- Pays : Thaïlande
- Ville : Ayutthaya, Kamphaeng Phet, Sukhothai, Chiang Mai, Chiang Rai, Koh Balon, Koh Lanta, Koh Yai, Bangkok
- Date : Du 1er au 28 novembre 2024
Vol pour la Thaïlande
Bastos part avec Amélie un mois en Thaïlande. Ils partent en avion de Genève à Bangkok avec une escale à Abu Dhabi soit 2x6h.
A Abu Dhabi, ils n’ont pas voulu rendre le fauteuil roulant de Bastos à la sortie de l’avion. Bastos doit utiliser un fauteuil de l’aéroport et se faire pousser par l’assistance. Situation très désagréable pour lui ! Heureusement l’escale à Abu Dhabi est assez courte à l’aller.

Ayutthaya
En arrivant à Bangkok, ils louent une voiture à l’aéroport et prennent la route vers le Nord en direction de Chiang Mai.
Pour rejoindre la première étape Ayutthaya, ils roulent moins de 2h.
Ils passeront 2 nuits à l’hôtel bien accessible Mayuu le temps de récupérer du décalage horaire

Ils visitent les premiers temples Bouddhistes le Wat Mahathat et le Wat Phra Sri.
L’entrée aux temples pour les personnes en fauteuil roulant est gratuite (l’accompagnateur paie le tarif normal)

La visite est bien accessible. Ils ont installé des rampes pratiquement partout

Bastos peut faire le tour des temples en roulant sur un chemin en brique rouge.

Kamphaeng Phet
Bastos et Amélie reprennent la route vers le Nord et font un stop à Kamphaeng Phet. Ils logent dans l’auberge Three J avec un propriétaire très accueillant.

Les chambres sont simples mais authentiques. Elles sont assez étroites avec des petites marches pour y accéder mais Bastos reste autonome.

Ils passent l’après midi à se promener dans le parc historique où se trouve des vestiges bouddhistes (Wat Phra Kaeo).

Le chemin en brique est un construction. Bastos peut faire le tour du parc grâce à l’aide d’Amélie.

Ils reprennent leur route le lendemain jusqu’à Sukhotai…
Sokutai
En arrivant à Sukhotai, Bastos et Amélie vont directement à Sabaidee House. Ils louent un cabanon en face de la piscine.

Il y a 2 marches pour entrer dans le chalet. Bastos doit se faire aider. A l’intérieur du logement Bastos peut aller aux toilettes et prendre une douche en laissant la porte de la salle de bain ouverte.
A Sukhothai, ils passent l’après midi au grand parc autour des temples bouddhiste (Wat Chang Rop).

Ce site est très bien entretenu et les temples et statuts des bouddhas sont en très bon états.

Lampang et le Temple Wat Phra That
Avant d’arriver à Chiang Mai Amélie et Bastos s’arrêtent au Temple Wat Phra That.

Ce temple se trouve sur les hauteurs. Il y a de nombreuses marches pour s’y rendre. Bastos réussi à monter par un chemin sur le coté avec des marches plus longues qu’il peut monter avec une petite assistance.
Sur le temple, Bastos peut pratiquement tout visiter grâce aux rampes installées pour accéder aux bâtiments.

On trouve aussi en haut et en bas des toilettes accessibles.
Pour redescendre, Amélie et Bastos découvrent une route qui donne accès au temple. Un accès plus facile en fauteuil roulant.

Chiang Mai
Chiang Mai est la seconde plus grande ville de Thaïlande. Bastos et Amélie logent au Shan Boutique hôtel un hôtel accessible (avec ascenseur, grande chambre spacieuse mais toute petite salle de bain) dans le vieux Chiang Mai. Le quartier est animé et touristique. On croise beaucoup d’européens dans les rues.

Bastos et Amélie restent 3 nuits et passent une journée dans la ville à se promener dans les marchés.

Inthanon parc national
Le lendemain de leur arrivée à Chiang Mai, Amélie et Bastos fond 1h30 de route en direction du parc national de Inthanon dans les montagnes qui entourent Chiang Mai. En arrivant dans le parc, ils s’arrêtent admirer une belle cascade.

Bastos peut la voir d’en bas. Il ne pourra pas monter toutes les marches pour accéder au point de vu.

Comme bien souvent en Thaïlande, vous trouverez des toilettes publics accessibles en fauteuil roulant.
La route est belle et sauvage. On passe de la forêt intense aux rizières pour finir au parking du sommet.

