Ski: début de saison 2010

Un début de saison 2010 mouvementé

Un début de saison 2010 très mouvementé, avec d’excellentes conditions de neige et de nombreuses actions qui vont laisser des traces.

Jusqu’à maintenant toutes les sorties ont été riches en émotions

Une petite couche de neige fraiche venait régulièrement effacer les traces de la semaine.


le 5 janvier 2010: Tentative de lincoln en fauteuil sur l’air bag

Cette saison, le snowpark de la Plagne (Caradiboï)a inverti dans un matelat qui sécurise les réceptions.

J’ai donc fait quelques tentatives en fauteuil, mais malheureusement, le poids du châssis et toutes les vis qui dépassent, ont percé le matelas. Après 3 crevaisons, j’ai stoppé mes essais. dommage!!


le 16 janvier 2010: Derby des Brasses


cliquez sur la photo pour plus de détails
 

Avec Julie, Charlotte, Christophe Martin, Adrien, Auré, Alex, nous commençons le trophée des derbys par un bon Derby aux Brasses avec des conditions de neige un peu limite mais qui me permettent de décrocher mon premier derby en fauteuil de la saison (nous étions 3 participants en fauteuil ski)


le 19 janvier 2010: images TF1+ face Nord

Dans la semaine qui suit, une excellente journée nous attend.

La journée est belle et la neige est encore bien tombé.

En allant skier, je croise Cynthia et Jeff qui acceptent de m’escorter jusqu’au glacier (partie du domaine encore interdite aux handis pour des raisons d’évacuation dans les cabines qui mènent au glacier)

Arrivé au au plus haut en télésiège, on tombe sur une caméra de TF1 qui nous film une descente pour un reportage sur Paradiski (Diffusé le 20 février dans « zoom sur la tarentaise » à la fin du journal de 13h)

cliquez sur la photo pour voir le reportage « Zoom sur la tarentaise »



Ensuite on laisse l’équipe de TF1 et on bascule sur la face Nord de Bellecôte ou on rejoint la partie basse du couloir des canadiens.

Nous avons eu des conditions de neige trop parfaites puisqu’il y en avait presque trop épais. Dès que je sortait des traces, la neige s’accumulait devant mes jambes et me stoppait.

Nous avons pu rejoindre le bas sans trop de difficultés, l’acheminement classique avec des transfères dans un bus puis la prise des paniers à salade peut se faire grâce à l’aide d’autres skieurs.


le 22 janvier: séance photos avec Hervé

Hervé Rumillat (le pote qui a été mon premier boss à la Plagne cher Rumillat Sports puis Skiset) est depuis cet été expatrié en Bretagne ou il a racheté un magasin de vélo.

Il est donc venu en touriste une semaine à la Plagne, ce qui nous a permis d’aller rider 2 jours ensemble (ce que l’on avait rarement eu l’occasion de faire lorsqu’il travaillait ici, à cause du boulot).

Hervé s’est mis à la photo ce qui nous a permis de faire quelques bonnes prises.



le 23 janvier 2010: derby du mont de la Guerre

Le week end qui suit le Derby du mont de la Guerre à lieu sur notre beau domaine de la Plagne à Champagny en Vanoise.

Pour ce derby nous seront encore 3 représentants en fauteuil ski.

Bonne ambiance, remise des prix après le repas de midi, qui à suivi la courses, ce qui nous à permis d profiter des bonnes conditions l’après midi.


Le 8 février 2010: Face nord avec retour en hélico

Les conditions se présentent vraiment belles:

le glacier ouvre et nous sommes avec Val et Tibo (un cousin) parmi les premiers à se lancer dans la face nord de Bellecôte.

la neige est excellente, nous avons une bonne sous-couche avec 80 cm de neige fraiche et vierge au dessus.

Malheureusement sur la deuxième partie, un bloc de glace caché sous la poudreuse me pulvérise un ski en 2 ce qui nous oblige à faire intervenir l’hélico du PGHM pour me rapatrier sur la Plagne.

L’expérience est belle:

héli-treuillage + petit tour d’hélico au dessus de la face nord de Bellecôte est un beau moment qui compense un peu la fin de la descente qui aurait été, elle aussi, vraiment excellente.

l’hélico me récupère pendant que Val et Tibo finissent tranquillement leur descente

Encore un bel épisode!!!


Le 13 février 2010: Festi’gliss

Les organisateurs du « festi’gliss » demande à l’asso de venir faire un stand au festival des nouvelles glisse sur neige. Nous acceptons pour communiquer sur le ski en fauteuil et faire essayer le châssis.

Alexis le moniteur d’Arc 2000 qui s’est spécialisé dans le handiski, (Magic Bastos lui a financé un châssis pour ces élèves) est venu la matinée m’aider à monter le stand.

L’après midi, Alexis a du partir, mais on a eu quelques demandes d’essais, qui ont été pris en charge par l’ESF de Montalbert.

JYM le webmaster de www.la-plagne.com était là pour parler de l’événement.



Le 18 février 2010: Photos Elina+épaule

Cette journée va me faire stopper quelques semaines le ski:

En effet Elina une photographe pro sur la Plagne me propose de faire quelques photos.

les conditions météo ne sont pas très bonnes, on décide donc d’aller au snowpark.

Je commence à prendre confiance sur les kicks plus faciles en haut du parcours.

Pour finir je tente la plus grosse bosse. Le vol est beau (plus de 20mètre) mais la réception est un peu longue et dépasse la pente de réception.

Je fini donc sur le plat qui met mon amortisseur en butée et me fait rebondir violemment avant de finir à terre avec une luxation d’épaule, un bel œdème sur la jambe et des douleurs aux cotes gauches ce qui m’oblige à faire une pause (pour aussi préparer les projets de l’été) avant de bien profiter de la fin de saison…


Publié dans Sans catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *