Rampes transfert fourgon fauteuil roulant
Mise à jour en 2018
Cet article a été mis à jour en 2018 sur ce lien : https://www.magicbastos.com/rampes-vehicule-pmr/
Article de 2014
Pour notre tour de la Méditerranée, nous utilisons un Volkswagen Transporter aménagé.
Pour entrer facilement et rapidement dans le véhicule, il est nécessaire d’installer des rampes. Premier aménagement indispensable.
Le système inventé par Manu Guillon est simple et peu encombrant. Les rampes sont fixées avec des charnières sur le haut du marche pied de la porte latérale du fourgon. Pour qu’elles soient rigides et ne se déforment pas, il faut utiliser des plaques en aluminium en forme de U avec un petit retour de chaque côté.
Les rampes peuvent paraitre très raides mais avec de l’entraînement et un peu de force dans les bras, elles se montent et se descendent sans avoir besoin de beaucoup de place.
Pour monter, il faut se hisser avec les bras en se tenant de chaque côté de la porte. Pour avoir une meilleure prise, il est possible de se servir de la ceinture du passager. L’idéal est de se garer au bord d’un trottoir pour que les rampes soient un peu surélevées et diminuer ainsi l’angle d’inclinaison.
Quant à la descente, c’est beaucoup plus facile. Il suffit de bien maitriser son équilibre sur les 2 roues arrières dans les pentes raides. D’autre part, pour une meilleure adhérence, il est conseillé d’utiliser des plaques en aluminium striées ou d’ajouter un gripp antidérapant.
En cas de place limitée sur le côté du véhicule, il est préférable de descendre les rampes en marche arrière en se retenant avec les bras sur les bords de la porte.
Puis, pour relever les rampes une fois dans le fourgon, il suffit qu’elles soient reliées par une ficelle attachée dans le véhicule.
Enfin, il peut arriver que vous ayez besoin d’enlever complètement les rampes et de faire un transfert différent. Pensez donc à avoir un système de charnière facile à enlever.
Retrouvez toutes les aménagements adaptés utilisés par Magic Bastos sur cette page.
Laisser un commentaire