matériel – handi – ski – assis – freeride

matériel – handi – ski – assis – freeride

En 2008, je laisse tomber la compétition, je veux consacrer davantage de temps aux pratiques plus libres qui me procurent un grand plaisir.

Mes principaux objectifs pour l’hiver vont être de m’entraîner en poudreuse afin d’ améliorer mon temps au derby de la Meije, de développer le snowkite en fauteuil et surtout de faire des sorties toujours plus longues dans des pentes toujours plus raides dans toujours plus de neige !!!

 

Matériel des ski assis utilisé en poudreuse en 2008

Châssis

VFC de chez Tessier en dual qui donne une meilleure portance et une meilleure accroche dans les pentes raides grâce à la double surface de carre. J’ai l’amortisseur Öhlins qui permet un réglage fin de la compression et de la détente, mais pour progresser il va falloir que je me penche plus sérieusement sur ces réglages.

Le plus gros problème, vient de la neige qui s’accumule et qui finit par fondre dans la coque. On termine chaque fois avec les fesses trempées.

Skis

Rossignol Scratch BC en 171cm (lignes de côtes : 128-98-121) avec des fixations serrées à 150, les skis n’ont jamais déchaussé.. En plus le scratch est un ski très polyvalent, ses doubles spatules, me permettent d’« envoyer » des rotations (petit air180°et 360°glissé, et j’espère bientôt le 360°air…)

Pour l’instant je me sens vraiment bien avec ceux-là .Leur souplesse bien répartie, les aide à amortir les gros chocs qui sont accentués par le poids du châssis. Après 2 mois de ski avec une moyenne de 2h par jour, et des beaux vols dans le snowpark, je suis impressionné par leur résistance..

Dans un gros manteau neigeux, il va falloir prendre des skis plus longs et plus larges pour avoir encore plus de portance.

Du coup j’ ai commandé chez Rossignol les B-squad (120-100-130) pour les tester dans les grands espaces, mais ils risquent d’être très difficiles à tourner en petit virage dans les couloirs étroits et la forêt !!

Stabilos

Les patins plus larges que Tessier

me prête donnent un meilleur confort dans les déplacements, les relevages, et au niveau des appuis;

cependant sur la piste, le talon des spatules a tendance à accrocher légèrement mais Pierre Tessier met au point une nouvelle forme de patins qui devrait régler le problème.

J’ai aussi remplacé les poignées classique des cannes (Vilgo 726) que Tessier utilise pour ces stabilos par des poignées de bâtons de ski, c’est beaucoup plus confortable.

Le plus compliqué dans la grosse poudreuse, c’est de se relever seul après une chute.

Il existe 3 solutions :

-Ne pas tomber !!

-Avoir un bon pote qui veuille bien rester derrière toi pour te relever (mais il aura toujours des traces devant lui).

-Se débrouiller seul et là c’est acrobatique: Après s’être remis dans le bon sens de la pente (si la chute se fait la tête en bas) il faut enlever les stabilos, en mettre un dans la neige et prendre appui dessus avec l’autre.

C’est un peu long, ça demande beaucoup d’énergie mais ça marche !!! Le mieux c’est quand même d’avoir un accompagnateur pour t’aider, c’est beaucoup plus rapide et moins fatigant. De toute façon ça ne change rien par rapport aux valides puisque le freeride ne se pratique jamais seul et toujours avec un ARVA même en fauteuil !!!

 

Vidéo de handi-ski-assis freeride



Articles sur la technique Freeride – Hors piste – poudreuse handiski et sur le VFC

Retrouvez tous les articles sur le ski assis en cliquant ici handi-ski-assis 

Partenaires

 rossignol-handiski-magicbastosAssemblée Générale Magic Bastos 2015Assemblée Générale Magic Bastos 2015 Assemblée Générale Magic Bastos 2015Assemblée Générale Magic Bastos 2015Assemblée Générale Magic Bastos 2015Assemblée Générale Magic Bastos 2015

 

Publié dans Matériel ski assis, Ski assis, Technique du ski assis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *