French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Irlande-Voyage-Handicap

Irlande-Voyage-Handicap

 

En juillet 2015, Magic Bastos voyage en Irlande avec son fourgon aménagéparcours-irlande


Angleterre-Pays de Galles

walls-handicapA l’aller, nous sommes passés par l’Angleterre et nous avons pris le bateau de Roscoff jusqu’à Plymouth. Pas de problème particulier dans le bateau. La traversé est assez courte, le bateau est bien aménagé pour les voyageurs en fauteuil roulant.

Nous passons 2 jours en Angleterre le temps de visiter la base de loisirs SW Lake de Siblyback qui peut accueillir des personnes à mobilité réduite.

Ils ont un grand téléski nautique mais pas de matériel adapté pour pratiquer le wake assis. Ils peuvent proposer des sorties en bateau moteur et à voile et ils ont un chemin accessible qui fait le tour du lac pour les personnes en situation de handicap. Ils ont aussi un camping avec des vestiaires accessibles.

Nous avons continué la route jusqu’aux Pays de Galles pour prendre le bateau à Pembroke. Nous nous sommes arrêter dans la ville de Cardiff où nous n’avons pas eu de problème particulier pour trouver une place de parking handicapé et pour se déplacer en fauteuil roulant à l’image des grandes villes Européennes.

 

Irlande-Dublin

chateau-dublinLa petite traversé en bateau entre les Pays de Galles et l’Irlande n’a posé aucun problème pour se déplacer en fauteuil roulant en total autonomie. Il a juste fallu bien préciser en entrant avec le véhicule que nous avions besoin de place sur le coté pour en sortir.

En Irlande, notre première étape est Dublin. Dans cette belle capitale, nous avons pu nous balader dans plusieurs quartiers sans difficulté majeure. Le plus contraignant sont les déplacements sur les pavés dans les vieux quartiers où certaines boutiques ont encore des marches pour y entrer.

Nous avons pu découvrir sans problème l’extérieur du Trinity College de Dublin.

A Dublin, il y a un petit téléski nautique 2 pylônes que nous n’avons pas pu testé à cause de la grosse fréquentation et des difficultés d’accéder au ponton de départ.

 

Ballina – Visite Hollister

hollister-ballina-irlandeDe Dublin, nous traversons l’Irlande d’Est en Ouest jusqu’à Ballina où nous sommes bien accueillis par la société Hollister qui a son usine Européenne.

Nous avons passé une journée à visiter la grande usine de fabrication de matériels médical où nous avons eu le privilège d’entrer dans la « clean room » une partie de l’usine complètement aseptisée et qu’il n’est pas possible de visitée sans l’accore des directeurs.

A Ballina, nous avons testé l’hôtel le Manor House à 10 mn du centre ville en voiture. L’entrée principale de l’hôtel a des marches qu’il est possible d’éviter par une porte latérale. Par contre, ce n’est pas possible de l’ouvrir de l’extérieur.

Dans le château il y a des ascenseurs pour monter aux étages des chambres adaptées. Dans notre chambre, nous avons 2 salles de bain. Une avec une baignoire et une douche normale et l’autre avec une douche de plein pied bien équipée pour les personnes qui ne peuvent pas marcher.

Pour se rendre en fauteuil roulant à la piscine et au sauna, il faut passer obligatoirement par l’extérieur. Des escaliers donnent l’accès de l’intérieur.

 

Route du Connemara

irlande-connemaraAprès Ballina, nous rejoignons la côte du Connemara, un parc national bien vallonné avec des paysages sauvages magnifiques. On traverse ce parc en voiture. Malheureusement nous nous sommes pas arrêter pour se balader à cause des grosses difficultés pour se déplacer avec un fauteuil roulant. Il aurait fallu louer un quad ou un cheval.

Sur la route pour rejoindre les falaises de Moher, nous nous arrêtons au « O’Grady’s on the Pier » un bon restaurant de fruit de mer vers Galway. Il y a des marches pour entrer dans le restaurant mais le personnel de l’établissement est allé chercher une rampe pour franchir les marches plus facilement. Par contre à l’intérieur, les toilettes sont à l’étage.

 

Les falaises de Moher

falaises-moher-irlandeOn ne pouvait pas aller en Irlande sans visiter les falaise de Moher le site touristique naturel le plus visité du pays.

Nous avons de la chance le jour de notre visite, le temps est correct. Nous avons eu une belle vu sur les impressionnantes falaises qui s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de 8 km.

Le site est relativement bien accessible. Un parking handicapé se trouve à coté du bâtiment du site. Ce bâtiment où se trouve l’accueil, un musée et un restaurant est parfaitement adapté avec des toilettes pour les personne en fauteuil roulant.

Une personne handicapée bénéficie d’un tarif réduit pour l’entrée du site (4€ en 2015) et pour le parking. Un accès prioritaire est mis en place ce qui évite trop d’attente aux caisses de ce lieu très fréquenté.

Des chemins goudronnés permettent de monter avec une assistance (la pente est très raide) sur une partie de la falaise et et jusqu’à la tour O’Brien. Il est possible de prolonger la promenade en haut des falaises à pied mais pas en fauteuil car le reste des chemins est en terre et accidenté.

 

Cork - Ballyhass wake Park

wakeboard-handisport-irlandeSur la fin de notre périple, nous nous arrêtons dans la ville de Cork. Comme dans beaucoup de grande ville, les quartiers modernes sont très faciles en fauteuil roulant mais dès que l’on s’en éloigne et que nous allons dans les vieux quartiers, les pas-de-porte sont souvent précédés de marches.

Nous avons également pu testé le Ballyhass Wake Park où l’accessibilité est correcte puisqu’ils ont une rampe qui donne accès à l’accueil, au magasin et à des toilettes assez grandes. Il a même été possible de prendre une douche.

Le chemin qui mène aux téléskis nautiques est praticable en fauteuil roulant mais il est un peux raide. Pour le remonter, une assistance est plus confortable. 

Photos du voyage en Irlande

connemara-ildande    irlande-handicap-séjour paysage-irlande-handicap pub-irlande voyage-irlande-handicapcliffs-moher-disability

 Vidéo du Irlande-Voyage-Handicap

 Retrouver tous les pays visités par Magic Bastos MB_Picto_voyage

Découvrez l’accessibilité des sites touristiques testés par Magic Bastos Pictos ftt

Partenaires

Irlande-Voyage-HandicapIrlande-Voyage-Handicap Irlande-Voyage-HandicapIrlande-Voyage-HandicapIrlande-Voyage-HandicapIrlande-Voyage-HandicapIrlande-Voyage-Handicap

 

 

Publié dans Accessibilité des sites touristiques, Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>