French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Expérience séjour Philippines en fauteuil roulant 2015

Expérience séjour Philippines en fauteuil roulant 2015

 

Dates & objectifs

Du 23 novembre au 4 décembre 2015 Bastos retourne aux Philippines pour tester l’accessibilité de 3 nouveaux téléskis nautiques (retrouvez les commentaires sur www.skicable.com), celle de la 8ème merveille du monde : les terrasses de rizières de Banaue et continuer à promouvoir le handiwake assis dans ce pays.

 

 

Transports

Avion

transport-bagage-paraplégiqueC’est possible de prendre un avion seul en fauteuil roulant. Aujourd’hui tous les aéroports sont bien accessibles et un organisme d’assistance est mis en place dans tous les aéroports. Dès l’enregistrement, vous aurez quelqu’un qui viendra s’occuper de vous jusqu’à l’embarquement dans l’avion.

La difficulté majeur c’est le transport du matériel encombrant comme le matériel spécifique de wakeboard assis par exemple. L’avantage de ce matériel (contrairement au matériel de ski alpin) c’est que la coque et le châssis tiennent dans gros sac à roulette que l’on peut tracter derrière le fauteuil roulant.

Sur un téléski nautique, on peut toujours louer une planche (sur lesquelles on peut fixer le châssis), un gilet et un casque ce qui réduit le matériel à transporter.

tunnel-ambarquement-handicapPour rejoindre les Philippines depuis la France, il y a 20h d’avion et au moins une escale.

Pour une personne en fauteuil roulant, il est conseillé de demander aux hôtesses de l’air de garder le fauteuil roulant dans la cabine (si possible) pour pouvoir le récupérer rapidement à la sortie de l’avion afin de ne pas perdre de temps dans le changement d’avion.

En général, il le mette dans la soute ce qui peut-être plus long pour le récupérer surtout si il a mal été étiqueté à l’enregistrement !!

Pour les longs vols, en général l’embarquement se fait facilement avec les tunnels d’embarquement directement connectés à l’aéroport.

fauteuil-transfert-avion-handicapPendant un long vol, vous pouvez solliciter les hôtesses pour qu’elles vous emmènent le fauteuil de transfert qui passe dans les allées étroites et rejoindre les toilettes.

C’est plus simple si vous anticipez et que vous allez aux toilettes juste avant d’embarquer pour limiter les transferts pendant le vol.

Les Philippines est un pays constitué de plusieurs îles. Pour passer d’une île à l’autre, il faudra prendre des vols internes.

Sur ces vols internes, il faudra vous faire porter pour monter les escaliers d’une passerelle mobile d’embarquement. L’aéroport de Manille n’est pas équipé de passerelle mobile pour personnes à mobilité réduite.

 

Taxi

Aux Philippines le taxi est le moyen de transport le plus simple sur les distances inférieurs à 200 km pour une personne en fauteuil roulant. Les tarifs sont beaucoup plus intéressants qu’en France (exemple : 2500 pesos = 50€ pour 100 km)

 

Location de voiture

location-voiture-philippinesIl est possible de louer des voitures automatiques aux Philippines. Il faudra être équipé du système Conductor Papillon que Magic Bastos propose en prêt. Vous ne trouverez pas des voitures en location déjà équipées de commande manuelle.

La conduite est du même côté qu’en France (volant coté gauche) mais elle est dangereuse (surtout en ville) à cause d’un trafic intense avec les tricycles et les jeepneys qui doublent dans tous sens.

Vous aurez des places handicapées dans les grandes villes mais elles ne sont pas souvent respectées. Il y a souvent des tricycles dessus.

 

Tricycles & Jeepneys

tricycle-transport-philippines-handicapLes moyens de transports collectifs les plus utilisés aux Philippines sont les Jeepneys et les tricycles.

Il y en a partout !! Les tarifs de ces transports sont très faibles.

En fauteuil roulant, il est possible de prendre les tricycles pour les petites distances en faisant attention dans les transferts par contre pour prendre un Jeepney c’est très compliqué à moins de vous faire porter mais la porte arrière est très étroite et il y a souvent beaucoup de monde.

 

Hébergement

redplanet-asie-hotel-accessibleAux Philippines les logements parfaitement adaptés sont très difficiles à trouver. Pendant notre séjour nous avons eu toutes les conditions d’hébergement mais une assistance est souvent nécessaire.

L’hôtel le plus accessible a été l’hôtel de la chaine asiatique Red Planet. Ils ont des chambres assez larges avec une grande salle de bain et des ascenseurs qui montent à tous les étages. Dans ces hôtels, il est possible d’être autonome pour une personne en fauteuil roulant.

Pour tous les autres logements testés, il a fallu une assistance. Souvent la porte des sanitaires est très étroites.

Nous avons même logé chez l’habitant avec le site Airbnb. La maison était de plein pied mais un meuble empêchait l’accès à la cuisine et la salle de bain avait une porte étroite.

Très souvent les toilettes se trouvent dans la salle de bain et il était possible de prendre sa douche assis sur la cuvette.

Activités

loisir-activité-philippines-handicapAux Philippines les paysages sont magnifiques, mais pour vraiment en profiter, c’est mieux de pouvoir marcher pour accéder aux endroits sauvages (cascades, plages, longs chemins étroits de montagne…). L’accès à ces sites sont très compliqués en fauteuil roulant.

Nous avons visité les terrasses de rizières de Banaue où nous avons pu admirer les paysages des points de vue accessibles en voiture.

En fauteuil roulant, les activités sont limitées. Pour ceux qui ont du matériel pour pratiquer le wake assis, vous aurez 8 téléskis nautiques dans le pays. Si vous n’avez pas de matériel de wakeboard assis, vous pouvez toujours solliciter Magic Bastos mais il faudra le transporter. Pour pratiquer le wake assis sur n’importe quel téléski, c’est mieux d’avoir participer à un stage pour apprendre à être un minimum autonome.

 Photos de l’Expérience séjour Philippines en fauteuil roulant 2015

jeepney-philippines-transportglisse-philippines-mobilite-reduite sensibilisation-handiwake-philippines-handicapbagage-voyage-handicap handicap-philippines-tricycle philippines-basket-sport tricycles-banaue-philippines-voyage-handicap

Retrouvez tous les articles des rubriques Magic Bastos sur :

- Les pays visités MB_Picto_voyage

- L’Accessibilité des sites touristiques kite

- Le wake assis  handiwake-assis-picto-logo

 

 

Partenaires

Expérience séjour Philippines en fauteuil roulant 2015Expérience séjour Philippines en fauteuil roulant 2015 Expérience séjour Philippines en fauteuil roulant 2015Expérience séjour Philippines en fauteuil roulant 2015Expérience séjour Philippines en fauteuil roulant 2015Expérience séjour Philippines en fauteuil roulant 2015Expérience séjour Philippines en fauteuil roulant 2015

 

 

 

Publié dans Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>