Visite château d’Anjony fauteuil roulant

Visite château d’Anjony fauteuil roulant

 

château-anjovy

En septembre 2018, Bastos passe un week-end en fourgon aménagé dans le Cantal et visite le château d’Anjony en fauteuil roulant.

A première vue, la visite de ce château du XVème siècle en fauteuil roulant semblait compliquée. Ce château est le plus visité en Auvergne.

La petite boutique où nous avons prit notre casse croute de produits régionaux à Tournemire nous donne quelques conseils et contacte le gardien pour me permettre d’accéder plus facilement au château.

tournemire-produit-régionaux

Parking

Pour se garer en voiture, il faut dans un premier temps pas suivre les panneaux du parking principal qui se trouve en dehors du village. Si vous trouvez de la place, il faut vous garer sur la place de l’église du village. En septembre, nous avons réussit à trouver une dernière place. J’imagine que pendant les vacances scolaires ce sera plus difficile.

Du parking, il faudra passer en fauteuil roulant devant l’église et rejoindre le grand portail du château.

Tarif

L’entrée du château avec la visite guidée est de 8€. Nous étions 2 (une personne qui marche et une personne en fauteuil roulant) nous avons payé une entrée pour deux.

Entrée du château

Pour entrée plus facilement dans le château en fauteuil roulant, il faut avoir l’autorisation de passer par le portail du corps de logis habité par la même famille depuis l’origine . Par ce portail, le chemin descend jusqu’à la porte d’entrée du château.

portail-pmr-chateau

Il y aura juste 50 mètres à rouler dans des graviers pas trop profonds sur du plats.

Pour entrée dans le château il y a une marche à monter. Elle est facilement franchissable en fauteuil roulant manuel.

entree-chateau-anjony

Dans le château

Pour entrer dans le château, il faut franchir une marche ensuite il est possible d’entrée facilement dans la pièce principale (la plus intéressante du château). Dans cette pièce de 90m2 vous pourrez admirer des toiles au mur du 19ème siècle, un piano à queue, un landau, une immense cheminée, de gros fauteuils de toute l’histoire du château.

cheminée-chateau-anjonytoile-piano-chateau

Il est aussi possible d’accéder à la chapelle qui se trouve dans une tour.

chapelle-chateau-anjony

Une bonne partie des explications du guide Jean se fait dans cette pièce.

guide-chateau-anjony

Pour visiter les niveaux, il faudra vous faire porter dans les escaliers. Des visiteurs m’ont proposer de nous aider mais la visite de la pièce principale m’a suffit. J’ai fait un tour dans la cour avant de retourner à mon véhicule.

Dans le village de Tournemire

Il faut être en forme pour se déplacer dans le village en fauteuil roulant. La route est en pente. En haut du village vous trouverez 2 endroits pour boire un verre. Une petite terrasse avec 2 tables où vous serrez servit par une vieille dame. Et un autre bar plus professionnel à l’entrée du village.

café-tournemire

Vers la place du village, vous aurez une petite boutique de produits régionaux qui propose des paniers casse croute.

 

Bilan

Une visite intéressante avec un guide local drôle et passionné. J’ai aussi le droit à des explications plus techniques du gardien qui m’a ouvert une porte qui m’a permit d’entrée plus facilement dans le château en attendant les visiteurs.

 

Vidéo de la Visite château d’Anjony fauteuil roulant

  

 

Tous les autres articles du road trip dans le Cantal Logo_travel_camper_320

 

Tous les articles des sites touristiques testés par Magic Bastos sur ce lien Puy Mary en fauteuil roulant

 

Partenaires Magic Bastos

Visite château d'Anjony fauteuil roulantVisite château d'Anjony fauteuil roulantVisite château d'Anjony fauteuil roulantVisite château d'Anjony fauteuil roulantVisite château d'Anjony fauteuil roulant

 

 

Publié dans Accessibilité des sites touristiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>