Au bout de ce parking se trouve une grande terrasse avec une vue sur un temple. Amélie et Bastos ne verront pas ce temple à cause d’un brouillard épais.

Par contre, ils feront la petite balade aménagée dans la forêt. La première partie est accessible en fauteuil roulant avec une petite assistance (des parties sont un peu raides).

Bastos fait le chemin complet bien accompagné par Amélie pour passer les nombreuses longues marches.

Sur la fin du parcours, il faut descendre une dizaine de marches d’escalier et une rampe assez raide réalisable par un sportif sur terrain sec. Bastos ne prend pas de risque et se fait aider par un garde.

Chiang Rai
Avant de redescendre dans le Sud, Bastos et Amélie passe une nuit à Chiang Rai à l’hôtel B2.

A Chiang Rai, ils visitent le temple blanc et le temple bleu.

Ces 2 temples sont bien accessibles en fauteuil roulant. On trouve des rampes partout
L’entrée est gratuite pour Bastos comme sur la plupart des sites touristiques payants en Thaïlande.

Bangkok
Après toutes ces belles découvertes, Amélie et Bastos retournent à Bangkok rendre la voiture de location et prendre un vol pour le Sud pour visiter 3 iles.
Ils font la route du retour avec une étape à Phitsanlok ou ils passent une soirée au marché nocturne
Et la nuit au grand Pailyn Hotel. Les nombreuses chambres spacieuses sont accessibles par ascenseur et les salles de bain sont équipées de baignoires.

Lorsqu’ils arrivent à l’aéroport de Bangkok, ils rendent la voiture sans problème et vont s’enregistrer pour prendre leur avion.
Au moment de l’enregistrement de la compagnie Vietjet, le personnel les informe qu’ils ne peuvent pas monter dans l’avion. La compagnie n’est pas équipé de passerelle PMR.

C’était le dernier vol de la journée.
Bastos et Amélie font 20mn de taxi pour dormir à l’hôtel « Srivaree airport » et prendre un autre avion le lendemain matin.
L’hotel est très grand avec toutes les chambres spacieuses accessibles par ascenseur

Koh Bulon
Après 2h de vol jusqu’à Hat Yai puis 2h de taxi pour aller jusqu’à l’embarcadère de Pak Bara et 20mn de bateau Amélie et Bastos se retrouvent sur la petite ile de Koh Bulon.

Bastos doit se faire porter pour monter dans le speedboat qui fait la liaison entre Pak Bara et Koh Bulon puis pour monter sur le Longtail Boat (petite barque en bois) qui les emmène au Pankbay resort leur logement.

Dans la chambre, Bastos avec son petit fauteuil roulant peut se déplacer et accéder à la salle de bain/toilettes (sans d’eau chaude)

Par contre, pour monter sur la terrasse de la cabane/chambre c’est plus compliquée. Bastos et Amélie ont voulu tester mais Bastos ne s’attendait pas à avoir autant de difficulté au vu des photos. Même avec une petite rampe bricolée par les thaïlandais, il doit se faire aider par Amélie pour tous ses déplacements sur l’ile. Ils restent donc 2 nuits et repartent sur une autre ile.

Juste le temps de faire une petit balade sur un chemin bétonné en pleine forêt

pour aller manger au Bulon resort où ils découvrent un bungalow avec une rampe

et un chemin en dalles qui facilite les déplacements de Bastos.

En fin d’après midi, la mer est remontée, ils peuvent partir plus facilement faire un tour de kayak pour admirer un beau couché du soleil sur l’eau.

Amélie et Bastos sont contents d’avoir découvert cette ile sauvage et calme. Cette ile sans voiture et peu de touristes est agréable. Ils sont dérangés que par les moteurs bruyants des petits bateaux traditionnels thaïlandais (Long Tail Boat)
Koh Lanta
Amélie et Bastos passent une semaine à Koh Lanta cette fameuse ile connue par tous les français grâce à l’émission TV. D’ailleurs l’émission n’a jamais été tournée sur cette ile mais sur une petite ile voisine.
Logement accessible Koh Lanta
A Koh Lanta, ils logent au Thai House Beach dans une petite cabane accessible en fauteuil roulant manuel. Il y a une petite marche pour monter sur la petite terrasse puis une autre pour entrer dans la chambre.

Dans la chambre, Bastos peut accéder à la salle de bain/toilettes.
Comme dans tous les logement qu’ils ont eu, les douches sont de plein pied sans marche ni bac à douche. Bastos trouve toujours une petite table ou chaise dans la chambre pour prendre sa douche facilement.

La cabane se trouve à quelque mètres du bar restaurant the Turtle avec une terrasse ombragée qui donne sur la belle plage.

En fauteuil roulant, la plage n’est pas accessible. Il y a des marches et du sable fin.
Par contre, le soir on peut admirer un beau couché de soleil.

Les bungalows du Thai House Beach sont prêts des commerces et des restaurants mais assez éloignés pour être au calme. Il est facile d’aller aux principaux commerces en fauteuil roulant (resto, bar, pharmacie, médecin, location scooter, centre de plongée…)
Activités accessible Koh Lanta
A Koh Lanta, Amélie et Bastos louent un scooter qu’Amélie conduit et Bastos s’accroche derrière pour se fait tracter. Il peut le faire grâce à la Freewheel à son fauteuil roulant.

Avec le scooter, ils vont jusqu’à la vieille ville de Koh Lanta à 30mn de scooter vitesse réduite et jusqu’à la réserve naturelle du bout de l’ile (1h15 de scooter tracté)
Koh Lanta Old City
La vieille ville de Koh Lanta est très agréable. On peut se promener en fauteuil roulant dans la rue principale où vous trouverez de nombreux commerces et des restaurants équipés de terrasses avec vue sur la mer.

Amélie et Bastos testent le Khrua Lanta Yai où Bastos peut accéder à la terrasse sans assistance.

Le soir ils retournent à la vieille ville. Pour la full Moon party le village est animé avec un marché nocturne

Il prennent un tuk tuk Bastos réussi à monter facilement dans le side avec son petit fauteuil. Sur le chemin le tuk tuk crève…

Ils sont récupérés par un songthaew (pick-up aménagés munis de deux banquettes à l’arrière). Bastos réussi à monter à l’arrière avec l’aide du chauffeur et Amélie.

Elephant Lovers
Amélie et Bastos vont en scooter tracté jusqu’à la réserve naturelle de Koh Lanta. Sur la route ils croisent plein de singes

et s’arrêtent au Elephant Lovers. Bastos peut accéder à l’entrée du parc et donne à manger à 3 éléphants. La grande balade du reste de la réserve pour voir les éléphants en liberté n’est pas possible en fauteuil roulant.

Réserve naturelle de Koh Lanta
L’entrée à la réserve est payante mais gratuite pour les personnes en fauteuil roulant.

La dernière partie de la route pour aller jusqu’à la réserve est très raide. Bastos tente d’y aller en se faisant freiner par le scooter mais fait demi tour après quelques mètres.
En remontant, une famille thaïlandaise en voiture s’arrête et propose d’emmener Bastos jusqu’en bas.
En bas, la réserve est bien aménagée pour les personnes en fauteuil. un chemin bétonné permet de se déplacer facilement jusqu’à la belle plage.

Il y a juste le chemin qui mène au phare qui n’est pas possible.

Le site est équipé de toilettes adaptés pour les personnes en fauteuil roulant.

Plongée
Amélie et Bastos voulaient faire une sortie plongée mais ils s’y sont prit trop tard. Il n’y avait plus de place.
Koh Yao Yai
2h de route et 30mn de bateau depuis Koh Lanta, Amélie et Bastos vont découvrir l’ile de Koh Yao Yai.
Ils doivent traverser la plage pour monter dans le bateau. Bastos doit se faire aider par tout l’équipage. Il faut 6 personnes pour le monter dans le bateau.

Sur l’ile il y a un port en béton. C’est un peu plus simple mais il faut quand même du monde pour sortir Bastos du bateau.

Au port ils prennent un taxi songthaew pour rejoindre le Non Bay leur premier logement. L’accessibilité est correct. Il y a juste une marche à franchir pour monter sur la terrasse.

A l’intérieur c’est assez grand. La douche et les toilettes sont de plein pied.

Par contre le logement est un peu isolé. Ils louent un scooter pour se déplacer sur l’ile.

Ils vont visiter un logement à la ferme très sympa mais la chambre est difficile d’accès.

Ils trouvent finalement une autre chambre pour finir leur séjour au Beach Front. Comme son nom l’indique, leur chambre est juste au bord de la mer.

