Matériel ski assis – Bobski

Ca y est, Magic Bastos a investi dans un châssis de ski, ce n’est finalement pas celui que l’on attendait, mais après quelques difficultés pour avoir celui de Marc Gostoli, j’ai fini par commander un Tessier.

Voici une petite explication très personnelle du matériel que j’ai utilisé jusqu’à maintenant :

L’uni-ski le plus simple et le plus utilisé aujourd’hui. En compétition internationale on ne trouve que ce système, il est très réactif et très maniable. Le problème c’est que le ski encaisse de grosses pressions et casse plus facilement.

Le dual-ski est un système avec 2 skis. Une articulation permet d’incliner les skis de manière à ce que les carres du ski soient toujours en contact avec la neige.

Le dual a plus d’accroche, et sa double surface de glisse permettent une meilleure portance dans la neige fraîche.

Le VFC,
de chez Tessier, est le châssis utilisé par la plupart des compétiteurs français, c’est celui que nous avons finalement acheté. Le gros avantage du VFC c’est qu’il est possible de changer de socle pour passer assez rapidement du dual à l’uni-ski.

De plus, il est équipé d’un amortisseur très performant que l’on peut régler en fonction du terrain (plus dur pour les passages dans les piquets et plus souple pour la poudreuse…)

Le XBEFREE
Ce châssis peut se trouver que chez Antenne Handicap et n’existe qu’ en formule dual. C’est avec ce châssis que j’ai fait ma 1ere saison. Marc Gostoli a développé ce châssis. Ce dual est très agréable pour le ski loisir, mais je n’ai pas réussi à être très performant en compétition. Il s’incline plus que le dual de Tessier et permet donc un pivotement rapide. Ceci est dû à l’écartement des skis qui sont légèrement plus resserrés.

La coque standard de chez Tessier existe en plusieurs tailles. Malheureusement, même la plus petite est encore trop large pour moi.

Je vais récupérer ma coque montée sur le XBEFREE. Elle m‘avait été faite sur mesure par Elément Orthopédique à St Chamont.

Je me sentais très bien dedans, par contre contrairement à celles de Tessier, elle n’est pas articulée. Ma coque fixe, sans articulation, me donnait entière satisfaction et me protégeait bien le dos en plus d’être complètement étanche.

Pour skier, je préfère mettre ma veste par-dessus la coque, et avec celle du VFC, la neige arrive à rentrer au niveau de l’articulation.

Je finis en général complément trempé à la fin de la journée.

Les stabilos permettent de nous équilibrer. Ceux que Marc a bricolé ne me plaisaient pas.

La partie qui tient l’avant bras se déchaussait lorsque que je faisais une erreur et j’ai souvent eu des problèmes, soit de casse (dans la face nord), ou l’ensemble était mal fixé et chaque morceau avait du jeu. Le déplacement avec ce modèle n’était pas très aisé. Une assistance était souvent nécessaire dans les re-plats.

Les modèles, distribués par Tessier, ont un scratch pour bien maintenir l’avant bras:

et il y a une petite visse au bout de la patinette

qui permet d’avoir une accroche sur la neige dure et qui facilite les déplacements et le relevage seul sur du plat.

Pierre Tessier a ajouté à l’arrière de ces stabilos une pièce qui, en prennant appui sur le télésiège facilite les sorties.

Pour les télésièges il faut dégoupiller le châssis pour pouvoir lever les fesses pour s’assoir sur les sièges.

Pour ça le XBEFREE était trés simple à utiliser (quand la goupille fonctionne correctement).

J’ai eu plus de mal au début avec le VFC, mais j’ai fini par comprendre le mécanisme, et maintenant je trouve les 2 systèmes trés éfficaces.

Pour prendre les tires-fesses (qui sont en général plus rapide que les télésièges), il nous faut un largueur. C’est un système de corde que les perchistes accrochent à la perche avec un nœud coulant. A l’arrivée, il suffit de tirer sur une corde pour libérer une goupille qui tient le noeud.

J’ai la chance de pouvoir laisser tout mon matériel au magasin skiset à Plagne soleil, merci à toute l’équipe du magasin qui tout les jours me le porte sur le front de neige. Une fois que le châssis est sur la neige, je suis maintenant capable de tout faire en autonomie… c’est bon la liberté!!!!

Plus d’informations sur le ski assis sur ce lien

Partenaires

Skicable-handiwake-accessibilitéMatériel Wake Assis Concept - Magic Bastos Matériel Wake Assis Concept - Magic BastosMatériel ski assis - BobskiMatériel ski assis - BobskiMatériel ski assis - Bobski

Publié dans Matériel ski assis, Ski assis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *