French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Marrakech Maroc séjour accessible handicap

Marrakech Maroc séjour accessible handicap

 

Magic Bastos a testé un voyage à Marrakech au Maroc. Voici le retour de notre expérience plutôt positive.

Marrakech au Maroc est une destination très agréable en avril-mai et en octobre-novembre. Un séjour au Maroc dans ces périodes permet de commencer ou de prolonger son été.

Le Marrakech est une destination complétement dépaysante et chaude à seulement 3h d’avion de la France.

Mais au niveau de l’accessibilité comment ça se passe?

Le Maroc est encore un pays en développement. Dans les grandes villes l’accessibilité commence à évoluer mais dans les quartiers typiques les déplacements en fauteuil roulant ne sont pas toujours faciles.

 

L’avion

passerelle-mobile-avion-handicapNous sommes partie de Lyon où nous avons pu nous garer au parking le plus proche du terminal pour le même tarif que le parking long séjour. Pour un tarif encore plus intéressant, nous aurions pu nous garer sur le parking long séjour et avoir une remise de 50% sur ce parking.

L’aéroport de Lyon St Saint-Exupéry est équipé d’un véhicule adapté pour embarquer les personnes à mobilité réduite ce qui évite les passerelles mobiles en escalier.

Il a fallu faire un transfert sur un fauteuil plus étroit qui permet de se déplacer avec une assistance dans les allées de l’avion pour accéder à sa place. Ce fauteuil peut aussi être utilisé pour aller au toilette pendant le vol.

A notre arrivée à l’aéroport de Marrakech, il n’y avait pas de véhicule spécial pour descendre de l’avion. Deux personnes de l’aéroport m’ont porté pour descendre la passerelle en escalier. Au retour, ils ont utilisé un véhicule adapté pour embarquer dans l’avion.

Une fois sur le tarmac et après avoir récupérer son fauteuil roulant, il n’y a plus aucun problème pour se déplacer seul en fauteuil roulant dans l’aéroport. Même la navette qui fait le transfert de l’aéroport au centre ville est bien accessible et adaptée.

Vidéo de l’embarquement dans un avion pour une personne en fauteuil roulant

 

Logement

Nous avions réservé 4 nuits à l’hôtel Kenzi Farrah dans le quartier de l’Hivernage qui se trouve à 20mn de la médina en fauteuil roulant et 10mn du quartier moderne de Guéliz. L’hôtel est bien accessible avec des ascenseurs pour accéder à tous les étages et une grande chambre avec une grande salle de bain équipée d’un toilette et d’une baignoire permet des déplacements en fauteuil roulant confortables.

Nous avons aussi visité la maison d’hôte « Handioasis » parfaitement adapté pour tous types de handicap à 15mn en voiture du centre ville tenu par Carole et José un couple de Français qui ont travaillé dans le milieu médical avant de créer leur hébergement.

Ils ont tout le matériel et les équipements adaptés à tous les handicaps moteurs. Ils assurent aussi les navettes avec un véhicule spécial et proposent des activités adaptées.

Contactez les de la part de Magic Bastos et vous aurez 10% de remise sur les chambres.

 

Vidéo de la présentation du gîte pour personnes handicapées à Marrakech

Activités

A Marrakech, il y a de quoi passer des vacances agréables où vous pourrez profiter de plusieurs activités culturelles et sportives adaptées :

Les logements testés sont équipés d’une piscine. Celle de Handioasis est chauffée à 29°.

Vous trouverez des SPA avec massages, hammam et sauna près de tous les hébergement de la ville.

Nous avons testé la visite du Jardin de Majorelle un endroit très calme et reposant. Tout le chemin pour faire le tour du jardin est goudronné et bien accessible en fauteuil roulant. Certaines terrasses sont accessibles avec quelques marches mais elles ne sont pas d’un intérêt majeur.

La visite du jardin, nous a permit de constater qu’au Maroc, il n’y a ni priorité ni tarifs spéciaux pour les handis. Il y avait beaucoup de monde et nous avons dû faire la queue comme tout le monde et nous avons payer le tarif normal.

Nous avons fait quelques achats dans la médina qui est bien accessible. Souvent, il faut se frayer un chemin au milieu de la foule mais il n’y a pas de gros obstacle. Attention tout de même au nombreuses mobylettes qui parcourent les ruelles des souks.  Nous avons eu besoin d’une aide seulement pour monter les escaliers étroits des terrasses panoramiques des restaurants.

Magic Bastos prête à Handioasis un Wake Assis Concept pour pratiquer le wakeboard sur le téléski nautique Waky Marrakech qui se trouve à 5mn du gîte en voiture.

Handioasis propose aussi des excusions en quad, 4×4 et en calèche.

Vidéo des activités adaptées à Marrakech

 

Déplacements

trottoir-marrakechA Marrakech la plus grosse difficulté est de monter en fauteuil roulant sur les trottoirs qui sont très hauts et rarement rabaissés.

Les trottoirs sont hauts pour empêcher les voitures de se garer dessus mais ça les rend complétement inaccessible en fauteuil roulant seul. Si vous voyagez accompagné, votre ami aura du travail, sinon vous n’aurez pas trop de difficulté à trouver quelqu’un pour vous aider. Le marocains sont sensibles au handicap et viennent assez naturellement vous proposer de l’aide.

Vous trouverez des trottoirs accessible autour du quartier moderne de Guéliz.

Nous avons aussi utilisé les taxis qui sont souvent des petits véhicules traditionnels, la navette de l’aéroport parfaitement accessible. José et Carole de Handioasis nous ont aussi conduit dans une navette parfaitement adapté avec une rampe et dans leur 4ailes où il y a de la place pour le fauteuil roulant.

Photos du séjours à Marrakech en fauteuil roulant

koutoubia-marrakech-handicap eccessibllite-fauteuil-roulant-marrakech  handiwake-maroc-handisport hotel-accessible-marrakech jardin-majorelle-marrakech maroc-accessibilite-handicap maroc-marrakech-sejour-handicap marrakech-rue-fauteuil-roulant     voyage-fauteuil-roulant voyage-handicap-maroc

Retrouver tous les pays visités par Magic Bastos MB_Picto_voyage

Partenaires

Marrakech Maroc séjour accessible handicapMarrakech Maroc séjour accessible handicap Marrakech Maroc séjour accessible handicapMarrakech Maroc séjour accessible handicapMarrakech Maroc séjour accessible handicapMarrakech Maroc séjour accessible handicapMarrakech Maroc séjour accessible handicap

 

 

 

 

 

 

Publié dans Accessibilité des sites touristiques
2 commentaires pour “Marrakech Maroc séjour accessible handicap
  1. Bonjour,
    Moi-meme paraplégique avec mon frere,nous avons ouvert une maison d’hôtes dans un riad traditionnel dans la médina de Marrakech.
    La philosophie de notre maison d’hôtes à deux objectifs à la fois de permettre a nos hôtes de découvrir la vraie vie marocaine et de permettre d’accueillir dans les meilleures conditions des personnes en situation d’handicap. Nous disposons de 5 chambres dont deux accessibles au fauteuil roulant avec leur
    salles de bain adaptées.
    Vous pouvez voir notre site et les divers témoignages de nos hôtes sur tripadvisor.
    Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter.
    Cordialement,
    Mr Bougrine Bouchaïb.

    • Wheelchair dit :

      Bonjour, moi même paraplegique je cherche un riad ou hotel accessible, pourriez vous m’envoyer un lien du site internet de votre Riad?
      Cordialement
      Speedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>