Horizons Partagés Argentine – Patagonie, Buenos Aires

Horizons Partagés Argentine

Patagonie, Buenos Aires

Etape précédente : Horizons Partagés au Chili

Villes : Punta Arenas, Puerto Natales, El Calafate, Ushuaia, Buenos Aires, Escobar

Date : Du 10 novembre au 3 décembre 2012

Nombre de conférences : 4

Wakeparks visités : 2

Puerto Natales

Après avoir longtemps réfléchi, nous décidons d’éviter plus de 30 heures de bus pour rejoindre Punta Arenas au sud de la Patagonie.

Nous optons donc pour un vol de deux heures de Puerto Montt.

vol-puertomontt-puertonatales

Très rapidement, nous rejoignons la petite ville de Puerto Natales dans la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien.

Parc Torres del Paine

C’est également le point de départ de notre excursion au parc Torres del Paine où nous pouvons faire une petite croisière en bateau avec les pics granitiques du Torres en toile de fond.

bateau-torresdelpaine-bastos-handicap  torresdelpaine-patagonie-croisiere-handicap-voyage  torresdelpaine-fauteuil-roulant-bastos

Nous passons une nuit au Refugio Vertice Paine Grande près du lac Pehoé pour pouvoir profiter d’une journée dans le parc le lendemain.

refuge-torresdelpaine-handicap-magicbastos  Refugio Vertice Paine Grande-fauteuilroulant

Les propriétaires du refuge ont pensé à installer plusieurs rampes permettant de rejoindre les dortoirs et les toilettes. Seul bémol, les douches trop étroites Bastos n’a pas pu y entrer avec son fauteuil roulant.

El Calafate – Perito Moreno en fauteuil roulant

Notre séjour en Patagonie continue du côté argentin pour quelques jours. Nous voulons rejoindre El Calafate pour nous rendre au sud du parc national.

D’El Calafate, nous avons prit un bus puis un bateau pour découvrir les glaciers de la région dont le Perito Moreno, le plus populaire.

bus-perrito-moreno-elcalafate-argentine

C’est un glacier qui a la particularité d’avancer de 2 mètres par an alors que tous les autres reculent.

perito-moreno-glacier-croisière-handicap  glacier-perito-moreno-handicap-visite

Là-bas, Eduardo, notre contact, nous fait découvrir la délicieuse viande d’agneau de Patagonie.

A Ushuaïa et à Buenos Aires, nous goûterons également de la viande rouge (le lomo) incroyablement fondante….

Il nous conduit jusqu’au Lago Argentino un lieu très sauvage.

eduardo-accueil-elcalafate-bastos-voyage fauteuil-roulant-lago-argentino-visite-voyage

Sensibilisation handicap Puerto Natales

Après ces quelques jours en Argentine, nous retournons à Puerto Natales au Chili chez Johana qui nous offre l’opportunité de faire une intervention dans un foyer d’accueil pour enfants.

johana-accueil-bastos-puertonatales  ecole-puerto-natales-sensibilisation-handicap

Sensibilisation handicap Punta Arenas

Nos contatcs de Punta Arenas, Iva et Jurgen,

accueil-iva-jurgen-chili-bastos

nous permettent également d’intervenir dans deux écoles différentes de la ville.

punta-arenas-ecole-sensibilisation-handicap-bastos  licee-sara-braun-chili-handicap-sensibilisation  projet-handicap-ecole-chili

Ce sont nos deux dernières interventions au Chili puisque maintenant une douzaine d’heures de bus nous attend pour rejoindre la ville la plus australe du monde !

A Punta Arenas, nous avons retrouvé Aurélien, un français guide accompagnateur de moyennes montagnes que nous avions rencontré chez Johana et qui nous a bien aidé lors des transferts en bus pour l’Argentine.

rencontre-chili-aurelien-johana  bus-chili-acces-pmr

Ushuaïa

Après avoir franchi le détroit de Magellan, parcouru des dizaines de kilomètres sur des chemins en terre, traversé la frontière, changé de bus à Rio Grande, nous voilà enfin à Ushuaïa, en Terre de feu ! ☺

ushuaia-handicap-voyage-bastos

Nous sommes accueillis par Pancho et Aymi, un couple d’Argentins qui eux sont partis de chez eux pendant deux ans avec pour objectif de rejoindre l’Alaska dans une vieille Estanciara, une voiture argentine des années 70.

accueil-ushuaia-argentine-pancho-aymi-bastos voitue-estanciara-rencontre-ushuaia-bastos

Pancho nous accompagne au parc national Tierra de Fuego qui propose plusieurs sentiers accessibles en fauteuil roulant.

magicbastos-terredefeu-argentine-acces-pmr  terredefeu-acces-wheelchair  parcnational-terredefeu-acces-fauteuilroulant  boutdumonde-ushuaia-bastos-trip

Puis, la traversée en bateau sur le canal Beagle nous permet d’approcher le phare des Eclaireurs, des lions de mer, des cormorans et les fameux pingouins de Magellan.

Les équipages des différents bateaux nous ont toujours proposé leur aide lorsqu’il fallait franchir des passages étroits, des marches… afin de monter à bord.

ushuaia-croisiere-pingoins-canal-beagle phare-des-Eclaireurs-ushuaia-bastos-trip

Buenos Aires

Dernière étape d’Horizons Partagés – 1ère partie : Buenos Aires capitale argentine.

Nous profitons de cette dernière semaine pour sensibiliser les deux téléskis nautiques proche de Buenos Aires, le BARC et le BAIREX park.

sitwake-promotion-argentine-bastos bastos-handiwake-argentine-buenosaires

D’autre part, la famille Louys qui nous accueille nous permet d’intervenir dans l’école de leur fils.

famille-louys-accueil-bastos-voyage-handicap-buenosaires sensibilisation-handicap-buenos-aires-argentine

Enfin, nous avons également le temps de nous imprégner de l’ambiance de la ville de Buenos Aires en visitant les quartiers de La Boca, San Telmo et La Recoleta.

bastos-fauteuilroulant-boca-buenosaires-argentine magicbastos-trip-argentine-buenosaires-handicap

Les trottoirs sont tous assez accessibles grâce aux nombreuses rampes nouvellement construites d’autre part, tous les transports en commun sont accessibles et gratuits pour les personnes en fauteuil roulant.

Nous avons aussi pu assister à un match de polo, un sport presque aussi populaire que le football en France.

polo-sport-buenosaires-bastos-argentine

Nous passons une dernière soirée avec Hugo Louis et son amie des couchsurfers qui nous logent en centre ville.

buenosaires-soiree-accueil-couchsurfing

Lundi 3 décembre nous prenons notre vol pour rentrer en France.

Bilan

Cinq mois de voyage qui nous ont permis de :

– Donner 25 interventions dans des écoles, centres de rééducation et foyers d’accueil

– Sensibiliser des centaines d’enfants au handicap

– Promouvoir le sitwake dans 14 téléskis nautiques

– Faire participer l’école de Vitry/Lesme à un projet porteur de sens

Vidéo d’Horizons Partagés Argentine

Horizons Partagés 2012

Destination précédente de Horizons Partagés 2012 : Chili

L’Argentine est la dernière étape du projet Horizons Partagés 2012.

En 2013, Virginie et Bastos parcourent l’Europe avec les mêmes objectifs.

Première étape d’Horizons Partagés 2013 : Italie

Menu Horizons Partagés Amérique ici  Horizons Partagés Amériques

Magic Bastos trip

Menu de tous les voyages de Bastos ici Magic Bastos trip

Magic Bastos wake

Retrouvez tous les articles du wake assis sur ce lien Stages handi-wake-assis

Partenaires projet Horizons Partagés

Horizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  Aires  Horizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  Aires Horizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  Aires  Horizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  AiresHorizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  Aires Horizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  Aires     Horizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  Aires  Horizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  Aires  Horizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  Aires  Horizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  Aires  Horizons Partagés Argentine - Patagonie, Buenos  Aires