préparation skis handiski

préparation skis pour handiski

 

Si vous skiez régulièremen, c’est mieux d’avoir sa propre paire de skis.

Une paire de skis bien préparer vous offrira plus de conforts et de maîtrises dans la glisse.

sur des skis neufs les skis sont parfaitement préparer.

c’est mieux d’entretenir régulièrement les skis. Lorsque vos skis n’accrochent plus assez sur neige dure et que vous ne glissez plus, il faut les farter et les affûter.

Il est possible de le faire vous même. Pour cela il faudra acheter une lime, un guide lime et une gomme spéciale pour l’affutage. Et du farte, un fer à farter (ou un vieux fer à repasser) et un racloir en plastique pour farter.

Sinon vous pouvez les faire préparer dans un magasin de ski. Les magasin de ski utilisent des machines qui parfois obligent à faire des petite retouches pour avoir une glisse plus agréable.

Ce tutoriel est adapté pour un skieur loisir mais pas pour être performant en compétition.

Affutage

Un mauvais affutage peut rendre le matériel très difficile à contrôler surtout en dualski

 

préparation skis handiski

Si vous préparez vos skis ou si  vous faites affûter les skis par des professionnels, insistez sur ces détails :

 

– Enlevez le fil avec une gomme après avoir affuté les carres de vos skis. Cette action est indispensable même pour les skieurs debout.

 

– Pour moins forcer et prendre davantage de plaisirs dans la pratique du ski assis, il est fortement conseillé de désaffûter les 4 extrémités des 2 carres du ski sur une 15cm. Cette action va faciliter l’entrée en courbe.

Si vous ne le faites pas, vous aurez l’impression d’être sur des rails et vous serrez obligés de forcer beaucoup plus pour vous mettre sur la carre. Vous aurez aussi beaucoup de difficulté à déraper.  

 

Fartage

préparation skis handiskiUn fartage régulier des skis offre une glisse plus agréable et facilite les traversés sur les plats.

 

Il existe plusieurs sortes de farte en fonction de la température de la neige : le bleu pour la neige froide et le jaune pour la neige humide.

 

Un farte à chaud est plus efficace. Pensez à bien à racler avec un racloir en plastique votre semelle après avoir fondu et étalé le farte dessus à l’aide d’un fer à farter.

En fin de saison, vous devez farter vos skis et laisser le farte tout l’été et racler avant d’attaquer la saison suivante.

 

Vidéo de la préparation des skis pour le ski assis

Découvrez les portraits de skieurs assis de l’association Magic Bastos sur ce lien picto ski

Et tous les articles du ski assis avec Magic Bastos sur ce lien picto ski

 

 

 

Partenaires Magic Bastos

préparation skis handiskipréparation skis handiskipréparation skis handiskipréparation skis handiskiProjets événements Magic Bastos 2017Championnat monde wakeboard assis Championnat monde wakeboard assisProjets événements Magic Bastos 2017Projets événements Magic Bastos 2017

 

Publié dans Matériel ski assis, Ski assis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *