Handi-snowkite nouvelle discipline handisport

Handi-snowkite nouvelle discipline handisport 

Handisport : Snowkite

Date : Du 16 au 19 janvier 2008,

Lieu : Hautes Alpes – Col de Manse

Préparatifs

Un passage en Maurienne pour récupérer un kartski et un VFC que la société Tessier nous prête pour nos essais.

Nous nous retrouvons, Christophe Martin, Vivien (un ami de Christophe qui nous accompagne tout le séjour) et Christophe et Agnès un couple de moniteur de kite propriétaire de l’école « Altitude kite » à Serre Ponçon.

Nous sommes logé par les parents d’Agnès à Savine le Lac.

Jour 1 : teste de matériel

Nous passons la première matinée à préparer le matériel puis nous allons rejoindre Agnès au Col de Manse.

Le vent est faible, les ailes ne tiennent à peine en l’air. Nous essayons quand même quelques matériels :

VFC avec patins stabilisateurs

Christophe a fixé deux bras avec des skis enfants au bout sur les cotés de son VFC pour mieux contrôler l’équilibre. Malheureusement la première tentative casse un des skis enfant.

Handi-snowkite nouvelle discipline handisport

VFC en travers sur snowboard

Nous testons aussi de mettre un châssis en travers sur une planche de snowboard. Cet essai n’est pas bon. L’équilibre avant arrière est trop compliqué à tenir. L’aile nous tire trop rapidement sur l’avant puis Le support de pied se bloque dans la neige molle.

snowboard-handicap

Châssis kite dans l’axe sur snowboard

Nous remettons le châssis dans l’axe de la planche, mais le vent est trop faible, nous n’arrivons pas à tenir notre équilibre.

Kartski

Venant et Cédric des moniteurs de snowkite de l’école « Glisskite » dans le Vercors à Font d’Urle participent à nos essais. Ils testent de prendre une aile avec le kartski un système de ski assis beaucoup plus stable. Dans la neige fraiche, les skis se plantent et font basculer le kartski vers l’avant.

Handi-snowkite nouvelle discipline handisport

Prototype en travers

Ils ont eux aussi essayé de bricolé un système avec une assise mis en travers d’une planche de snowboard en imaginant mettre les jambes sous l’assise.

Handi-snowkite nouvelle discipline handisport

Le vent faible ne nous aide pas à trouver une solution et nous n’arrivons pas à tiré un bord.

Nous nous décourageons pas et nous passons la soirée à faire des ajustements sur le matériel pour faire d’autres essais le lendemain.

Handi-snowkite nouvelle discipline handisport

Jour 2

Jeff le président de commission handicap de la fédération française de vol libre et sa femme Brigitte viennent contrôler nos essais.

Nous retournons au col de Manse sur un champ relativement plat avec une couche de neige fraiche.

Cette fois, le vent est trop fort. Nous repérons un endroits un peu moins venté où nous réussissons d’autres tentatives.

Kartski

Jeff commence par une tentative en kartski. La traction de l’aile rend la position très inconfortable. Le contrôle de l’aile d’une main et de la barre du kartski de l’autre n’est pas possible. Nous concluons que le kartski peut-être une solution pour apprendre à un élève de manipuler une aile, mais le moniteur doit être présent à l’arrière pour diriger le kartski.

Handi-snowkite nouvelle discipline handisport

Châssis kite en travers sur snowboard
Nous réessayons la position latéral avec un châssis que nous utilisons pour le kitesurf (sur l’eau). Ce châssis est beaucoup plus bas que le VFC que nous avons utilisé hier.

Pour parer à la bascule avant, nous avons fixé un petit snowboard au niveau des pieds. C’est beaucoup mieux, mais cette fois, nous sommes gêné par la bascule arrière.

Handi-snowkite nouvelle discipline handisportHandi-snowkite nouvelle discipline handisport

Châssis kite dans l’axe d’un snowboard

En fin de journée, le vent est stable et régulier. Christophe parvient à tirer des bonnes lignes droites sur un châssis de kitesurf fixé dans l’axe d’une planche de snowboard. Il est positionné assez bas. Il peut facilement se redressé avec l’aide de l’aile et son bras opposé.

Handi-snowkite nouvelle discipline handisport

Finalement la meilleure solution est la plus simple. Nous prenons beaucoup de plaisir à faire des aller retour sur une petite bute.

Dans la descente, un mauvais contrôle de l’aile me fait finir ma course sur la route, heureusement hormis une bonne frayeur, je sort de cette mésaventure indemne.

Handi-snowkite nouvelle discipline handisport

La session se fini à la tombé de la nuit avec la satisfaction d’avoir adapté un nouveau handisport de glisse.

Handi-snowkite nouvelle discipline handisport

Jour 3

Pour notre dernière journée, les conditions de neige et de vent sont idéales. Nous allons dans un grand champ avec de l’espace. Nous pouvons tirer de longs bords.

Chutes

Nous dépensons beaucoup d’énergie pour se redresser lorsque l’on chute du coté de l’aile. Il faut arriver à remettre le châssis dans la bonne position pour reprendre la carre et repartir.

Souvent, il a fallu se refaire tracter vers l’arrière pour se repositionner correctement.

snowkite-assis-handicap

VFC sans amortisseur

Christophe fait un autre essai avec le VFC en dégonflant l’amortisseur pour qu’il soit plus bas.

snokite-adapté

Il reste toujours plus haut que les châssis de kitesurf mais ça ne le gêne pas. La hauteur lui permet de moins forcer sur les cotés pour prendre de la carre. Il se fait plaisir en exécutant quelques figures acrobatiques.

snowkite-handisport-glisse

Bilan

Nous sommes content de voir que ça marche aussi très bien avec du matériel de ski classique. C’était important afin de pouvoir prendre une remontée mécanique si besoin pour rejoindre un spot.

Du travail reste à faire pour améliorer la technique et le matériel pour rendre cette pratique encore plus accessible.

handisnowkite    kitesurf-neige-handisport      snowkite-assis-handisport snowkite-glisse-handisport snowkite-glisse-hiver snowkite-handiski   Handi-snowkite nouvelle discipline handisport

Vidéo gopro des essais de handi-snowkite

Magic Bastos handikite

Tous les articles sur le handikite avec Bastos sur ce lien  

Magic Bastos handisport

Tous les handisports testés par Magic Bastos sur ce lien  

Partenaires Magic Bastos

Publié dans Sans catégorie
2 commentaires pour “Handi-snowkite nouvelle discipline handisport
  1. nono dit :

    bonjour
    Suite à beaucoup de problèmes aux genoux (3 fois les croisés et une grosse instabilité)je me retrouve dans l’impossibilité et interdiction de skier
    donc l’année dernière j’ai découvert le ski en fauteuil avec l’anae a st sorlin et j’ai repris et redécouvert le plaisir de la glisse
    je viens de casser ma tirelire et de m’acheter un fauteuil tempo dual pour cette saisons(vivement quel arrive)
    je faisais du snowkite. Est-ce qu’il est possible de joindre ces deux pratiques et quelques tuyaux seraient les bienvenu.
    J’habite Grenoble et j’allais souvent à Lans en Vercors ou à Autrans. Serait-il possible de vous rejoindre un jour où vous y êtes lors d’une de vos sessions.
    Merci d’avance
    Bruno
    0614767861

    • Bastos dit :

      Bonjour Bruno
      Nous ne pratiquons plus le snowkite. Nous avons pu faire des essais qui nous ont permis de constaté que ça fonctionne avec du matériel assez bas. Nous n’avons pas tester avec le Tempo. Le jour où vous testerez, merci de partager votre expérience sur http://www.magicbastos.com ou nous envoyer un message à magicbastos@gmail.com
      A bientôt sur la neige

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *