Board Access des Rois d’la Glisse

Board Access des Rois d’la Glisse

Board Access des Rois d'la Glisse

Date de la session

Les Rois de la Glisse nous présentent leur Board Access (wake tandem) le 1er septembre 2017 pendant le wake camp Magic Bastos au Natural Wake Park

 

Présentation de l’association

Par Michaël le président

« Les Rois D’la Glisse, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle de quelques professionnels du secteur social et médico-social qui se découvrent une double passion commune : une passion pour leur métier, une vision commune de leur accompagnement auprès de personnes porteuses d’un handicap quel qu’il soit et leur passion pour la Glisse…

Accompagner des personnes handicapées, c’est à la fois déployer du savoir-faire, au quotidien, pour leur permettre de vivre dignement et c’est aussi impulser des moments de joie, de partage, d’émotion, de sensation, de vie en somme !

Les Rois D’la Glisse, c’est le produit de toute l’humanité avec laquelle nous avons exercé et exerçons toujours notre fonction d’éducateur ou d’infirmière, c’est aujourd’hui l’évidence avec laquelle nous affirmons que l’accessibilité n’est pas un concept mais une nécessité. C’est affirmer que les sensations, les émotions partagées sont fondatrices de ce que nous pouvons tous appeler le Bonheur et que le Bonheur est un droit ! »

 

Développement du tandem-wake :  le « Board’Access »

La création de la « Board’access » est partie d’une idée « simple » : transposer le principe du tandemski (à savoir un engin qui embarque un usager et son pilote) à une embarcation sur un plan d’eau.

L’objectif est de pouvoir proposer une activité de glisse aux personnes les moins autonomes (tétraplégie, handicap mental et/ou psychique…)

 

La board’access se compose d’un flotteur principal (flotteur de planche à voile de régate pour le moment afin de disposer d’un volume de flottaison suffisant), de deux flotteurs stabilisateurs qui permettent l’embarcation, d’un siège baquet confortable.

La personne est installée dans le siège baquet, le pilote prend place derrière elle.

 

Au départ, les deux flotteurs stabilisateurs sont au contact de l’eau. Une fois la board’access partie au planning, le pilote relève les flotteurs stabilisateurs à l’aide du coulisseau permettant ainsi de manœuvrer la machine avec un angle théorique maximal de 40°.

Du côté de la sécurité, le pilote est relié par une « ligne de vie » au système de traction des câbles des flotteurs latéraux : en cas de chute, ceux-ci reprennent immédiatement contact avec l’eau et assurent ainsi la stabilité de la board’access. De plus, la chute entrainera également la désolidarisation du point d’ancrage permettant à la machine de perdre instantanément sa vitesse

 

Rencontre avec Magic Bastos

Après une séance téléski nautique pour l’association DEH avec des autistes et suite à plusieurs demandes, Magic Bastos cherche un moyen de faire rider des personnes avec un handicap plus lourd sans autonomie.

 

Nous avons vu quelques images du tandem développé par les Rois d’la Glisse. Après une première prise de contact avec Stéphane au TNA en juin 2017, Stephane et Michaël sont venus présenter leur Board Access au Natural Wake Park en septembre 2017.

 

Session au Natural Wake Park

Quelques interrogations du staff du Natural Wake Park sur les risques qu’il peut y avoir sur le téléski avec la traction plus lourde de la machine. Michael et Stephane les rassurent en expliquant tous les essaient qu’ils ont effectué tracté par un bateau, des bi-poulies et au TNA.

Ils ont déjà fait plusieurs essaies très positifs et réussi à faire le tour du parcours du TNA où les virages sont très serrés.

 

Valentin au pilotage du téléski, accélère progressivement la vitesse et la réduit pour le passage des 5 virages. Les premier virages à vitesse réduite sont très bien exécutés par Stéphane au pilotage et Michaël dans le siège baquet.

Le passage du dernier pylône est délicat car le fond est réduit (moins d’un mètre et la dérive de la planche touche le fond. Le téléski doit s’arrêter pour tourner sans risquer d’abîmer la machine.

Quelques tours d’échauffement et Valentin accélère le téléski en réduisant de moins en moins la vitesse dans les virages. Le tandem réagit bien. Les pilotes se fond surprendre quelque fois et tombent du tandem qui stop rapidement et se met en position stable.

 

La barre de pilotage fragilisée lors des essaies précédent finit par céder et oblige Stéphane et Michaël a stopper définitivement la machine.

Dommage!! L’équipe du Natural Wake Park était bien curieux d’essayer la machine.

 

Bravo a toute l’équipe des Rois d’la Glisse qui ont développé un appareil qui fonctionne. Il doivent encore effectuer des améliorations pour que la machine soit plus résistante.

En tout cas nous attendons avec impatience les essaies en condition réelle pour faire découvrir cette glisse à des personnes avec une autonomie limitée.

 

 

Photos des Rois d’la Glisse

accompagnement-wake-assis-handisport  roisdlaglisse-nwp tandemwakeboard-naturalwakepark wakeboard-accompagner-tandem waketandem-handicap-wakeboard waketandem-handicap-wakepark waketandem-magicbastos

 

Vidéo des Rois de la Glisse en « Board Access »

Découvrez les portraits des riders handiwake sur ce lien  Impression

 

Et tous les articles du wake assis sur ce lien Stages handi-wake-assis

 

 

Partenaires Magic Bastos

Board Access des Rois d'la GlisseBoard Access des Rois d'la GlisseBoard Access des Rois d'la GlisseBoard Access des Rois d'la GlisseAssociation les Rois de la GlisseAssociation les Rois de la GlisseAssociation les Rois de la Glisse

Publié dans Portrait riders wake, Wakeboard assis
Un commentaire pour “Board Access des Rois d’la Glisse
1 Pings/Trackbacks pour "Board Access des Rois d’la Glisse"
  1. […] Pour plus d’informations et pour visualiser la démonstration du Board’Access, c’est par ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *