Le forum

Bienvenue Invité

Forum > Les annonces > Argentine, apres l'expe!
ARGENTINE, APRES L'EXPE!
Bastos
Administrateur
Messages: 974

Nous voila de retour a Bariloche apres une excursion autour du volcan Lanin. On s'en est mis encore plein les yeux!

De grands espaces, des forets avec des arbres de toutes sortes qui n'existent pas en France, toujours beaucoup de rapaces, des oiseaux/volailles tres bruyants, des moutons, des vaches, des chevaux, des lapins, des chevres qui se balladent dans les campings et sur la route.

Tous les soirs nous avons pu planter les tentes dans des lieux ou seuls le cri des oiseaux et le bruit de la riviere etaient susceptibles de nous deranger.

Les pentes enneigees du volcan (3770m) nous ont fortement donne envie de se relancer dans une ascension a ski.

Le probleme n#1 est que toutes nos affaires de ski sont restees a Mendoza (a 1000 km d'ici). Le second concerne l'accessibilite au volcan, pour atteindre la neige. Nous allons donc etudier la faisabilite de ce nouveau projet. Pour cela, Julie, Math, Max et moi restons autour du volcan, afin de reperer l'itineraire de montee, les possibilites d'acces (a cheval?), les conditions, etc.

Pendant ce temps, Aure, Brice et Benj repartent grimper dans la valle Encantado.

Premier bilan de nos recherches :

La premiere partie de l'approche se fait sur un chemin tres accessible (donc fauteuil), mais nous arrivons vite dans une moraine pleine de gros rochers volcaniques ou il faut me porter pendant plusieurs heures avant d'atteindre la neige.

Nous souhaitons donc louer deux chevaux pour cette partie, mais cela semble difficile. Apres cela, il reste encore plusieurs heures de tractage a ski de rando, jusqu'au refuge (2600m).

Du refuge au sommet, l'ascension peut se faire d'une seule traite (soit une grosse journee), bien que les pentes soient tres raides...

La question aujourd'hui est donc la suivante :

Relancer une expe et toute l'organisation qui s'en suit... ce qui nous prendra donc quasiment le reste du sejour en Argentine OU continuer la route en direction du sud, comme nous l'avions prevu a l'origine?

Reponse dans quelques heures... A suivre

Recap cartographie de notre semaine :

Julie
Pro
Messages: 480

Un message perso de la part de Brice (et Cerise) à l'attention de sa fille Neige et de Mathilde :

Julie
Pro
Messages: 480

Après une journée de recherches et de doutes, nous voilà décidés pour le programme de la semaine :

Pas de reprise d'expé au volcan Lanín (malgré notre motivation, trop de paramètres restaient en suspens : l'accessibilité, la location du cheval, le rapatriement du matériel et toujours le crenneau météo); nous décidons donc de filer encore plus au sud de la Patagonie, à El Chalten.

En perspective : rando, bivouacs (peut-être grimpe) et découverte de cette région glaciaire du bout du monde.

Il nous en coutera 30 heures de bus (départ demain 14h/arrivée lundi à 19h) à l'aller, c'est ça l'Argentine! Ici tout semble beau et attrayant mais tout est très loin aussi.

Nous pensons passer ensemble une bonne semaine là bas avant de remonter (en avion cette fois) du coté de Mendoza pour sillonner encore la Cordillères jusqu'à notre vol retour le 9 novembre. D'ici là, tout peut encore changer...

Affaire à suivre -sur magicbastos.com toujours!-

Hasta luego

Julie

http://www.elchalten.com/

Julie
Pro
Messages: 480

Les nouvelles avec les images :

Depuis hier nous sommes revenus à Calfate (sud de la Patagonie) après 4 jours à El Chalten d'où nous avons sillonné un parc naturel superbe.

Paysages incroyables, faune et flore étonnantes et gros glaciers.

Nous avons fait 3 jours de rando avec 2 nuits de bivouac (encore un peu mouvementées par le vent et la neige mais rien de comparable avec l'expedition au Plata).

Chance incroyable : il a fait beau 3 jours sur 4 alors que cette région est réputée pour ses vents violents et sa météo instable.

On aurait normalement du rentrer avant hier soir mais le bus de l'hotel nous a manqué.

Du coup, on a tous trouvé une occupation pour ces 24h supplementaires à El Chalten (une petite ville neuve sans interet au bout du monde)... Auré et moi avons refait quelques heures de rando pour voir de plus prêt le cerro torre et son glacier,

Bast Mathilde et Max ont essayé de se rapprocher des condors...

Benj et Brice ont grimpé un petit moment.

Apres 3 heures de bus nous sommes arrivés hier soir tard à Clafate (de là où nous ètions partis).

Ce matin nous avons du étudier ensemble le programme des 15 derniers jours de notre voyage.

Les garçons sont motivés pour retourner demain à Mendoza (re-48heures de bus) pour rester dans la région jusqu'au 9 novembre.

Pour ma part, j'ai attrapé le dernier billet d'avion pour Buenos Aires où je compte rester quelques jours pendant que les autres vont grimper vers los Arrenales dans les environs de Mendoza. Je les rejoins à Mendoza début novembre.

Hasta luego!

LES-
VERNAISONN-
AIS
Newbie
Messages: 3

Merci pour ces magnifiques photos du bout du monde qui nous font partager votre périple toujours original et varié plein d'amitié et d'espoir.

Bonne continuation.

Bisous à toute l'équipe

La famille de Max 8)

rich
Beginner
Messages: 48

pour une fois j ai que 3 mots a dire : WAOUH WAOUH WAOUH !!!!!!!!!

Bastos
Administrateur
Messages: 974

Après un beau périple en Patagonie, l'équipe se sépare pour quelques jours : Julie a réussi a dégoter le dernier billet d'avion disponible pour Buenos Aires, alors que le reste de l'équipe reprend un bus direction Mendoza.

Pour faire passer les 48 heures de voyage, les activités restent limitées:

- gros dodo

- clips ou films pitoyables, americains, sous titrés en espagnol

- poker

- grignoter des sucreries

- manger les affreux plateaux repas que l'on nous sert (quand il y en a).

Les paysages sont, pour la plupart, inintéressants : de la pampa à perte de vue, avec de temps en temps deux moutons ou un cheval...

Pour couronner le tout, changement de bus en bordure de route à 8h du matin, à cause d'un problême de moteur.

Apres ces longues heures de bus, notre arrivée à l'auberge de jeunesse à Mendoza est de tout réconfort : spacieux, calme et surtout munis d'une piscine! Tout le monde est à l'eau en quelques minutes... de plein gré.. ou forcée!! 😉

Pour la suite, les garçons (Brice, Benj, Max, Auré) retournent en montagne pour grimper, alors que Mathilde et moi avons decidé de changer de décor : nous quittons les montagnes de l'Argentine pour rejoindre l'Ocean Pacifique côté Chili.

Affaire à suivre...

Aurelien
Advanced
Messages: 83

Tres tres long le bus.

Comme l'a ecrit Bast, tres instructif et tres tres changeant les paysages ...

Tu n'as pas vu les canards, ni les émeus (ndr : petites autruches)... 😯

Tu dormais ou quoi ??

Julie
Pro
Messages: 480
Aure

Tres tres long le bus.

Et pendant ce temps... J'ai bien pensé à vous et à vos plateaux repas pendant que je harpentais les rues de Buenos Aires (rien d'innounbliable sinon le quartier de San Telmo!) et que je me régalais de quelques délicieux lomo/legumes frais/empanadas pas chères/flans casados/helladas italiennes et j'en passe!

Du coup j'ai profité de ses deux jours pour prendre un apperçu de la capitale. Je vous rejoints à Mendoza ou peut-être directement à Puente del Inca d'ici quelques jours, le temps de visiter encore un peu du pays...

¡Hasta luego!

Rouliette

PS: en tout cas belle performance que ces 48h de bus!

Bastos
Administrateur
Messages: 974

Apres avoir flannes une journee dans Mendoza et au bord de la piscine, nous (Mathilde et moi) quittons l'Argentine pour le Chili. 8h de bus nous attendent, avant d'arriver a Valparaiso. Sur notre route, nous croiserons l'Aconcagua

les thermes de la Puente del Inca

un vendeur de beignets (qui monte ds notre bus a un arret et redescend au suivant)

un marchand de fruits et legumes (ou les chauffeurs de bus s'arretent pour faire leurs courses)

des hommes accroupis dans les rizieres et plein d'autres jolis paysages bien differents de ce qu'on a pu voir jusqu'a maintenant.

Valparaiso est un port tres anime (cargo et tourisme)

bruyant et pollue a certain endroit... typique et tres charmant dans d'autres coins. La ville est essentiellement constituee de collines

reliees les unes avec les autres, par des micro-funicalaires (avec tourniquets tres etroits), des escaliers interminables, ou des impasses tres raides... soit un vrai paradi pour les handis! 😉 nb: "Valparaiso" en espagnol signifie "la vallee du paradi".

Cette ville multicolore nous a seduit par ses belles fresques aux murs

ses maisons peintes de toutes les couleurs

et ses marches de fruits, de tableaux ou de bijoux tres colores...

Demain, nous remontons la cote pacifique, en direction de villages plus sauvages et moins touristiques.

A suivre ...

12345
Mingle Forum by cartpauj
Version: 999.1.0.34; Page chargée en: 0.011 secondes.