Séjour handiski – centre de rééducation de Garche

Séjour handiski – centre de rééducation de Garche

Séjour handiski - centre de rééducation de Garche

Magic Bastos partage son expérience de ski avec les séjours handiski du grand centre de rééducation de Garche.

C’est l‘école de ski Oxygène qui va faire skier les patients du centre de rééducation.

Les participants sont des accidentés récents qui terminent leur rééducation. Ces séjours sont souvent leur première confrontation aux vrais difficultés de la vie extérieure.

L’hôpital Raymond Poincaré de Garches organise depuis plusieurs années des stages sportifs pour les paraplégiques, hémiplégiques, tétraplégiques ou traumatisés crâniens en rééducation.
Ces stages sont financés par l’Association Point Carré Handicap.

Le stage de ski a lieu chaque année à la Plagne. En 2014, quatre personnes en fauteuil roulant vont découvrir le ski assis avec l’école de ski Oxygène. En 2015 ils sont 4 en fauteuil et 2 qui ont bien récupéré et peuvent skier debout..

Ils sont logés à l’UCPA de Plagne 1800. Leur établissement possède plusieurs chambres adaptées et un accès aux pistes très facile. Par contre les stagiaires en fauteuil roulant ne peuvent pas sortir seul du bâtiment pour rejoindre les commerces de la station. Plagne 1800 n’est effectivement pas la station la plus accessible.
Tout au long de leur séjour, un professeur de sport, deux infirmières de l’hôpital et un bénévole sont présents pour les aider dans leurs différents déplacements.
Ces stages sont souvent les premières sorties après l’accident. Ils offrent la possibilité aux jeunes handis d’essayer de nouvelles activités et aussi de se confronter à la pression des regards extérieurs. Ils ont également pour but d’accélérer la sortie de l’hôpital, leur faire reprendre une vie familiale, sociale et professionnelle rapidement.

Séjour handiski - centre de rééducation de GarcheEn 2014, nous rencontrons Benoit un des stagiaires. Benoit est paraplégique depuis 5 mois suite à un accident de moto. C’est difficile pour lui de retrouver le moral. En lui parlant de nos expériences, nous espérons lui avoir donner un peu d’espoir et de courage dans sa rééducation. Benoit reviendra skier à la Plagne avec ses amis en avril et en 2015.

plagne1800-handiskiNous avons aussi partagé quelques pistes avec Romain et Stéphane qui pour leur 3ème matinée de ski commencent déjà à enchainer des virages seul.

En 2015, Stéphane revient en tant que référent et nous partagerons une session en ski assis avec Marine.


Vidéo

Retrouvez l’univers Magic Bastos du Ski Assis picto ski

Partenaires Magic Bastos

Séjour handiski - centre de rééducation de GarcheSéjour handiski - centre de rééducation de GarcheSéjour handiski - centre de rééducation de GarcheSéjour handiski - centre de rééducation de Garchewakeboard-wakepark-monde-téléski-nautiquewakeboard-matériel-performance téléski-nautique-wakepark-best-meilleure-france

Publié dans Accessibilité des stations de ski, Ski assis
2 commentaires pour “Séjour handiski – centre de rééducation de Garche
  1. stephane dit :

    Salut bastos!!! Ravis d’avoir pu évoluer sur les pistes avec toi devant en demonstrastion!! On se recapte dès que je passe a la plagne! Encore merci pour l’exemple!!
    A tres bientot

  2. Romain dit :

    Très bonne journée,des souvenirs plein la tête!
    Encore merci à toute l’équipe de garches et à toi bastos!
    A bientôt sur les pistes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *