Le forum

Bienvenue Invité

Forum > Les annonces > Afrique du Sud : Portraits
AFRIQUE DU SUD : PORTRAITS
Julie
Pro
Messages: 480

Le Magic Bastos World Tour est entre autre l'occasion pour Bastien de rencontrer et d'échanger avec des handis dans les pays qu'il visite.

Nous avons ensemble eu envie de faire parler de ces personnes incroyables qui, comme Bastien, ne considèrent pas leur handicap comme une fatalité.

Bastien m'a chargé de vous présenter les personnes avec qui il est en contact, en espérant que ceux-ci seront disponibles pour le rencontrer au fil de ses séjours.

En attendant sa réponse, voici un coup de projecteur sur une nageuse sud africaine hors du commun...

...............................................................................................

Natalie du Toit naît dans la ville du Cap, en Afrique du Sud, le 29 janvier 1984.

Elle pratique la natation au haut niveau depuis ses quatorze ans, jusqu'en février 2001 quand, à la suite d'un accident de voiture alors qu'elle circulait en scooter de retour d'un entraînement, elle est amputée de sa jambe gauche.

Contrainte de porter une prothèse dans la vie quotidienne, la Sud-Africaine reprend malgré tout la natation en handisport.

Dès 2002, elle participe aux Jeux du Commonwealth et remporte deux médailles d'or en battant à chaque fois le record du monde parmi les invalides (sur 50 et 100 m nage libre).

Mais la nageuse s'aligne également parmi les valides et obtient une huitième place en finale du 800 m nage libre, la même position qu'elle avait obtenue quatre ans auparavant à Kuala Lumpur avant son accident.

Première nageuse présentant un handicap à se qualifier pour une finale lors d'une telle compétition, la Sud-Africaine est saluée à l'issue des Jeux par la David Dixon Award récompensant l'acte sportif le plus significatif.

En 2003 à Abuja, du Toit remporte une médaille d'or sur 800 m lors des Jeux panafricains et ce parmi les valides.

Cliquez sur l'image pour voir le portrait en vidéo d'Eurosport

Palmares :

Dix fois championne paralympique (11 médailles)

Quadruple médaillée d'or handisports aux Jeux du Commonwealth

Site officiel de la nageuse : http://www.nathaliedutoit.com

Julie
Pro
Messages: 480

Ernst Van Dyk (ne me demandez pas comment on prononce son prénom !) est né le 4 avril 1973 avec une maladie congénitale qui le prive de l'usage de ses deux jambes? Ses parents, deux athlètes de niveau régional, lui reconnaissent des capacités sportives et l'encourage à faire du sport.

Relativement jeune, il intègre une école pour enfants handicapés à Kimberley. Adolescent, il s'investie dans les compétitions nationales de natation.

En 1992, il s'inscrit à l'Université Stellenbosch et rivalise aux Jeux Paralympiques de Barcelone comme nageur. Ensuite, il se concentre sur l'athlétisme en fauteuil roulant.

En plus de battre le record mondial de marathon, il obtient neuf titres au Marathon de Boston, un palmarès jamais égalé dans le milieu de l'athlétisme en fauteuil.

Il participe bien sur aux jeux paralympiques Sydney en 2000 (médaillé de bronze au 400m)et à ceux d'Athènes en 2004 (médailles d'argent au 800m et 1500m et de bronze au 5000m).

Consécration aux jeux de Pekin où il obtient enfin l'or à l'épreuve de Handbike Marathon.

Après son entrevue lundi avec Etienne Gerber, un paraplégique de Cape Town très sympathique, Bastien et Ernst sont supposés se rencontrer dans les jours qui viennent?

Nous leur souhaitons de beaux échanges?

Plus d'infos sur Ernst :

Site officiel : http://www.ernstvandyk.com/

Vidéos : handbike , 8ème Marathon de Bostons, Interviw (en anglais)

Bastos
Administrateur
Messages: 974

Malheureusement, tout ces competiteurs sont tres pris par la competition, il m'est donc pas possible de les rencontrer.

Merci Julie pour ces beaux portraits.

1
Mingle Forum by cartpauj
Version: 999.1.0.34; Page chargée en: 0.055 secondes.