Première saison handiski assis

Première saison handiski assis

Apprentissage

Date

Après 4 saisons à la Plagne avant mon accident (3 saisons en tant que skiman dans un magasin et une saison de pisteur), je décide de retourner travailler et apprendre à skier assis.

Sept mois après l’accident du décembre 2005 à avril 2006 je reprends une vie professionnelle saisonnière et je retourne sur la neige pour glisser.

Encadrement

Pour cette première saison, je suis bien encadré et bien aidé par mes amis. Hervé l’ami qui était présent lors de mon accident me reprend dans son équipe pour enregistrer les contrats de location dans son magasin de ski. Il me trouve un logement accessible juste à coté du magasin.

Après ma rééducation, Hervé m’invite chez lui à la Plagne et me présente Marc Gostoli et l’association « Antenne Handicap » qui me font découvrir le Fauteuil Tout Terrain en septembre et le ski assis durant toute la saison de décembre à avril.

Premières descentes

Pour la première séance, Marc m’emmène en tandem sur son GMS (tandem ski développé et fabriqué par Marc) pour me donner les premières sensations de la glisse assise. Très heureux de ces premières glissades accompagnées de tout mes amis mais terriblement frustré de ne pas avoir la liberté de choisir mes trajectoires.

antenne-handicap-skiplagne 06 029

Dès la seconde séance, Antenne Handicap me prête un XBfree, un dualski développé et fabriqué par Marc pour son association. Les premières descentes sont difficiles. La technique du ski assis est très différente du ski debout. Je dois tout ré-apprendre.

xbfree-materiel-handiski

 

Pendant plusieurs semaines, Marc et Patrick son frère me prennent en cours particulier dès qu’ils sont disponibles et que mon emploi du temps le permet.

handiski-apprentissageecole-handiski-savoie

Même si je skie régulièrement grace aussi à mes amis qui m’accompagne et qui apprennent en même temps les gestes pour m’aider j’ai besoin de skier plus et de progresser plus rapidement pour être plus autonome.

la-plagne-sitski

Partager des descentes avec des handi skieurs d’expériences, m’a aussi bien fait progresser.

experience-ecole-handiski

 

Face Nord de Bellecôte en ski assis – objectif réalisé

Ça y est je l’ai fait !!! Le mercredi 19 avril 2006, je réalise un de mes premier grand objectif en ski assis.

Marc m’a dit que qu’un skieur assis l’a déjà réalisé, mais je n’aurais jamais pensé pourvoir l’accomplir si tôt.

Toute la saison nous en avons parlé avec mon ami Aurélien, mais nous ne pensions pas pouvoir le réaliser cette saison.

Finalement, moins d’un an après mon accident et après 4 mois d’entraînement, je retourne glisser dans cette face Nord de Bellecôte en ski assis.

Ce grand itinéraire de ski freeride était notre terrain de jeux de ces 5 dernières années.

 

Organisation et préparation

La première difficulté est l’accès aux cabines qui montent au glacier. Celles-ci sont normalement interdites aux skieurs assis pour des raisons de sécurité. Il a donc fallu demander une autorisation spéciale. Ces cabines date de 1978, elles sont petites avec des portes très étroites.

La veille,  je vais rencontrer le personnel des remontées pour trouver la meilleure solution. Finalement sans les skis, ils peuvent me porter avec le châssis de ski pour m’installer dans la cabine. Ca rentre tout juste en largeur.

Pour cette grande première et par mesure de sécurité, Marc Gostoli et la Société d’Aménagement de la Plagne nous demandent de faire appel à un guide. Je pense tout de suite à Brice, un ami avec qui j’ai travaillé une saison à Chamonix. Brice accepte de relever ce défi. Sans lui toutes les démarches auraient été beaucoup plus difficiles.

Nous sommes aussi accompagné de Julie ma soeur, de Max, Aurélien des amis du magasin, Guillaume un ami pisteur, Daniel et Philippe des amis de Chamonix et Jacques un ami photographe qui fait la descente avec nous pour immortaliser l’événement.

 

Le matin avant l’ouverture des pistes, je patiente une bonne heure sur une chaise de bureau à roulette le temps que Max et Aurélien aillent poser la navette du magasin et mon fauteuil roulant en bas d’itinéraire hors piste à Peisey Nancroix pour nous permettre de rentrer plus facilement après la descente.

 

La descente de la face Nors de Bellecôte en ski assis

Nous arrivons au glacier vers 11h comme prévu. Le temps de s’équiper d’une caméra et des cordes de sécurité, l’émotion commence à monter !

Le Rochu est une pente très raide juste avant d’arriver en haut de la petite face Nord. En plus ce jour là, il y a beaucoup de grosses bosses. Brice et Aurélien préfère m’attacher pour m’assurer avec la corde. En cas de chute avec cette pente importante, je risque glisser jusqu’en bas sans contrôle.

