une journée dans le parc le lendemain.[sau]

Les propriétaires du refuge ont pensé à installer plusieurs rampes permettant de rejoindre les dortoirs et les toilettes. Seul bémol, les douches trop étroites qui empêchent le fauteuil de rentrer …

Horizons Partagés Argentine

Notre séjour en Patagonie continue du côté argentin pour quelques jours. Nous voulions rejoindre El Calafate pour nous rendre au sud du parc national où nous avons découvert les glaciers de la région dont le Perito Moreno, le plus populaire.

C’est un glacier qui a la particularité d’avancer de 2 mètres par an alors que tous les autres reculent.

Là-bas, Eduardo, notre contact, nous fait découvrir la délicieuse viande d’agneau de Patagonie. A Ushuaïa et à Buenos Aires, nous goûterons également de la viande rouge (le lomo) incroyablement fondante….

Horizons Partagés Argentine

Après ces quelques jours en Argentine, nous retournons à Puerto Natales au Chili chez Johana qui nous offre l’opportunité de faire une intervention dans un foyer d’accueil pour enfants.

intervention école

Nos contatcs de Punta Arenas, Iva et Jurgen, nous permettent également d’intervenir dans deux écoles différentes de la ville.

Horizons Partagés Argentine

Ce sont nos deux dernières interventions au Chili puisque maintenant une douzaine d’heures de bus nous attend pour rejoindre la ville la plus australe du monde !

A Punta Arenas, nous avons retrouvé Aurélien, un français guide accompagnateur de moyennes montagnes que nous avions rencontré chez Johana et qui nous a bien aidé lors des transferts en bus pour l’Argentine.

Après avoir franchi le détroit de Magellan, parcouru des dizaines de kilomètres sur des chemins en terre, traversé la frontière, changé de bus à Rio Grande, nous voilà enfin à Ushuaïa, en Terre de feu ! ☺

Nous sommes accueillis par Pancho et Aymi, un couple d’Argentins qui eux sont partis de chez eux pendant deux ans avec pour objectif de rejoindre l’Alaska dans une vieille Estanciara, une voiture argentine des années 70.

Ce week-end là, Pancho nous accompagne au parc national Tierra de Fuego qui propose plusieurs sentiers accessibles en fauteuil roulant.

Puis, la traversée en bateau sur le canal Beagle nous permet d’approcher le phare des Eclaireurs, des lions de mer, des cormorans et les fameux pingouins de Magellan.

Les équipages des différents bateaux nous ont toujours proposé leur aide lorsqu’il fallait franchir des passages étroits, des marches… afin de monter à bord.

Dernière étape d’Horizons Partagés – 1ère partie : Buenos Aires capitale argentine.

Nous profitons de cette dernière semaine afin de sensibiliser les deux téléskis nautiques proche de Buenos Aires, le BARC et le BAIREX park.

D’autre part, la famille Louyschez qui nous logeons nous permet d’intervenir dans l’école de leur fils.

Enfin, nous avons également le temps de nous imprégner de l’ambiance de la ville de Buenos Aires en visitant les quartiers de La Boca, San Telmo et La Recoleta.

Les trottoirs sont tous assez accessibles grâce aux nombreuses rampes nouvellement construites d’autre part, tous les transports en commun sont accessibles et gratuits pour les personnes en fauteuil roulant.

Nous avons aussi pu assister à un match de polo, un sport presque aussi populaire que le football ici.

Lundi 3 décembre nous prenons notre vol pour rentrer en France.

Cinq mois de voyage qui nous ont permis de :- donner 25 interventions dans des écoles, centres de rééducation et foyers d’accueil- sensibiliser des centaines d’enfants au handicap ;

- promouvoir le wakeboard assis dans 14 téléskis nautiques ;

- faire participer l’école de Vitry/Lesme à un projet porteur de sens.

Vidéo d’Horizons Partagés Argentine

Menu Horizons Partagés Amérique ici  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport

Menu de tous les voyages de Bastos ici Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport