French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Corse – voyage – handicap

Corse – voyage – handicap

 

En provenance de Sardaigne, nous restons une semaine dans le Sud de la Corse.

bonifacio-jetski-handicapPendant ce séjour, nous profitions de Bonifacio où nous allons visiter les grottes des falaises et les plages paradisiaques difficiles d’accès de la terre mais accessible pour une personne qui se déplace en fauteuil roulant avec un jetski !

Et oui, un paraplégique peut piloter un jetski, l’équilibre se faisant avec les mains sur le guidon. Si vous faites du jet en mer, vous devez absorber les secousses causées par les vagues avec les jambes. Ceux qui ne peuvent pas les utiliser prennent tous les chocs dans le dos. C’est donc une discipline à éviter pour ceux qui ont des problèmes dorsaux.

Les loueurs de jet en mer n’ont pas vraiment l’autorisation de louer à des personnes à mobilité réduite. Toutefois, en fin de journée, la mer étant très calme, nous avons fini par réussir à en louer un !

Pour piloter un jet, il faut le permis bateau qu’il est possible de passer même en étant paraplégique.

aiguille-bavella-handicapPlace aux montagnes… Afin de découvrir l’arrière pays et les impressionnantes aiguilles de Bavelle, nous prenons la petite route qui passe par les villages de Figari, Lévi, Zonza pour ensuite revenir vers Porto Vecchio.  Les paysages sont splendides et de nombreux chemins de randonnée permettent d’approfondir la découverte de ces montagnes.


Pendant notre séjour corse, nous avons la chance de rencontrer Youl, un Corse en fauteuil roulant de Propriano.

Après un accident en élaguant un arbre, Youl se retrouve paraplégique mais continue de travailler pour sa société de paysagiste. Il a fait aménager un tracteur qu’il utilise pour nettoyer les plages de la région.

A propriano et dans bien d’autres villes corses, nous constatons la mauvaise accessibilité de l’île de beauté. Même si l’association de Youl fait en sorte de faire changer les choses, les trottoirs sont rarement rabaissés et il est très difficile de trouver des toilettes adaptées.

kayak-handicapMême après son accident, Youl est toujours très actif et a de nombreux amis qui l’accompagnent et lui permettent de continuer à pratiquer des sports en mer (surf, jet, pêche, kayak, wakeboard…)

D’après lui, pour se déplacer sur les plages, la meilleure solution reste le quad.

Nous passons un après-midi sur une plage de Propriano où Youl nous propose une balade en Kayak et en paddle et nous finissons par une petite démo de wakeboard tracté par son jet.

C’est un ami de Youl, responsable de la base nautique qui utilise son 4×4 pour nous emmener jusqu’aux transats.

D’autre part, il faut savoir qu’en Corse, les plages ne sont pas équipées de douches ni de toilettes adaptées comme en Sardaigne.

Caldane-bains-handicapSi vous souhaitez vous baigner en toute tranquiilité, en évitant le sable et le sel, c’est possible en se rendant aux thermes de Caldane. Youl nous a conseillé d’aller prendre un bain d’eau à 37 degrés dans ces thermes facilement accessibles.

Des rampes donnent accès à la terrasse et aux trois bassins où nous avons passé un moment de pure détente.

 

Retrouvez toutes les rubriques d’ »Horizons Partagés 2014″ sur cette page.

 

 Vidéo du séjour en Corse

 

 

 

 

Partenaires Magic Bastos

Corse - voyage - handicapCorse - voyage - handicap Corse - voyage - handicapSardaigne - handicap - voyageCorse - voyage - handicapCorse - voyage - handicap

 

 

 

 

 

 

Publié dans Autres sports, Horizons Partagés 2014, Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>