Une rampe est installé pour éviter les 3 petites marches devant la chambre.

La chambre est spacieuse avec une grande salle de bain très confortable.
Koh Yao Yai est une ile encore sauvage avec de belles plages.

Amélie et Bastos vont se balader en scooter sur toute l’ile durant les 4 jours.
Bangkok
Pour les 4 derniers jours en Thaïlande, Amélie et Bastos retrouvent Arnaud et Damien des riders Magic Bastos qui sont venus glisser et visiter Bangkok.

Pour faciliter leurs déplacements Amélie et Bastos louent une voiture. Arnaud et Damien se déplacent en scooter équipé d’un side pour les petites distances autour du téléski.

Amélie, Damien et Bastos logent à l’Infinity Suite (15mn du Wakepark en voiture) et Arnaud dans les chambres du Thai Wake Park
Ils sont au Nord Est de Bangkok près du Thai Wake Park. Ils font du wake le matin et partent visiter Bangkok l’après midi.
Visites
Il faut une bonne heure sans embouteillage pour rejoindre le centre de Bangkok en voiture.
Ils font la route en voiture de premier jour et en transport en commun les autres jours.
Le métro aérien (Sky train MRT) est parfaitement accessible, très propre et gratuit pour les personnes en fauteuils roulants.

Leur première visite est le Palais Royal où se trouve la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’émeraude.

Attention pour le Palais Royal, ils ont du acheter des pantalons. Les shorts ne sont pas autorisés.

Le Palais Royal est bien accessible il y a beaucoup de rampes.

C’est le seul Temple où ils paient leur entrée au tarif normal (Tous les autres c’était gratuit pour les personnes en fauteuil roulant).
Ils vont voir aussi le le temple où se trouve un immense Bouddha couché.

Pour le bouddha couché, seule Amélie paie son entrée. Il y a plusieurs marches à descendre pour entrée dans le temple mais une des entrées est équipée d’une rampes.

Il y a encore des marches sans rampe pour entrer dans le bâtiment du bouddha.
Les gardes du temple viennent porter Bastos, Arnaud et Damien pour qu’ils puissent découvrir l’impressionnante statut.

Marché nocturne quartier ChinaTown
Ils passent une soirée dans le quartier très animé de ChinaTown.
Dans ce quartier, on y trouve toute sorte de choses à boire et à manger.
Il y a beaucoup de monde mais les 3 fauteuils roulant réussissent à se frayer un chemin dans la foule !!

La maison de Jim Thomson
Cette vielle maison typique peut se visiter de l’extérieur en fauteuil roulant. Malheureusement il faut pouvoir monter des escaliers pour faire la visite guidée de l’intérieur.

Arnaud, Damien et Bastos ont fait le tour du jardin en attendant Amélie.
La croisière sur le canal
Amélie et Bastos vont se balader sur le canal en barque typique.

L’accès à la barque est difficile pour Bastos. Ils ont prit un bateau avec une petite compagnie. Il faut descendre une échelle et marcher 2 mètres sur une petite planche pour monter dans le bateau.

Bastos se fait porter sur le dos d’un thaïlandais pour descendre dans le bateau. Ils seront 3 pour le remonter.
Le marché de Chatuchak
Ce marché est immense. Il y a une partie en intérieur dans un grand centre commercial et une partie en extérieure. On y trouve une multitudes de choses. Des objets artisanaux et des animaux (poissons, serpents, tortues…)

Il y a un seul accès pour entrer et sortir du centre commercial. Ce sont les rampes un peu raides que servent entrer les palettes de marchandises.
Sur le marché extérieur, les sont trottoirs hauts mais avec une petite assistance, il est possible de faire le tour des stands !
Wake au Thai Wake Park
Nous avons aussi ridé au Thai Wake Park. un téléski nautique bien accessible avec des rampes assez raides pour monter sur la terrasse.

Ils n’ont pas de matériel adapté sur place mais l’hiver, de nombreux handisportifs s’entrainent sur ce téléski. les toilettes sont possibles en laissant la porte ouverte ;-/ Il est possible de prendre une douche.
Vidéo Voyage Thaïlande handicap
#MagicBastosTrip
Tous les voyages Magic Bastos sur ce lien
#MagicBastosTourisme
Retrouvez tous les sites touristiques testés par Bastos en fauteuil roulant sur ce lien
Partenaires Magic Bastos
Laisser un commentaire