Aquapark Alohaparc – handicap

Aquapark Alohaparc – handicap

 

Date et Lieu

En août 2017, une équipe Magic Bastos teste l’Aloha Parc le parc aquatique sur le plan d’eau de Villemouze à Paray Sous Briaille dans l’Allier.

 

Aloha Parc, qu’est ce que c’est ??

L’Aloha Parc est un ensemble de modules gonflables posés sur l’eau pour sauter, escalader, glisser, grimper et voler.

A première vu cette activité n’est pas du tout adapté pour une personne à mobilité réduite des membres inférieurs et encore moins pour une personne paraplégique qui ne peut pas utiliser ses jambes.

 

Testeurs

Yves, Benoit et Bastien 3 paraplégiques complets (aucune sensibilité et motricité des jambes) sont allés tester ce loisir accompagnés de Mickael, Stéphane et Melvyn le propriétaire du parc.

La solution la plus simple pour rejoindre les modules est de passer par le téléski. Tous les 3 ont un bon niveau de wake assis, ils ont pu prendre de l’élan pour glisser jusqu’aux structures gonflables. L’accès par la berge est difficile car trop raide pour y descendre en fauteuil roulant.

 

Expérience

Première difficulté est de monter sur les modules. Sans une bonne prise, une aide est obligatoire. Sinon il faut trouver un endroit qui fait un angle pour pouvoir prendre appui avec les 2 bras.

Trampoline

Le premier module que nous essayons est le trampoline. Nous nous sommes allongés dessus, prit nos jambes sous les genoux et sauter sur les fesses et sur le dos avec une personne « valide » qui nous fait rebondir.

Toboggan

Ensuite pour rejoindre le grand toboggan, nous avons traversé le pond (trou d’eau) à cheval sur les boudins qui forment la bordure et passé un mur en passant d’une poignée à l’autre.

aquaparc-paraplegie-loisiralohaparc-handicap-paraplegique

Pour prendre le toboggan, il faut grimper au sommet de celui-ci. Il a bien fallu l’aide d’au moins un « valides » pour nous tirer, pousser et porter jusqu’en haut.

Pour la descente nous avons prit nos jambes et glissé sur le dos.

acces-toboggan-aquaparc toboggan-alohaparc

 

Bump Jump « Flipper »

Dernière attraction que nous avons testé c’est le Bump Jump « Flipper ». Pour le Bump Jump, le plus compliqué est de s’installer au bout du coussin pour se faire éjecter avec la pression de l’aire qu’ une ou deux personnes font en sautant sur le coussin. Nous nous sommes hissés sur le coussins doucement en essayant de ne pas glisser et tomber dans l’eau sur les cotés.

Le coussin n’est pas très gros, nous avons sauté gentiment en restant bien en boule.

bumpjump-paraplegic-aquaparcparaplegique-bumpjump

Bilan

Cette première expérience est plutôt positive. Nous ne pensions pas autant s’amuser !!

Après une bonne session bien physique où nous avons bien rigolé, Yves et Benoit retourne sur la berge avec le bateau du Natural Wake Park et Bastien rechausse son Swaik pour se faire repêcher avec le téléski.

Merci à Melvyn pour l’accueil et l’aide. Belle expérience qui sera renouvelé avec plaisir.

 

Vidéo GoPro de la session aquaparc


Retrouvez tous les sites touristiques testés par l’association Magic Bastos sur ce lien picto-freestyle

 

 

Partenaires Magic Bastos

Aquapark Alohaparc - handicapAquapark Alohaparc - handicap Aquapark Alohaparc - handicapAquapark - handicap Aquapark - handicapAquapark - handicapStéphane Drecourt paraplégique D4 handiwake

 

 

 

Publié dans Accessibilité des sites touristiques, Autres sports
4 commentaires pour “Aquapark Alohaparc – handicap
  1. Benoit Fayolle dit :

    Michael et steph vous faites une sacrée tete

  2. Benoit Fayolle dit :

    Sur le Bump Jump bastos il fait maître yoda à la fin de la vidéo

  3. Yves Baroudeur Cassé dit :

    C’est sympa à faire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>