French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Fauteuil roulant à Disneyland Paris

Fauteuil roulant à Disneyland Paris

 

L’association Magic Bastos a testé le parc d’attraction de disneyland Paris et ses 5 univers (Main street, Frontierland, Advantureland, Fantasyland et discoverland)  en fauteuil roulant le vendredi 15 mai 2015.

Nous n’avons pas encore tester l’autre parc Walt Disney Studio.

eurodisney-fauteuil-roulantDifficile de savoir exactement quel tarif les personnes en fauteuil roulant bénéficient dans ce grand parc d’attraction?

Sur le site du parc, ils précisent que les personnes handicapées doivent être obligatoirement accompagnés par une personne valide de plus de 18 ans et si ils ont une carte d’invalidité avec la mention « Besoin d’accompagnement », ils ne paient qu’une entrée pour 2.

Si vous vous déplacez en fauteuil roulant et que vous n’avez pas la mention « Besoin d’accompagnement » sur votre carte, ça peut passer en fonction de la personne qui vous vendra votre billet.

L’accompagnateur est obligatoire car sur la plupart des attractions, vous aurez besoin d’assistance en cas d’évacuation suite à un problème technique.

disneyland-priorite-handicapEnsuite, la première chose à faire quand vous entrez dans le parc, c’est de passer au City Hall pour récupérer une carte de priorité qui vous permettra d’aller sur les attractions sans faire la queue et d’informer les opérateurs de votre niveau de handicap. Cet avantage vaut de l’or à Disneyland surtout le week-end et les jours fériés. C’est d’ailleurs le seul endroit où nous avons fait la queue.

Lorsque vous récupérerez cette carte, ils vous donneront un petit guide sur tous les accès pour le handicap. Ce guide est très bien fait et très complet pour tous les types de handicap.

Pour les personnes en fauteuil roulant vous avez deux catégories:

picto-tranfert ceux qui peuvent se transférer sur les manèges et

picto-sans-transfert ceux qui ne peuvent pas.


loisirs-handicap-disneyland-paris
Nous n’avons pas pu tester toutes les attractions. Certaines ne nous semblaient sans intérêt où étaient plus pour les enfants. D’autres comme Space Mountain: Mission 2, l’attraction la plus intéressante au niveau des sensations était malheureusement fermée pour rénovation jusqu’au 24 juillet 2015.

Sur les 46 lieux et attractions/animations proposés par le parc Disneyland, 25 ne sont pas accessibles pour ceux qui ne peuvent pas bouger de leur fauteuil seul et seulement 4 ne sont pas possibles pour ceux qui peuvent se transférer seul.

disneyland-accessibilite-parc-attraction-handicap

Par contre si vous marchez même un petit peu, vous avez accès à toutes les attractions.

Pour toutes les attractions les personnes à mobilité réduite accèdent aux manèges par la sortie et évitant ainsi les longues files d’attente.

De 10h à 14h, nous avons testé 5 attractions:

disneyland-paris-loisirs-fauteuil-roulant- Buzz Lightyear Laser Blast. cette attraction est très facile d’accès, vous restez sur votre fauteuil pour monter sur le vaisseau aménagé avec une rampe.

 

Star Tours. Cette attraction est un simulateur de Star Wars. Il faut se transférer sur un fauteuil du simulateur pour ressentir tous les effets spéciaux.

 

Pirates of thé Caribbean. Le transfert de cette attraction est plus difficile puisqu’il faut s’assoir dans un bateau qui se trouve en contrebas. Le plus compliqué, c’est de remonter sur son fauteuil.

 

Big Thunder Mountain. Le transfert dans les wagonnets du petit train est plutôt simple sauf qu’il n’y a pas beaucoup de place pour glisser ses jambes.

 

Indiana Jones™ et le Temple du Péril. Le transfert seul est plus difficile, surtout pour retourner sur son fauteuil. Le manège est en contrebas et il n’y a pas beaucoup de place pour les jambes.

 

Nous n’avons pas pu tester 2 attractions qui nous semblaient intéressantes:

Phantom Manor. Il faut pouvoir marcher pour évacuer l’appareil seul en cas de problème

 

Peter Pan’s Flight. Mêmes raisons

 

Nous avons pu essayer les 3 attractions à sensations ouvertes de ce parc: Indiana Jones™ et le Temple du Péril, Big Thunder Mountain et Star Tours. La quatrième Space Mountain: Mission 2 était malheureusement fermée.

La prochaine fois nous irons dans l’autre parc le Walt Disney Studio park qui compte 18 lieux et animations/attractions. 7 ne sont pas accessibles pour ceux qui ne peuvent pas se transférer mais toutes sont possibles si vous pouvez vous mettre sur le manège.

monde-mickey-disneyLe Disneyland park est beau pour la féérie de Mickey et du monde des dessins animés et probablement plus intéressant pour les enfants. Par contre si vous y aller pour avoir des sensations dans les attractions, Le Walt Disney Studio est peut-être plus intéressant surtout en ce moment avec la fermeture du Space Mountain…

 

Retrouvez tous les articles sur l’accessibilité des sites touristiques Pictos ftt

 

 

 Vidéo Fauteuil roulant à Disneyland Paris

 

Partenaires

Fauteuil roulant à Disneyland ParisFauteuil roulant à Disneyland Paris Fauteuil roulant à Disneyland ParisFauteuil roulant à Disneyland ParisFauteuil roulant à Disneyland ParisMatériel Wake Assis Concept - Magic Bastos

 

 

Publié dans Accessibilité des sites touristiques
2 commentaires pour “Fauteuil roulant à Disneyland Paris
  1. Annalia Moneras dit :

    Disneyland déjà fait en fauteuil pas super et après port aventura en Espagne super accessible

  2. Jean Mi dit :

    Super reportage comme d’habitude. Have fun !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>