French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Quad véhicule utile handicap

Quad véhicule utile handicap


Le quad est un outil très pratique pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Surtout pour ceux qui n’habite pas en ville.

 

Pour les personnes à mobilité réduite, le quad peut résoudre de nombreux problèmes d’accessibilité :

- En montagne, il donne la possibilité de se balader sur des terrains en terre dans des pentes assez raides. L’hiver vous pourrez rouler sur la neige si la couche de neige fraiche ne dépasse pas 50 cm et si la pente n’est pas trop raide.

- En campagne vous pouvez partir facilement dans les champs et les forêts et traverser des petits ruisseaux.

- Eu bord de la mer, il passe bien sur les plages de sable.

- Même en ville, le quad est un avantage car il est plus petit q’une voiture et peut se garer facilement.

 

Quad véhicule utile handicapIl est aussi plus facile et plus rapide pour une personne en fauteuil roulant de se transférer sur un quad que de se transférer dans une voiture.

 

L’inconvénient du quad est le bruit qu’il peut faire dans des endroits naturel calme.

 

Bastien utilise un quad Polaris Sportman 550 de 2011 avec un coffre ouvert à l’arrière ou le fauteuil roulant vient se caler parfaitement. Si le terrain n’est pas accidenté, il n’est même pas nécéssaire de l’attacher.

La seule modification à faire, c’est de passer le frein qui se trouve au pied sur la commande manuelle. Une modification simple et rapide.


Quel permis pour utiliser un quad ?

Suite à une arrestation, nous pouvons vous confirmer avec certitude que le permis B est suffisant pour conduire un quad sur la voie public.

 

Même si certain gendarmes ne sont pas forcement au courant, le permis de conduire B (le permis voiture) est suffisant pour la conduite d’un quad. Le permis moto n’est pas obligatoire même si le quad dépasse les 125 cm3.

 

Voici la réglementation pour la conduite d’un quad :

- Concernant les quads légers c’est-à-dire dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 45km/h ; la cylindrée est inférieure à 50 cm3 pour les moteurs à allumage commandé ou de puissance maximale nette inférieure à 4 kilowatts pour les autres types de moteur ; le poids à vide n’excède pas 350 kilogrammes et la charge utile 200 kilogrammes (R.311-1 du code de la route).

Le conducteur de quadricycle léger à moteur doit être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire du brevet de sécurité routière ou du permis de conduire (R.431-4 du code de la route)

 

- Concernant les quads lourds . Il s’agit de véhicules à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égales à 15 kilowatts ; le poids à vide n’excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes ; la charge utile est inférieure à 1000 kilogrammes s’ils sont destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s’ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur (R.311-1 du code de la route).

L’article R.221-4 du code de la route dispose qu’un permis de catégorie B1 est exigé pour la conduite de quadricycles lourds à moteur. Toutefois l’article R.221-7 du code de la route stipule que les permis A et B permettent de conduire ces derniers.

Retrouvez toutes les aménagements adaptés utilisés par Magic Bastos sur cette page.

 

Vidéo du transfert sur un quad par un paraplégique

Partenaires

Matériel Wake Assis Concept - Magic BastosQuad véhicule utile handicap Quad véhicule utile handicapQuad véhicule utile handicapQuad véhicule utile handicapQuad véhicule utile handicap

 

Publié dans Aménagements spécifiques, Bastos
6 commentaires pour “Quad véhicule utile handicap
  1. cognée dit :

    j’ai mon permi b1 je peus conduire un 250cm3 comme il fait 15kw il fait moin de 550kg

  2. catsen dit :

    Bonjour
    mon fils handicapé physique (plus de jambes..) souhaiterai pouvoir se déplacer en quad.. il n’a pas de permis de conduire mais avait passé au collège le certificat de sécurité routière (mais ne sait plus ou est le diplôme..).. Il a 29 ans et vit sur la réunion ou il y a évidemment beaucoup de cotes… très difficile de remonter en fauteuil.. alors il circule sur un skate ce qui est moins lourd pour remonter ses cotes.. mais que de fatigue et de temps perdu..
    Pourriez vous me dire si il peut conduire un quad sans jambes (il me dit que oui..) et est ce qu’il faut adapter un quad au faite que tout se fait avec les mains…
    Il en a vu un d’occasion mais bon.. occasion veut dire qu’il peut tomber en panne… Combien faut compter pour le premier prix d’un quad neuf ..? merci de me répondre à vos moment perdus. Bien cordialement
    CATSEN

  3. steph59 dit :

    Bonjour j’ai acheté un quad mais je ne peux pas l’assuré car j’ai étais hospitalisé pour une rééducation parce que j’ai une sclérose en plaques et par la même occasion l’hôpital á voulu que je fasse valider mon permis de conduire mon permis actuel est envoyé á la préfecture pour avoir un autre est ce que je conduire ce quad car je trouve que le système m’handicap plusssss que je le suis en réalité. Une réponse serait la bienvenue car je ne sais plus quoi pensée.

  4. Bob dit :

    Je suis paraplégique, et j’envisage construire ma maison dans une banlieue de la ville où je travaille et les taxis n’y arrivent pas encore. je souhaiterais acquérir un Quad pour faciliter mes déplacement de cet endroit vers mon lieu de service.
    Je voudrais connaître les différents types assortis de leur coût, le poids, la vitesse maximale, etc.

  5. Bastos dit :

    Bonjour Bob
    Nous utilisons un Polaris Sportsman 550 de 2011. Il pèse environ 340kg et coûte un peut plus de 8000€. Sur du plat, il peut aller facilement jusqu’à 80km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>