A chaque virage je prends un maximum de vitesse. Dans le meilleur des cas j’arrive à m’arrêter sinon je freine en me laissant tomber, Brice et Auré sont là pour me retenir.

C’est la première fois que je descends une pente aussi raide. Mon niveau n’est pas suffisant, je tombe presque à chaque virages.

Une chute de trop et nous arrivons trop bas. Il faut me remonter quelques mettre pour rejoindre un accès plus facile.

Pour rejoindre une pente moins raide je commence une traversée.  Je me déséquilibre et bascule vers l’aval assez fortement.

Mon épaule se luxe. Heureusement elle se remet en place et ne me gênera pas tant qu’elle sera chaude. Par contre, mon stabilo se casse en deux sur le virage qui suit. Nous n’en avions pas de rechange mais nous avons pu scotcher le stabilo à mon bras ce qui me permet de continuer l’aventure.

Les difficultés s’enchainent. C’est de plus en plus dure pour moi. Mes amis se relaient pour me relever après chaque chutes qui sont de plus en plus fréquentes. La neige est lourde et collante. Après une chute, je me retrouve coincé la tête dans la neige incapable de bougé et avec des difficultés à respirer. Après quelques secondes qui m’ont parues très longues, mes amis arrivent enfin pour me libérer. Belle frayeur !!

danger-handiski-poudreuse

La dernière partie nous prend beaucoup de temps.

Je réussis néanmoins à enchaîner de belles courbes sur 500 mètres dans un passage où la pente est plus douce où je prend enfin un peu de plaisir.

Ensuite on finit sur les résidus d’avalanches jusqu’au fond de la vallée où on retrouve la piste où j’ai fait mes essais de ski de fond quelques semaines auparavant.

 

Bilan

Même si les difficultés se sont enchainées et que mon niveau n’était pas suffisant pour me lancer dans ce grand domaine hors piste, j’était très heureux de retrouver cet endroit magique… avec mes amis.

J’ai prit conscience du travail à réaliser pour pouvoir revenir ici dans de meilleurs conditions et prendre du plaisir dans la glisse.

 

Pour finir, Magic Bastos nous offre un bon repas à l’Ancolie pour remercier tous les participants (sans lesquels je n’aurais pas pu vivre cette super aventure) …

Encore un GRAND MERCI à Auré pour l’organisation, à Brice l’aspirant guide pour avoir assuré toute la sécurité de cette descente, à Guillaume le pisteur, à Julie pour les photos et pour avoir représenté l’association (pour elle aussi c’était sa 1ère Face Nord), à Jacquo pour les photos, et aux autres accompagnateurs cameramen : Max, Philbouc et Daniel.

J’ai une pensée pour ma copine Cynthia, mon frère Val, et mon pote Hervé et pour tous ceux avec qui j’aurais bien aimé partager ce grand moment mais qui n’ont pas pu venir pour des raisons professionnelles. Je compte sur eux pour la prochaine.

Merci aussi à Marc et Patick de l’association « Antenne Handicap » pour m’avoir appris à re-skier aussi vite et pour m’avoir prêté le matériel toute la saison, à Gilles de la société « Elément Orthopédique » pour la coque, merci aussi à la SAP pour l’autorisation et pour m’avoir aidé à monter au glacier… Et à Skishop pour la navette du retour.

 

Une première saison intense avec de nouvelles sensations, une nouvelle technique, l’apprentissage d’une nouvelle glisse mais une grande frustration de ne pas retrouver la liberté que j’avais quand je skiais debout. Mais très motivé pour progresser rapidement et trouver un maximum d’autonomie pour pouvoir skier plus souvent

 

Photos Face Nord handiski

accompagnateur-handiski assistance-handiski-freeride bellecote-face-nord-handicap couloir-freeride-handiski  domaine-hors-piste-handiski equipe-guide-sitski experience-handiski-freeride face-nord-bellecote-handiski face-nord-ski-assis freeride-extrem-handiski handiski-extreme handiski-freeride-hors-piste handiski-hors-piste handiski-pente-raide-freeride materiel-securute-handiski premiere-saison-skiset securite-handiski-freeride sitski-extrem ski-handisport-poudreuse skiassis-securite-freeride

 

Vidéo de la première Face Nord de Bellecôte en ski assis



Retrouvez tous les articles du ski assis sur ce lien picto ski

 

Partenaires

Première saison handiski assisPremière saison handiski assisPremière saison handiski assisListe articles handicap glisse voyageListe articles handicap glisse voyage Liste articles handicap glisse voyage

Publié dans Face Nord Bellecôte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>