French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Horizons Partagés Chili

Horizons Partagés Chili


View larger map
Agrandir le plan

Villes : San Pedro de Acatama, Santiago, Valparaiso, Pucon, Panguipulli, Valdivia, Île Chiloé, Puerto Montt, Puerto VarasDate : 17 octobre au 10 novembre 2012

 

Horizons Partagés Chili

Nos trois jours d’expédition 4×4 dans le désert bolivien nous permettent de rejoindre la ville de San Pedro de Atacama au Chili.

La frontière bolivienne se résume à une cabane au milieu du désert. En arrivant sur les routes chiliennes, nous sommes surpris par leur excellent état ! Le décalage avec le Pérou et la Bolivie nous saute aux yeux !

San Pedro est le point de départ de nombreuses expéditions dans le désert chilien ce qui rend la ville excessivement touristique. Nous y restons 2 jours puis nous faisons 24 heures de bus pour rejoindre Santiago la capitale.

L’accessibilité dans les bus est toujours aussi aléatoire.

 

Horizons Partagés Chili

Santiago

A Santiago, nous sommes hébergés par Rodrigo notre contact couchsurfing. Pour nous rendre chez lui, nous décidons de vérifier l’accessibilité du métro. Une fois encore, les ascenseurs sont rares… mais les Chiliens se précipitent pour nous aider. Le Chili est d’ailleurs est un des pays les plus accueillants de notre voyage, les gens sont d’une amabilité étonnante.

La Moneda, le centre-ville, la Piojera restaurant typique de Santiago où nous avons goûté le fameux terremoto (un mélange de vin et de glace à l’ananas) font partie du programme du week end.

 

Horizons Partagés Chili

Ecole Française Chilienne

Nous consacrons toute la semaine suivante au lycée Saint Exupéry de l’Alliance française. Tous les jours, nous faisons plusieurs interventions.

 

En fin de semaine, nous partons rejoindre des CM1 en classe verte au lac Rapel où nous avons l’occasion de faire du kayak, du bateau et de profiter de la piscine :-)

Cette semaine parmi les élèves Franco Chiliens de Santiago a été l’occasion de sensibiliser de nombreux élèves. 

 

Nous remercions Pierre et Chloé qui nous ont hébergé toute cette semaine et également la société de Pierre qui a participé à notre voyage en nous équipant de vêtements de la marque Gangsta et Adrenalin Chili !

 

Valparaiso, la ville inaccessible par excellence !! Des escaliers et des pentes raides partout ! 

Malgré tout, avec les nombreux ascenseurs et les taxis nous réussissons à parcourir toute la ville afin d’en admirer les couleurs de ses nombreuses terrasses.

 

Après trois jours à Valpo, nous continuons notre descente vers le sud jusqu’à la petite ville de Pucon dominée par le volcan Villarrica toujours en activité. 

Rodolfo, notre contact, nous emmène au parc national Huerquehue où nous découvrons les paysages le temps d’une ballade à cheval.

 

C’est la première fois, que Rodolfo fait monter à cheval une personne en fauteuil. Difficile pour lui de laisser Bastien aller seul sur sa monture ! En effet, il n’est apparemment pas évident de garder son équilibre. Si le cheval s’emballe, c’est la chute assurée !


Nous passons les jours qui suivent chez Pato à Panguipulli dans la région des lacs, dans un village sur la côte pacifique près de Valdivia et enfin sur l’île de Chiloé.

 

Ce sont des régions où foisonnent les parcs naturels (Huilo-Huilo, parc national de Chiloé…) et bien sur, l’accessibilité reste très limitée. 

Par contre, contrairement au Canada, les gardes des parcs ont l’intelligence de ne pas faire payer l’entrée aux personnes à mobilité réduite.

 

Après notre parcours à travers l’île de Chiloé nous rejoignons Philippe de Pachamagua qui propose des sorties canyonning à Puerto Varas au pied du volcan Osorno. Malheureusement le manque de temps et les conditions météos ne nous permettent pas de faire une sortie. 

En contrepartie, avec Pato de Panguipulli, nous faisons une excursion jusqu’au volcan Osorno dont le dôme est encore enneigée à cette période de l’année. Nous avons une vue sublime sur le lac Llanquihue, un des plus grands du Chili. 

Avant de prendre notre vol pour Punta Arenas au sud de la Patagonie, Fabian un autre contact à Puerto Montt, nous permet de faire une intervention en espagnol devant une cinquantaine d’enfants de 12 à 14 ans dans une école mapuche de la ville. Les Mapuches sont au Chili ce que les Incas sont au Pérou.


 

La visite de cette école nous a permis de rencontrer Jorge, un élève de l’école en fauteuil roulant. Nous espérons que cette intervention aura pu lui redonner du courage.

 

Après avoir longtemps réfléchi, nous décidons d’éviter plus de 30 heures de bus pour rejoindre Punta Arenas au sud de la Patagonie, et optons donc pour un vol de 2 heures de Puerto Montt…

La partie Patagonienne du Chili sera dans le prochain article.

 

 

Vidéo d’Horizons Partagés Chili

Menu Horizons Partagés Amérique ici  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport

Menu de tous les voyages de Bastos ici  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport

 

Partenaires

 

 

 

 

Publié dans Horizons partagés 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>