French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Handikite assis – Portugual

Handikite assis – Portugual

 

Du 14 au 16 mars 2008,j’ai été invité à un festival international à Tavira ,au sud du Portugal. Sandra, l’organisatrice de ce festival m’avait demandé d’y venir pour parler de la sécurité et du handikite.

Sandra a une école de kite (EOLIS) dans la région de l’Algave au sud du Portugual. Elle m’a connu dans un message d’un forum Espagnol qui parlait du site magicbastos.com.

Valentin ,mon frère m’a accompagné et a parfaitement rempli ses rôles de porteur et d’interprète « public relations ». Il a assuré !!!Vraiment merci Val !!!

Voici donc le récit de notre séjour:

Nous partons de Lyon en avion vendredi à 6h du matin.

Une escale à Lisbonne et nous arrivons à Faro vers 12h (heure locale-1h de moins que nous).

Impossible de récupérer le sac de Val! Nous perdons un peu de temps à faire la déclaration avant de retrouver Sandra venue nous chercher.

30 minutes de voiture pour rejoindre Cabanas Tavira où nous partageons dans un hôtel ,un appartement avec un jeune Polonais et son père qui font le tour des rassemblements de kite pour présenter et commercialiser des planches de la marque SU2.

Un bon petit repas de poissons et une bonne sieste avant le pot d’accueil et une démo de kite indoor!!!!On s’attendait à un gros show dans un bassin avec des souffleries,mais c’était en fait une démo de petits cerfs volants qu’ils arrivaient à faire voler juste en marchant .C’était quand même impressionnant; certains pilotes montraient une maîtrise parfaite ,c’était beau à voir! Val a essayé et a trouvé cela très technique.

Samedi, le soleil est de la partie; on prend un petit déj au bord de la piscine de l’hôtel et on rejoint Fernando et Sandra qui s’activent pour préparer le festival.

Il y a un petit air et déjà quelques cerfs volants là-haut. Tous les stands se mettent peu à peu en place. Val m’apporte le châssis et la housse contenant les ailes puis il donne un coup de main aux Polonais pour porter toutes les boards qu’ils exposent.La plage de sable mou est grande,mes déplacements sont limités (je n’ai pas emporté mes roues spéciales pour le sable par manque de place et à cause de la brièveté du séjour)

mais l’entrée de la plage est bien aménagée avec des caillebotis; j’ai dû me faire aider juste sur la fin pour accéder au stand.

Le vent est là mais il est trop léger,ou mal orienté ,ou il souffle par rafales ; il a tourné toute la journée.En attendant les bonnes conditions météo on regarde les démos de cerfs volants par équipes

et on répond à quelques questions pour un site internet portugais.

En fin d’après-midi quelques kiters se mettent à l’eau; le vent semble se stabiliser et je me prépare pour participer au downling(épreuve qui consiste à descendre le vent sur une longue distance juste pour le plaisir.)

Malheureusement au moment même où Val me met à l’eau ,le vent disparaît , l’aile tient à peine au zénith.J’ai « la pression »:il y a beaucoup de monde curieux de savoir comment cela marche.

Malgré le vent faible je fais une tentative; je réussis le water start mais je n’ai pas assez de puissance pour passer les petites vagues.J’ai pu tirer un bon bord, mais Val,Fernando et un autre kiter me récupèrent 100m plus loin.Je suis déçu de ne pas avoir pu faire une meilleure démonstration mais je suis content d’être allé à l’eau et d’avoir pu montrer ce que l’on est capable de faire.

Le soir une personne est venue pour faire une intervention sur la météo et Sandra m’a demandé de parler de la sécurité;j’en ai profité pour aborder aussi ,rapidement,la navigation en fauteuil et parler de notre système français avec le gros travail de Christophe Martin et de Jeff Fauchier pour la fédération française de vol libre, très enviée par les autres pays.

Notre séjour portugais s’achève là puisque notre avion part de Faro à 6h le dimanche matin.

Il aura fallu une nouvelle fois attendre le lendemain pour récupérer nos bagages qui se sont perdu à l’aéroport de Lisbonne.

C’était court mais très agréable de prendre un bon bain de soleil.D’ailleurs nous revenons avec quelques coups de soleil mais aussi avec de nouveaux contacts et quelques nouvelles idées de destinations possibles pour un trip kite.

Un grand merci à Sandra pour l’invitation, à Val pour le coup de main et à tous ceux qui nous ont accueillis et aidés!

Obrigado tudo !!!!

Retrouvez toutes les activités handisport testées par Magic Bastos en cliquant ici kite

Blokart activité handisportBlokart activité handisport Blokart activité handisportPlaneur - pratique handisportPlaneur - pratique handisportPlaneur - pratique handisport

Publié dans Autres sports, Vol Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>