Seated wakeboard – championnat Europe

Événement

Du 15 au 19 septembre 2015 ont lieu les championnats d’Europe de wakeboard, wakeskate au Starwakepark à Ravenne en Italie.

C’est la deuxième fois qu’une catégorie Wake Assis est proposée. (La première c’était il y a 2 ans aux championnats d’Europe 2013 à Toulouse Sesquière)

 

Le wakeboard téléski est un des rares sports où les compétitions handisport se déroulent en même temps que les catégories de valides. Le wake assis est une catégorie comme le wakeboard, wakeskate…

 

Une compétition de seated wakeboard en téléski se déroule en 2 étapes : Les qualifications puis les finales.

Un parcours est déterminé par l’organisation ensuite les participants ont 2 passages pour exécuter les meilleurs figures qui seront notées par 3 juges. Ils prennent le meilleurs des 2 passages pour déterminer le classement final.

Participants

Malheureusement le wake assis n’est pas encore très pratiqué, il y a donc peu de participants dans les compétitions.

La France est le pays où la discipline est la plus pratiquée grâce au bon travail de la commission handicap de la FFSNW et de son président Philippe Turchet et aux nombreuses initiations de l’association Magic Bastos.

 

Au championnat d’Europe de wake assis, ils sont 5 participants :

Un Italien Meme Pagnini, un Allemand Kevin Lindner et 3 français Jérôme Elbrycht, Manu Guillon et Bastien Perret.

Le niveau est très élevé et la course au titre va être serrée.

participants-sitwakeboard

Qualifications

Les qualifications seated wakeboard se déroulent le mercredi 16 septembre.

 

Les 5 participants sont qualifiés pour les finales. Dans ce cas là elles servent à déterminer l’ordre de passage pour les finales et permettent aux riders d’ajuster leurs runs. Lorsqu’il y aura plus de participants, les qualifications élimineront les moins performants.

 

Il y a 2 passages pour s’exprimer. Ils prennent le meilleur des 2 passages pour le classement final.

 

Pour ces qualifications c’est le local Meme qui prend la première place après sont premier run où il réussit un 540° sur le gros kicker.

Manu est second avec ses 360° et entrée ollie sur le rooftop, le tube et la box et la montante du module Andy Kolb.

Jérôme est 3ème avec son backside Shifty rewind frontside 180° (shifty dans un sens et 180° dans l’autre sens) sur kicker.

Bastos 4ème avec un frontside 360° sur kicker et

Kevin 5ème avec une belle tentative de backflip sur le gros kicker.

résultats-qualif-seated

 Vidéo des qualifications

Finales

Les finales Seated Men Wakeboard se déroule le samedi 19 septembre.

C’est donc Kevin qui commence puisqu’il a terminé dernier des qualifications. Dès sont premier tour, il réussit le backflip sur le gros kiker, une sortie 180° sur la box de la Andy Kolb et un 5050 sur la box de la funbox ce qui lui apporte 60 points.

 

Bastos est le se deuxième à partir. Sur le meilleur de ses 2 passage, il réussit un 360° sur le petit kicker, un board slide sur le rooftop, un board slide sur le pipe et tombe sur la tentative de backflip sur le gros kicker. Ce passage lui donne 45 points.

 

Jérôme reste troisième avec 71 points en réussissant un BS Shifty rewind FS 360° sur le gros kicker, un 5050 sur la Aframe, un boardslide sortie 180° sur le pipe et un 360° sur le gros kicker.

 

Meme se fera prendre la première place par Manu. Son meilleur run des finales lui donne 73 points avec une sortie 180° de la montante du Andy Kolb, un 180° sur la Aframe, un 180° sur le pipe et un 540° sur le petit kicker.

 

Manu fini premier avec 75 points après son premier passage où il réussit un 360° sur le petit kicker suivi d’une beau rattrapage qui va influencer les juges, un 5050 sur le rooftop, une sortie 180° sur le pipe, un 360° back-back sur le flat et un 540° sur le gros kicker.

 

Podium-wake-assis-europe

résultats-finale-wake-assis

Vidéo des runs gagnants de la finale

 

Merci à Styve et Franck les entraineurs de l’équipe de France FFSNW pour les vidéos.

Retrouvez tout sur le wake assis avec Magic Bastos sur ce lien Impression

 

Partenaires

Seated wakeboard - championnat EuropeSeated wakeboard - championnat Europe Seated wakeboard - championnat EuropeSeated wakeboard - championnat EuropeHandi-Wake Camp été 2015Matériel Wake Assis Concept - Magic Bastos

 

Publié dans Compétitions wake assis, Ski assis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>