Matériel de ski nautique assis classique
Avant 2010, le matériel utilisé pour le ski nautique était celui décrit ci-dessous. Ce matériel est fabriqué en Suisse. Il n’y avait pas de fabriquant en France. Aujourd’hui l’association Magic Bastos développe et vend du matériel plus performant pour la pratique du wakeboard en téléski nautique. : le Wake Assis Concept
Le châssis Suisse
La pratique standard du ski nautique en fauteuil se fait assis sur une toile fixée à une armature en aluminium mis en forme pour que nos hanches soient calées sur la mousse des barres latérales.
Il nous faut un matériel sur-mesure afin d’être plus précis dans les mouvements.
Le gros avantage de ce type de châssis est la légèreté.
Lors de ma première saison de ski nautique, j’ai utilisé mon châssis de kite (avec une coque et un amortisseur), mais l’ensemble est beaucoup plus lourd.
Il a fini par se tordre et se fendre sur les réceptions des modules des téléskis.
J’ai finalement investi dans du matériel conçu pour le ski nautique.
Ces châssis sont fabriqués en petite série et sur-mesure, il faut donc compter entre 550 et 600€ le châssis.
J’ai pris le modèle renforcé
pour résister aux chocs et aux sauts.
J’ai ajouté un harnais de kite, pour un meilleur maintien et pour avoir un appui dorsal qui facilite les rotations (360° ou rodéo )
Par contre il faut bien que le châssis puisse s’éjecter en cas de chute.
La planche
Il existe une planche adapté pour chaque discipline :
Le slalom (bateau):
Le saut à ski (bateau):
Les figures (bateau):
Le wakeboard (téléski):
Pour ceux qui font de la compétition, il faut savoir que les planches de wake, ne sont pas toutes homologuées pour l’épreuve de figures (Il ne faut pas que la largeur fasse plus de 30% de la longueur).
J’ai choisi une planche basique, car le châssis rigidifie les caractéristiques de la planche et la fragilise (je risque de la changer régulièrement!!).
Quelques modifications ont été nécessaires pour fixer le châssis sur ma planche de wakeboard, puisque les inserts d’origines sont prévus pour certaines planches mais pas du tout pour les planches de wakeboard. Il a donc fallu dans un premier temps cintrer l’embase du châssis puis repercer la barre de renfort centrale.
Cale pied
Une fois le châssis fixé, il faut un système pour tenir les pieds sur la planche. Les pieds doivent impérativement pouvoir s’enlever dans les chutes. Pour cela on peut utiliser des caoutchoucs, ou des scratches élastiques. La solution la plus simple pour moi, a été de faire un triangle avec une chambre à air entre les 2 barres verticales avant du châssis et la fixation de l’aileron à l’avant de la planche.
Retrouvez tous les articles sur le matériel de wake assis sur ce lien
Retrouvez tous les articles du wake assis sur ce lien
Partenaire Magic Bastos
Laisser un commentaire